Votre panier est actuellement vide !
Mini cakes légers à la courgette et au chèvre
Après les délicieuses brochettes de poulet à la moutarde, à l’estragon et au citron et les oeufs au lait aux myrtilles et framboises, j’ai tenté une nouvelle recette du livre de Véronique Liégeois, « Cuisine minceur en toutes occasions ». De nouveau grand succès pour cette recette, surtout auprès des enfants. L’astuce pour alléger cette recette est de mettre une courgette râpée (invisible donc pour les enfants) qui apporte du moelleux sans matière grasse.
J’ai un peu adapté la recette en mettant du fromage blanc non allégé à la place des petits suisses 0 % et j’ai compensé en mettant un peu moins d’huile d’olive. La recette annonce 15 minutes de cuisson mais j’ai ajouté 5 minutes de plus… mes petits moules à cakes sont sans doute un peu plus gros que les moules jetables utilisés pour la recette.
Voilà donc ma version un peu adaptée de cette délicieuse recette, à accompagner d’une salade ou à emporter en pique-nique !
La recette
Mini cakes légers à la courgette et au chèvre
Ingrédients
- 1 courgette
- 100 g de fromage de chèvre
- 3 oeufs
- 5 tomates séchées
- 5 feuilles de basilic
- 100 g de farine d’épeautre
- 50 g de farine de riz à défaut, remplacer par de la farine classique
- 1 sachet de levure
- 100 ml d’huile d’olive
- 100 g de fromage blanc
- graines de pavot
- sel
- poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Laver la courgette, en couper les extrémités et la râper.
- Dans le bol du robot mixeur, mettre tous les ingrédients à l’exception des graines de pavot et des tomates séchées et mixer.
- Couper les tomates séchées en petits morceaux, les incorporer à la préparation.
- Verser dans les moules (huilés s’ils ne sont pas en silicone) et parsemer de graines de pavot. Enfourner pendant 20 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
- Si vous souhaitez faire un seul gros cake, compter 10 minutes de cuisson supplémentaires.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi
Hummm, il doit être bien bon ce cake, faut que j’essaie, il me manque les tomates séchées, à prévoir dans les prochaines courses. Merci pour toutes ces délicieuses recettes
Merci Claudine ! J’espère qu’il vous plaira !
L’arôme du basilic se retrouve t il a la dégustation ? Il me semble qu’il disparait dès qu’il est chauffé ?
Merci pour la recette
Il est vrai qu’il perd un peu de saveur à la cuisson mais il reste quand même un goût subtil surtout si on a utilisé un beau bouquet de basilic frais 🙂
Hum !! J’adore.