Votre panier est actuellement vide !
Gigot de 7 heures
Voici un petit plat que je fais depuis des années et qui a toujours son petit succès !
Ok, 7h, c’est long mais bon, c’est pas comme s’il fallait remuer sans arrêt. C’est le genre de plat qu’on oublie, qui mijote et qui sent bon.
On peut le préparer avec du gigot, de l’épaule ou des souris d’agneau (à commander chez le boucher avec os) pour une belle présentation et un service à l’assiette.
L’accompagnement idéal ? Une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive ou si l’on veut rester raisonnable une endive braisée à la muscade, les saveurs se marieront à la perfection. Et puis on peut se faire plaisir et prendre un peu des deux 😉
La recette
Préparation : 10mn ⎜ Cuisson : 7h
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 gigot (pour 6) ou 1 épaule (pour 4) d’agneau
- 1 tête d’ail
- 1 bouteille de vin blanc sec fruité (Bourgogne aligoté ou Tariquet)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 oignon jaune
- 3 clous de girofle
- 1 carotte
- 1 poireau
- 3 branches de céleri
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices
- 1 filet d’huile d’olive
- sel
- poivre
Préparation :
Verser le vin blanc dans une cocotte en fonte (dont le couvercle passe au four), le porter à ébullition et le flamber jusqu’à ce que la flamme s’éteigne (ça prend 2 ou 3 minutes).
Dans la cocotte, verser 1/2 litre d’eau, ajouter le cube de bouillon de légumes, la carotte pelée coupée en gros morceaux, le poireau coupé grossièrement et nettoyé, l’oignon pelé et piqué de 3 clous de girofles. Porter à ébullition.
Préchauffer le four à 120°à chaleur normale.
Faire dorer la viande sur toutes ses faces dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Saler, poivrer. Saupoudrer de 4 épices.
Mettre la viande dans la cocotte, ajouter les gousses d’ail non pelées.
Couvrir et enfourner. Au bout de 2h retourner la viande.
Après 4h de cuisson, retourner la viande délicatement et augmenter la température à 150°c. Poursuivre la cuisson 2h30.
Passer le four en chaleur tournante à 200°c. Mettre l’agneau dans un plat à four, filtrer la sauce, la verser sur la viande et enfourner 30 minutes pour la faire dorer.
L’agneau se sert en principe « à la cuillère » nappé de sauce. Attention au service parfois un peu délicat car la viande ne se tient pas.