Poulet en crapaudine

La photo n’est pas sexy, j’ai d’ailleurs hésité à la poster mais bon la cuisine n’est pas là pour flatter seulement l’oeil mais principalement l’estomac et de ce point de vue là, cette recette remplit sa mission.

C’est un plat assez traditionnel au Portugal que j’ai bizarrement découvert en Italie !

Un poulet mariné, entier mais mis à plat, grillé au barbecue, à la plancha ou grillé et confit au four, (comme sur la photo), plus long mais le résultat grillé-confit est top et c’est pas mal d’avoir un plan B à dégainer en fonction de la météo…

Poulet en crapaudine
Poulet en crapaudine

La recette

Préparation : 5mn ⎜Marinade : 1h minimum ⎜Cuisson : environ 40 minutes au barbecue ou à la plancha, 3h au four pour un résultat confit.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 poulet fermier prêt à cuire
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’huile
  • 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • le jus d’un citron
  • sel
  • poivre

Préparation :

Couper le poulet par en dessous sur toute sa longueur. C’est une manipulation un peu difficile à faire idéalement avec une cisaille à volaille. Si vous achetez votre poulet chez le boucher ou le volailler, n’hésitez pas à lui demander de le faire, il sera certainement mieux équipé !

Le mettre à plat, cuisses en haut et le saler sur toutes ses faces.

Mélanger l’huile d’olive, le jus de citron et les herbes et bien enduire la bête de ce mélange. Laisser la marinade imprégner environ 1h.

Cuisson du poulet à la plancha ou au barbecue :

Commencer à feu vif pendant environ 5 minutes en le retournant 2 ou 3 fois et en appuyant bien dessus pour qu’il soit bien grillé partout. Baisser le feu de la plancha, réduire la puissance des braises (avec un barbecue type Webber c’est possible), couvrir avec une cloche et laisser cuire environ 35 minutes en le retournant régulièrement.

Cuisson grillée-confite au four :

Préchauffer le four à chaleur normale à 120°c.

Griller le poulet, sur feu vif, à la poêle ou sur un grill (comme sur la photo, grill Beka en fonte d’aluminium qui passe aussi four) pendant 5 minutes en appuyant et en le retournant régulièrement.

Enfourner le poulet das un plat à four ou directement avec le grill si vous en avez un pendant 1h30.

Augmenter la température du four à 150°c pendant encore 1h30.

Le résultat obtenu est juste parfait : grillé dehors, ultra-moelleux dedans !

Publications similaires

2 commentaires

  1. Oh, que c’est bon !!!!! Et ça cuit tout seul. La peau croustillante fait tellement envie qu’on ne peut s’empêcher d’y goûter/de la manger. Un défi pour les gourmands : y résister. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *