Boulettes de pois chiches express

Boulettes de pois chiches express - la cerise sur le maillot
Boulettes de pois chiches express – la cerise sur le maillot

Un peu comme des falafels en version rapide

Un plat végétarien qui plait aux enfants

Ha les boulettes, le format qui ferait avaler n’importe quoi aux enfants ! Comme je m’applique à leur faire manger moins de viande, il faut bien que je trouve des idées pour leur servir des assiettes qui les font piaffer sans y passer des heures non plus.

Ces boulettes de pois chiches ont parfaitement assuré le job. Servies avec des spaghettis à la tomate, je vous assure que je n’ai pas eu à me battre pour leur faire terminer leur assiette.

Cuisson légère et présentation ludique

Je vous propose ici 2 options pour la cuisson, une très très légère, au four donc un peu plus sèche et une à la poêle dans un filet d’huile d’olive, donc ça reste raisonnable tout de même.

On peut accompagner ces boulettes de légumes façon couscous veggie, ou les glisser dans des petits pains ou des pitas avec salade, tomates ou tout autre légume de saison ou encore les manger tout simplement avec une salade et un tzatziki.

La recette des boulettes de pois chiches

Boulettes de pois chiches express - la cerise sur le maillot
4 de 3 évaluations

Boulettes de pois chiches express

Les boulettes, le format qui ferait avaler n’importe quoi aux enfants ! Je vous propose une version aux pois chiches veggie et légère.
Pour 12 boulettes.
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Si cuisson à la poêle 10 minutes
Temps total 30 minutes
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches cuits en conserve ou maison
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de persil haché frais ou surgelé
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Facultatif

  • 1 cuillère à soupe de farine si les boulettes ne se tiennent pas bien

Préparation

  • Préchauffer le four à 200°c à chaleur tournante si vous choisissez une cuisson au four.
  • Bien égoutter les pois chiches, étape très importante. Ne pas hésiter à les sécher dans un torchon propre.
  • Dans le bol du mixeur, mettre l’ail pelé, dégermé et pressé, l’oignon pelé et coupé en quartier, l’huile d’olive, le cumin et les pois chiches. Si les pois chiches ne sont pas salés (maison ou à vérifier sur l’emballage), saler et poivrer.
  • Bien mixer jusqu’à obtenir une purée assez fine.
  • Si vous optez pour la cuisson au four, recouvrir la plaque d’une feuille de papier sulfurisé.
  • Former des petites boulettes en les roulant dans le creux de la main pour qu’elles soient bien compactes. Les déposer sur la plaque.
  • Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Si elles ne sont pas assez dorées, finir par quelques minutes de grill.
  • Sinon les cuire 10 minutes à la poêle dans un peu d’huile d’olive à feu moyen en les retournant régulièrement.
  • Servir avec des légumes façon couscous, une sauce tomate et des pâtes, une salade et une tartinade type tzatziki…

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 242kcal | Glucides: 31g | Protéines: 9g | Matières grasses: 10g | Lipides saturés: 1g | Fibres: 8g | Vitamine C: 6mg | Vitamine E: 1mg | Vitamine K: 41µg | Calcium: 69mg | Fer: 4mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot

A lire également

16 Commentaires

  1. 4 stars
    Catastrophe aucunes tenues fait avec des pois chiches que j ai cuit la veille et égouttés, dommage le goût et bon mais à manger pas agréable car pâteux

    1. Bonjour Sabine,
      je suis désolée de lire que la confection des boulettes n’a pas été concluante. Les pois chiches en conserve donnent de meilleurs résultats je pense.
      Sinon, je fais ,plutôt des croquettes que j’aplatis, la tenue est meilleure et le résultat plus croustillant.

  2. Bonsoir.
    Malheureusement, ça fait deux fois que je tente cette recette qui me tente bien, mais les deux fois, ça a été la cata au moment de la cuisson. J’ai réussi à les façonner, mais au moment de la cuisson et de les retourner, impossible. Je les ai transformées en galette en pensant que ça irait mieux, mais même comme ça, ça ne se tenait pas du tout… J’ai pourtant égoutté et séché les pois chiches.
    Snif, snif. Je suis déçue parce que ça me plaisait bien, mais effectivement, le choix des ingrédients doit avoir un impact non négligeable sur la tenue des boulettes. C’est comme ça, ce n’est pas très grave non plus 😉

    1. Mince alors… Vraiment navrée de lire que la recette n’a pas donné les résultats attendus. Il est vrai que le pois chiche cuit peut contenir plus ou moins d’eau. En ajoutant un peu de farine (idéalement de pois chiches), ça peut aider.
      Douce fin d’année Claire.

  3. Bonjour
    Recette sympa et rapide.
    Pas de souci quant au maintien des boulettes.
    Pour info j’ai mis de l’ail en poudre et des échalotes en paillettes pour plus d’éléments secs.

    1. 4 stars
      Très bonne recette! J’ai également dû rajouter de la farine pour la tenue des boulettes! Ail et oignons frais, pois bien égouttés et séchés
      J’ai rajouté de la menthe ciselée pour le côté oriental !

  4. 5 stars
    Merci pour cette recette rapide et facile , mes boulettes sont partaites , aucun problème de tenue contrairement aux avis plus haut et pourtant j’ai rajouté un oeuf . Tendres à l’intérieur et craquantes à l’extérieur .

    1. Merci Agathe pour ce retour ! Les miennes se tenaient aussi mais je pense que la qualité du pois chiche peut jouer. En tous cas, je note l’astuce en plus.

  5. J’étais bien tentée par cette recette rapide. J’ai même laissé mes pois chiches en conserve s’égoutter un moment mais la préparation était trop molle. J’ai réussi à faire à peu près des boulettes mais à la cuisson catastrophe, impossible de les retourner, c’était de la purée !!! La prochaine fois je réessaierai en’majoutant de la farine ( j’en avais mis un peu autour de certaines qui se sont légèrement miuex tenues)

    1. Ha mince ! Pourtant elles se tenaient bien les miennes… Il va falloir que je refasse la recette pour voir ce qui cloche. Désolée pour le loupé.

  6. Je m’excuse, votre recette me tentait beaucoup mais quel échec! Pate un peu trop liquide donc boulettes difficiles à faire elles n’ont pas cuit à l’intérieur, très déçue..! J’ai pourtant respecté votre recette.. ne manque-t-il pas un ingrédient? de la chapelure ou autre?

    1. Bonsoir Line, je suis vraiment désolée de lire que la recette n’a pas fonctionné. Avez-vous bien égoutté les pois chiches ? Je les ai laissé égoutter assez longtemps. Est-ce que vous les avez fait cuire ou s’agissait-il de pois chiches en conserve. En principe la pâte ne doit pas être liquide car il n’y a pas d’apport de liquide. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur…

      1. Bonjour, il ya bien de l’huile dans la recette ou pas ? Vous dites ici « pas de liquide » mais vous dites plus haut » ajouter l’huile d’olive ». Je compte les faire et je veux être sûre de ne pas les rater. Merci

        1. Bonjour,
          je mets en effet de l’huile mais cela liquéfie très peu la pâte. Quand je parlais de liquide, je pensais à l’eau des pois chiches. Si vous trouvez la pâte trop liquide, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine (n’importe laquelle).
          Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette