Votre panier est actuellement vide !
Bibimbap au boeuf
Le bibimbap est un plat d’origine coréenne. Sur une base de riz, on assemble toutes sortes d’ingrédients cuits, crus, marinés, des légumes, légumineuses, viandes, poissons et un œuf.
C’est sain, équilibré et complet… et puis ça flatte l’œil et ça c’est quand même important, l’envie d’avoir envie comme disait la chanson (je vous laisse trouver laquelle, c’est facile).
Ici, je suis partie sur un mélange de fèves, carottes, champignons et du bœuf mariné, juste saisi, un peu dans l’esprit tataki.
J’assaisonne ce plat de ma petite sauce magique au soja, gingembre, citron vert et huile de sésame… un délice.
C’est parti pour la recette !
La recette
Bibimbap au boeuf
Le bibimbap est un plat d’origine coréenne. Sur une base de riz, on assemble toutes sortes d’ingrédients cuits, crus marinés, des légumes, légumineuses, viandes, poissons et un œuf.
Imprimer
Epingler
Enregistrer la recette
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 300 g de pavé de bœuf 2cm d’épaisseur
- 200 g de fèves fraiches ou surgelées
- 200 g de champignons de Paris
- 200 g de riz thaï
- 100 g de jeunes pousses roquette, épinards…
- 4 œufs
- 2 carottes
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 5 cuillères à café d’huile de sésame
- 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 4 cm de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre
- graines de sésame noir facultatif
pour la sauce :
- 2 cuillères à café d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 2 cm de gingembre frais
- 1 citron vert
Option végétarienne
- 200 g de tofu à la japonaise
Préparation
- Faire chauffer l’huile dans une poêle. Saisir la viande 30 secondes sur chaque face à feu vif, puis 1 minute sur chaque face à feu moyen. Retirer de la poêle.
- Mélanger 4 cuillères à soupe de sauce soja salée avec 4cm de gingembre pelé et râpé et 2 cuillères à café d’huile de sésame. Mettre le bœuf à mariner dans cette préparation en l’enrobant bien de la sauce. Fermer le récipient et placer au frais le temps de préparer le reste.
- Rincer le riz et le cuire dans une grande casserole d’eau pendant environ 10 minutes ou selon les indications de l’emballage. Égoutter, verser dans un saladier et arroser avec 3 cuillères à café d’huile de sésame et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mélanger.
- Peler et râper les carottes.
- Cuire les fèves 1 minute dans l’eau bouillante. Les égoutter.
- Rincer les jeunes pousses, les égoutter.
- Nettoyer et émincer les champignons.
- Préparer la sauce : peler et râper le gingembre. Presser le citron vert. Mélanger tous les ingrédients. Réserver au frais.
- Réchauffer le riz si nécessaire.
- Couper la viande en fines lamelles.
- Cuire les œufs au plat et pendant ce temps commencer à dresser.
- Dans 4 assiettes creuses, répartir le riz, les carottes, les fèves, la roquette, les champignons, les tranches de bœuf et finir par l’œuf. Parsemer de graines de sésame noir. Vous pouvez verser un peu de sauce ou la proposer à part.
Option végétarienne
- Couper le tofu en tranches le faire revenir rapidement à feu doux avec un filet d’huile de sésame, quelques gouttes de sauce soja et du gingembre.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Calories: 677kcal | Glucides: 68g | Protéines: 31g | Matières grasses: 31g | Lipides saturés: 9g | Lipides polyinsaturés: 6g | Lipides monoinsaturé: 13g | Fibres: 6g | Vitamine C: 15mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 2mg | Vitamine K: 131µg | Calcium: 123mg | Fer: 5mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
Je veux faire ctte recette et j’ai un souci par rapport aux champignons, pourquoi n’en utilisez vous que la moitié ??? Rien d’autre n’est précisé ..
Merci pour votre ….éclaircissement
Bonjour Michèle, c’était une coquille, elle est maintenant corrigée 🙂
J’ai quand même fait cette recette au déjeûner en mettant la totalité des champignons, et c’était très bon et très copieux !!!!
Merci à vous
Merci Michèle et ravie 🙂
Merci beaucoup pour cette recette qui a eu du succès chez moi ! Vous enchantez ma cuisine avec des plats sains, savoureux et esthétiques !
Merci beaucoup Anne pour ce super commentaire qui me fait un immense plaisir 🙂
Bonjour ! Je suis contente d’être tombée sur cet article, car je suis une grande amatrice de la cuisine coréenne. J’ai vraiment hâte d’essayer la recette du Bibimbap au bœuf.
Merci Alicia, j’espère que vous vous régalerez 🙂