Blanquette végétarienne aux haricots blancs

Blanquette végétarienne aux haricots blancs - la cerise sur le maillot
Blanquette végétarienne aux haricots blancs – la cerise sur le maillot

Une blanquette végétarienne bluffante

J’aime la blanquette, savez-vous comment ?

La revisite légère et veggie des grands classiques de la cuisine française ne me fait pas peur au contraire. J’essaie de limiter ma consommation de viande, particulièrement le soir mais comme je reste une grande gourmande et que la vue d’un bon petit plat mijoté suffit à me mettre en joie quand les températures baissent, j’aime particulièrement m’attaquer à tout ce qui bloubloute dans la cocotte.

Et donc la blanquette, que j’aime beaucoup et que j’ai déjà réalisée en version légère à la dinde et même au cabillaud, ne pouvait pas y échapper.

Des légumes et des haricots blancs pour une recette IG bas

Je suis restée assez proche de la version classique si ce n’est que j’ai remplacé la viande par des haricots blancs pour le côté rassasiant et pour l’apport en protéines végétales. Et bonus sur le haricot, on est sur une recette à l’indice glycémique bas

Cela dit, si vous avez bon appétit et surtout si vous êtes végétarien strict, je vous conseille de compléter ce petit plat d’un peu de riz basmati qui complètera parfaitement les haricots blancs d’un point de vue protéinique.

Mais trêve de considérations nutritionnelles, place à la recette savoureuse et gourmande.

La recette de la blanquette végétarienne

Blanquette végétarienne aux haricots blancs - la cerise sur le maillot
5 de 25 évaluations

Blanquette végétarienne aux haricots blancs

La revisite légère, végétarienne et gourmande de la classique blanquette.
Préparation 15 minutes
Cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de haricots blancs cuits en conserve ou cuits maison 45 minutes à l’eau bouillante après 12h de trempage
  • 400 g de champignons de Paris
  • 4 carottes
  • 2 poireaux
  • 1 oignon
  • 20 cl de crème liquide
  • Le jus d’1 citron
  • 1 jaune d’œuf
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 400 ml d’eau
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 20 g de farine
  • Sel
  • Poivre

Préparation

  • Couper la barbe et le vert trop dur des poireaux, enlever sa première peau, les rincer.
  • Couper les extrémités des carottes, les éplucher.
  • Tailler poireaux et carottes en tronçons d’environ 1 cm d’épaisseur.
  • Peler et émincer l’oignon, le faire revenir dans une cocotte 1 minute à feu vif avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Ajouter les carottes et poireaux et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
  • Saupoudrer la farine et cuire encore 1 minute en remuant.
  • Verser le vin blanc, mélanger et laisser évaporer 1 minute à feu vif.
  • Ajouter le cube de bouillon, verser l‘eau et porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
  • Nettoyer les champignons, les couper en 2 ou en 4 selon leur grosseur.
  • Les ajouter à la blanquette ainsi que les haricots blancs égouttés et poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler et mettre quelques tours de moulin à poivre.
  • Fouetter à la fourchette la crème avec le jus de citron et le jaune d’œuf.
  • Ajouter ce mélange à la blanquette, couper le feu et remuer.

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 353kcal | Glucides: 50g | Protéines: 14g | Matières grasses: 8g | Lipides saturés: 2g | Lipides polyinsaturés: 1g | Lipides monoinsaturé: 4g | Fibres: 15g | Vitamine C: 17mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 2mg | Vitamine K: 33µg | Calcium: 144mg | Fer: 5mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
Blanquette végétarienne aux haricots blancs - la cerise sur le maillot
Blanquette végétarienne aux haricots blancs – la cerise sur le maillot

Publications similaires

72 commentaires

      1. 5 stars
        J’ai testé cette recette ce week-end, elle est bluffante ! La viande n’a pas du tout manqué… Excellente blanquette VG ! Merci du partage

  1. Bonjour Stéphanie !

    Savez-vous par quoi je pourrais remplacer l’oeuf pour une version vegan ?
    Pour la crème, le soja peut faire l’affaire 🙂

    J’ai hâte de faire cette recette !

    1. Bonjour Salomé,
      je vous suggère de remplacer la crème + l’oeuf par du tofu soyeux (et une pointe de curcuma si vous voulez vous approcher de la couleur).
      Bonne journée 🙂

  2. J’ai testé la recette j’ai cuit mes haricots d’abord comme indiqué mais j’ai l’impression qu’il sont trop cuit auriez vous une astuce ?

    1. Bonjour Laura, c’est vrai que parfois les haricots cuits maison ont une moins bonne tenue que ceux en conserve. Il faut les cuire un peu moins longtemps et sinon opter pour une conserve ou se résigner à avoir un plat un peu moins présentable.

    2. Bonjour,
      Merci pour cette excellente recette! On retrouve vraiment bien le goût de la blanquette traditionnelle
      Savez-vous si cela se congèle?

      1. Merci Marion, ravie que la recette vous plaise 🙂
        Pour la congélation, c’est possible mais je pense que la préparation crème-œuf est meilleure si ajoutée après réchauffage.

  3. Bonjour peux je remplacer la farine de blé par de la fécule de pomme de terre ? ou par de la farine de petit épeautre ,? Ou de la farine de riz ? Pr cause d intolérance au gluten du blé … merci
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      oui tout à fait, de la fécule de maïs (type maïzena par exemple) fonctionnera parfaitement mais je pense que tout autre farine également, je n’ai simplement pas essayé.

  4. Bonsoir
    Nous venons de tester cette recette que j’ai encore un peu plus végétalisée (je n’ai pas mis de jaune l’oeuf et j’ai remplacé la crème par du soja cuisine) : c’est vraiment très bon et réconfortant, parfait pour la saison froide.
    Merci pour ce partage.

  5. 5 stars
    Un régal, une blanquette à 4 mains que l’on a aimé faire avec mon mari. On l’a servie aux enfants avec du riz c’était top et ça change pour nous, végétariens, de manger un plat tellement traditionnel. Ça fait du bien Bravo

  6. Bonsoir,
    Recette testée ce soir . Je suis végétarienne et mon compagnon ne l’est pas donc on est adepte des test recettes traditionnelles version vege. Je la referais avec grand plaisir, je n’aime pas vraiment les haricots blancs et là c’est très bien passé.( Je ne mettrais peut être pas de jus de citron la prochaine fois , nous l’avons trouver trop présent.)

    1. Merci Delphine pour ce retour et ravie que la recette ait plus même au non-végé 😉 Pour le citron, ça fait partie des ingrédients de la recette classique. peut-être en en mettant un peu moins. D’autant que les citrons ne donnent pas tous la même quantité de jus.

  7. Testé ce soir, en utilisant des mogettes. Pour différentes raisons, j’ai remplacé le vin blanc par de l’eau et n’ai mis que la moitié de la crème, mais c’était quand-même très bon ! Adeptes de la blanquette classique, on a trouvé cette version végétarienne très bonne et j’ai bien l’intention de la refaire. Comme j’avais un petit reste de riz, je l’ai utilisé en « accompagnement » et avec la sauce onctueuse, ça allait nickel !
    Alors avec vin blanc et toute la crème, ça ne peut être qu’encore meilleur, j’encourage ceux qui hésiteraient à faire cette recette 😉

    1. Merci beaucoup Claire pour ce retour et je vous invite à tester avec du vin blanc, ça apporte vraiment un petit plus 🙂

  8. 5 stars
    Délicieux ! Très contente de trouver un plat végétarien qui fait vraiment cuisiné, tout en étant rapide à faire et peut être servi à des invités, cette blanquette va clairement rejoindre les rangs de mes classiques, merci !

    Par contre niveau quantité c’est plutôt pour 6 que pour 4 !!

  9. 5 stars
    Bonjour,

    Recette testée ce midi, excellent ! Mon conjoint aurait préféré qu’il y ait de la viande … Mais moi elle me convenait parfaitement 🙂

    Merci pour ce partage !

    1. Bonjour,
      Peut-être pouvons nous ajouter des aiguillettes végétales façon protéines de pois (ou de soja).
      La texture est neutre donc s’adapter et se gorge des saveurs que nous souhaitons. Puis elles sont plutôt économiques.
      Un bon compromis.

      1. Merci Fiona pour cette suggestion. Ce n’est pas un produit que je consomme alors je n’y pense pas forcément mais c’est une piste à explorer.

  10. Bonjour,
    Je tiens à prendre des haricots secs, que je cuirai maison, pouvez-vous me conseiller sur le type de haricot blanc sec à choisir ? D’avance merci.
    J’adore votre blog, vos commentaires le rendent encore plus vivant.

    1. Bonjour et merci Eva pour ce gentil message.
      Vous pouvez prendre les haricots du commerce, de préférence bio, il faudra les faire tremper 12h (en changeant l’eau 1 ou 2 fois si vous pouvez, c’est mieux). Sinon, il existe des variétés plus spécifiques mais on les trouve plus difficilement, souvent en épicerie fine, et ils sont parfois assez chers. J’aime particulièrement les Tarbais car ils tiennent bien à la cuisson.

  11. 5 stars
    C’était délicieux comme d’habitude… voilà une recette qui fait oublier facilement la viande 🙂
    La sauce était bien onctueuse et avec le jus de citron, la pointe d’acidité donne du peps au plat.
    Merci Stéphanie !

  12. Super recette, par contre est-ce qu’il faut mettre un oignon ou une échalote ? La recette n’est pas cohérente avec la liste des ingrédients !
    Bonne continuation

    1. Oups en effet ! Je viens de corriger, merci de me l’avoir signalé. J’avais mis un oignon mais à vrai dire, c’est bon aussi avec l’échalote 😉

  13. 5 stars
    Mille mercis pour le partage. Réalisée pour le déjeuner, et bien c’était excellent ! Équilibré, cale bien et les saveurs un délice !

      1. Bonjour,
        oui tout à fait, l’idée est de lier la sauce donc vous pouvez utiliser une autre farine, celle que vous avez l’habitude de consommer.
        Bonne cuisine

    1. Je viens de trouver votre recette ainsi que celle avec du cabillaud juste avant et elle me paraît très bonne. Je vais donc l’essayer car j’essaie aussi de consommer moins de viande

  14. Disons une petite remarque personnelle… Car grand respect pour votre organisation, la variété et le partage…mon niveau ne me permet pas de vous conseiller !!
    Bonne journée

  15. Je suis très assidue!! Déjeuner efficace, rassasiant, économique et très bon.
    Je prolongerai juste un peu la cuisson des carottes la prochaine fois….mais ça n’est pas désagréable pour autant comme ça
    Il en reste pour demain…ça se réchauffera sans doute très bien…
    Bonne journée

    1. Merci Pauline pour ce retour. Les 5 minutes servent à les réchauffer. En principe ils sont déjà cuits (en conserve ou maison).
      Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette