Votre panier est actuellement vide !
Cake au chocolat, mascarpone et noisettes (d’après Cyril Lignac)
Le cake au chocolat de Cyril Lignac, juste irrésistible
Voilà une recette voyageuse ou comment chacun apporte son petit twist pour adapter une recette à son goût.
Je suis tombée sur ce cake au chocolat sur le blog d’Hanane, elle-même inspirée d’une de Cyril Lignac.
Ce gâteau m’a immédiatement tapé dans l’œil… pour cause ! La lecture des ingrédients est d’une gourmandise folle. Du chocolat, du mascarpone ! Stop ! Bon, évidemment c’est loin d’être light mais c’est rarement le cas avec ce genre de préparation.
J’ai donc repris la recette d’Hanane, sans gluten (car avec de la maïzena), et j’ai remplacé la poudre d’amandes par des noisettes grossièrement broyées voire entières pour certaines car quel bonheur de tomber sur une noisette (souvenir ému du chocolat aux noisettes du goûter).
La recette du cake au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac
Cake au chocolat, mascarpone et noisettes (d’après Cyril Lignac)
Ingrédients
- 200 g de chocolat pâtissier
- 250 g de mascarpone
- 80 g de sucre de canne blond
- 40 g de maïzena
- 4 œufs
- 125 g de noisettes décortiquées
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Casser le chocolat en morceaux.
- Faire fondre chocolat 5 minutes au bain-marie.
- Incorporer le mascarpone, fouetter jusqu’à obtention d’un mélange assez lisse.
- Ajouter le sucre, bien mélanger, puis les œufs, fouetter à nouveau.
- Verser la maïzena petit à petit en pluie tout en continuant à fouetter.
- Broyer les noisettes mais pas trop finement, il doit rester des morceaux, voire des noisettes entières (miam). Ajouter les noisettes à la préparation, bien mélanger.
- Verser cette préparation dans un moule à cake beurré (sauf s’il est anti-adhérent).
- Enfourner à mi-hauteur pendant 30 minutes.
- Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler et de déguster.
Un cake à la texture fondante et surprenante ! La prochaine fois, je ferai caraméliser les noisettes avant de les incorporer (miam)
Merci Nathalie pour ce retour gourmand qui donne envie de préparer ce cake (très bonne idée de caraméliser les noisettes).
Excellente recette rapide et délicieuse
J’ai juste torréfié les noisettes avant de les ajouter à la préparation pour accentuer leur goût . Pour l’accompagner j’ai préparé une chantilly vanille, tout le monde a adoré !
Merci
Merci Carole pour ce retour gourmand et vos idées pour twister cette recette 🙂
Délicieux ! quelle texture incroyable !
merci pour cette super recette
J’ai juste eu du mal à mélanger le chocolat avec le mascarpone, peut-être était il trop froid… vous avez une astuce ?
Merci Colombe pour ce retour gourmand. Le mascarpone peut être plus ou moins ferme et il faudra peut-être bien le fouetter seul pour lui donner une texture plus crémeuse mais c’est une activité qui muscle les biceps en effet 😉
Fait une 1ère fois et effectivement au bout de 30mn il n’était pas cuit du tout a l’intérieur. Je vais le refaire en augmentant la durée de cuisson. Mais il était excellent tout de même
Merci Anne pour ce retour. cela dépend des fours mais aussi des goûts car ce gâteau donne en effet un résultat mi-cuit que l’on aime ou pas 🙂
Testé ce midi, toute la famille a aimé ! Même l’oncle qui ne mange jamais de dessert ^^ Ils ont particulièrement complimenté la texture 🙂
Par contre l’apparence c’était pas trop ça ^^ Quand je l’ai sorti du four, il avait bien monté et ressemblait à la photo de la recette. Mais au bout de 30mn, il est devenu tout raplapla (il a du perdre 2 bons cm en hauteur je dirais). J’ai bien suivi la recette, j’ai juste inversé les œufs et la maïzena (j’aurais du mettre les œufs avant la maïzena, j’ai lu trop vite). Est-ce que ça peut être la cause ? Ou est-ce que ça peut être dû au fait que j’ai entrouvert la porte du four au bout de 30mn de cuisson ? (j’ai du le laisser 15mn de plus, mon four ne fonctionne pas très bien). Dans tous les cas je le referai, trop bon !
Merci pour ce retour gourmand, ravie que la recette ait plu. Les gâteaux ont tendance à s’affaisser à la sortie du four quand il n’y a pas de levure dans les ingrédients mais c’est aussi ce qui en fait le fondant.
Après avoir fait et refait le délicieux moelleux choco-coco, j’ai cédé à la tentation de cet autre gâteau « gros câlin ».
Je n’avais pas de noisettes, mais il se suffit à lui-même.
Je partage votre avis : une tuerie !
Merci beaucoup Corinne, j’avoue que je n’y résiste pas !
Excellent très moelleux. A refaire.
Merci beaucoup pour ce retour 🙂
J’en prendrais volontiers une tranche…