Bilbao, mon top 10 des choses à voir et à faire

Nous n’étions jamais allés à Bilbao, ce qui pour un Bordelais est impardonnable.

Il est difficile de résumer cette ville en quelques points car ce que j’ai apprécié c’est son atmosphère. C’est une jolie ville bordée de montagnes et baignée par l’océan. La nature n’est jamais loin et on l’aperçoit souvent ce qui est surprenant et relaxant.

En même temps, c’est une vraie ville, dense (moins étendue que Bordeaux mais plus peuplée à titre de comparaison) où de belles bâtisses bourgeoises côtoient des constructions très modernes parfois sans transition mais pour un résultat finalement harmonieux.

Bilbao est espagnole mais très imprégnée de culture basque. Le soir, toutes les générations sont dehors, en terrasse des nombreux cafés et bars à pintxos, faisant monter cette rumeur des rues que j’apprécie tant quand je suis en Espagne. Il y a de la vie mais aussi une très grande élégance dans cette ville, sa population, son bâti.

Bref une découverte et une envie de revenir en été pour les fêtes de la Semana Grande qui ont lieu chaque année en août et qui semblent fabuleuses.

 

Voici mon top 10 des choses à voir et à faire :

 

1- Le Guggenheim évidemment

Je pense que beaucoup viennent à Bilbao pour lui et franchement ils ont raison, même si cette ville a bien plus à offrir. Le musée et ses abords valent le détour d’un point de vue architectural pour commencer.
La visite est agréable, les œuvres abordables, l’espace ludique. Notre petite loutre de 10 ans a décrété que c’était son musée préféré avant de demander si on pouvait y retourner le lendemain… pas mal non ?

https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/

Le Guggenheim

Le Guggenheim

Le Guggenheim

Le Guggenheim

Le Guggenheim

Le Guggenheim

 

2- La vieille ville, Casco Viejo

C’est le centre historique, fait de ruelles pittoresques, en grande partie piétonnes. On y trouve des boutiques, restaurants, épiceries de spécialités. Je vous conseille de vous y balader le nez au vent (aucun risque de vous perdre) et de pousser les portes des échoppes qui vous tentent.

http://www.bilbaoturismo.net/BilbaoTurismo/fr/historia

 

3- Le mercado de la Ribera

Au cœur de la vieille ville, au bord de la ria, se trouve le marché de la Ribeira. De style art déco, c’est le plus grand marché couvert d’Europe avec ses 10 000 m2 d’étals répartis sur 2 niveaux. On peut y faire ses courses (tout fait envie) mais aussi déguster des pintxos en faisant bien sûr le tour des stands dédiés à cette spécialité au rez-de-chaussée.

http://www.bilbaoturismo.net/BilbaoTurismo/fr/achats-gastronomiques/-marche-de-la-ribera

Le mercado de la Ribera

Le mercado de la Ribera

Le mercado de la Ribera

Le mercado de la Ribera

 

4- Azkuna Zentroa

Cet ancien entrepôt vinicole, réaménagé sous la direction de Philippe Starck est devenu un lieu culturel et de loisirs très tendance. Expositions, bar, restaurant, terrasse panoramique et même une piscine… Bon le lieu est assez labyrinthique mais il vaut le détour ne serait-ce que pour apprécier l’architecture et le design.

https://www.azkunazentroa.eus/az/ingl/home

Azkuna Zentroa

Azkuna Zentroa

 

5- Manger un hamburger à la Brasa Canalla

Cela peut sembler curieux car ce n’est pas vraiment couleur locale mais je crois que c’est le meilleur burger que j’aie mangé (verdict partagé par le reste de la famille). La spécialité est le burger au pulled pork, doucement confit mais ceux au bœuf sont à tomber car garnis d’une viande maturée et quand on aime la viande, ça fait tout la différence. Attention, assiettes très copieuses, notamment les accompagnements (frites de la muerte !!).

La brasa canalla

la Brasa Canalla

la Brasa Canalla

 

6- Virée shopping et pintxos dans Indautxu

Quartier central entre le Casco Viejo et le Guggenheim, Indautxu est un quartier bourgeois, commerçant et vivant. Quelques rues piétonnes, pas mal d’enseignes internationales ou très locales comme Loreak Mendian ou Skunkfunk, c’est le quartier idéal pour flâner, faire du shopping mais aussi faire la tournée des bars à pintxos, notamment dans la calle Licenciado Poza.

https://tourisme.euskadi.eus/fr/bars-pintxos/degustation-de-pintxos-a-indautxu-bilbao/aa30-12375/fr/

Bilbao Indautxu

Bilbao Indautxu

 

7- Déguster un plat traditionnel chez Gure Kabi

On ne visite pas une ville sans goûter ses spécialités ! Ce restaurant propose une cuisine fraîche de saison et locale. Le poisson est à l’honneur, principalement le merlu ou la morue, à la biscayenne, au pil-pil. Le midi en semaine, ce restaurant offre un menu absolument imbattable d’un point de vue qualité-prix : 14 euros pour entrée + plat + dessert. Le soir, plats à la carte et menus aux petits oignons. Et puis une jolie sélection de vins car de ce point de vue-là, les Espagnols de sont pas en reste… parole de Bordelaise 😉

http://www.gurekabi.com/fr/accueil/

 

8- Filer au bord de la mer d’un coup de métro

Parce qu’on peut aussi aller à la plage en métro en prenant la Linea Bilbao (orange) pour rejoindre la plage de Las Arenas par exemple. Ou comment combiner culture, gastronomie et farniente !

http://www.bilbaoturismo.net/BilbaoTurismo/fr/plages-en-metro-

 

9- S’offrir un panorama à 360° du haut du Pont de la Biscaye

Et si vous êtes allés jusqu’à la plage de Las Arenas, vous pourrez vous offrir une vue panoramique et spectaculaire de toute la région en montant sur le pont de la Biscaye. Je vous conseille ensuite d’emprunter la nacelle suspendue au pont (traversée incluse dans le billet) pour aller vous balader dans le quartier populaire de Portugalete.

http://puente-colgante.com/en/

Le pont de la Biscaye

Le pont de la Biscaye

La plage en métro

 

10- Le funiculaire

Je l’ai mis dans mon top 10 car, bien que nous ne l’ayons pas emprunté, c’est un incontournable de la ville. Le temps nous a manqué car nous étions en mode escargots (ça fait du bien des fois !) mais si vous avez le temps, grimpez jeter un œil à la ville du haut du Mont Artxanda et vous aérer au passage. Cette balade peut être une alternative au Pont de la Biscaye.

http://www.bilbaoturismo.net/BilbaoTurismo/fr/funicular

 

Y ALLER

  • depuis Bordeaux, 3h30 de route
  • vols directs (et même low cost avec Easyjet) au départ de Paris

 

SE LOGER

Encore une fois, nous avons opté pour l’échange de maison et, encore une fois, nous avons eu raison. Nous avons donc logé dans l’appartement de Txemi et Marian qui nous ont accueillis comme des rois. L’appartement est joliment décoré, bien situé et les hôtes ont multiplié les petites attentions (café, jus de fruits, chocolats…), ce qui est toujours agréable quand on arrive d’un long trajet en voiture.
J’ai déjà expliqué pourquoi et comment nous pratiquons l’échange de maison. Alors si cela vous intéresse, je vous invite à filer sur l’article consacré à notre séjour à Berlin. Toutes les infos sont en bas, dans la rubrique « se loger ».

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *