Votre panier est actuellement vide !
Borani de butternut
Une recette avec de la courge butternut qui sort des sentiers battus
Vous connaissez ma passion pour les recettes d’Ottolenghi dont on peut trouver quelques essais réussis et engloutis sur le blog (il suffit de taper Ottolenghi dans le champ de recherche tout en haut).
Dans le même esprit, j’ai découvert les recettes de Sabrina Ghayour dont je vous avais partagé les délicieuses croquettes de poisson.
Quand je reçois, j’aime bien dégainer ce genre de livres de cuisine, véritables mines de saveurs recherchées et gourmandes. Mes 2 chouchous sont le « Simple » et le « Simply » de ces 2 auteurs. Je sais que j’y trouverai mon bonheur sans passer des heures en cuisine.
Dernière tentative réussie en date, celle des boulettes de bœuf au céleri et au citron d’Ottolenghi. Je m’étais mise en quête d’une recette à servir à l’apéro avant ces fameuses boulettes et celle du borani à la courge butternut de Sabrina Ghayour m’avait immédiatement tapé dans l’œil.
Traditionnellement à base d’épinards, le borani est une entrée ou un mezze que l’on déguste avec un pain type pita, on peut donc le servir avant ou avec le plat, ce que j’ai fait au final et l’association avec les boulettes était top !
Je vous donne donc la recette (dont vous pouvez retrouver la version originale page 75 du livre « Simply ») et vous laisser aviser de la façon de le servir.
La recette du borani à la courge butternut
Borani de butternut
Ingrédients
- 1 courge butternut moyenne environ 1kg
- 300 g de yaourt grec
- 15 g d’aneth ciselé frais ou surgelé
- 60 g de cerneaux de noix
- ½ à 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel
Préparation
- Préchauffer le four à 200°c à chaleur tournante.
- Couper la courge butternut en 2 dans le sens de la longueur, ôter les pépins avec une cuillère.
- Déposer les 2 demi-butternuts dans un plat à four chair vers le haut, les saler et verser un filet d’huile d’olive. Les enfourner pendant environ 45 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).
- Creuser la chair de la courge avec une cuillère, la mettre dans un saladier avec le yaourt, l’ail pelé et pressé, un peu de sel, le piment d'espelette, la moitié de l’aneth et mixer.
- Verser dans un plat ou une assiette creuse, parsemer d’aneth ciselé, des cerneaux de noix concassés, d’un peu de piment et d’un filet d’huile d’olive.
- Réserver au frais jusqu’au service.
Vous aimerez aussi
Salade orientale aux pois chiches, courgettes grillées et dinde marinée
Purée de chou-rave
Quiche aux champignons et aux noisettes
Papillote de truite aux saveurs d’Asie et purée de céleri-coco
Penne à la bolognaise à ma façon
Tartine au thon, tomates confites et câpres, œuf de caille mollet