
Cake épinards-chèvre – la cerise sur le maillot
Le petit cake salé qui a fait piaffer les enfants et ce malgré la présence non dissimulée des épinards, vous l’avez là ! Il faut dire qu’il est moelleux et savoureux à souhait…
Je pense qu’on peut enfin déclarer la saison des pique-niques ouverte non ? Et du coup dégainer les petites recettes qui s’emportent et se déballent avec joie sur la plage, dans la montagne, au parc ou dans tout lieu à ciel ouvert qui nous a tant manqué après ces mois cloitrés. Et la reine des recettes nomades, c’est bien le cake salé !
J’en ai déjà posté quelques-uns sur le blog, mes chouchous comme le cake feta-épinards ou celui au thon, tomates et câpres, ou encore à la courgette et au chèvre. Dans le même esprit, il y aussi les muffins salés comme ceux à la courgette et au fromage de brebis ou encore cette revisite du pounti auvergnat en format individuel qui s’emporte. Et dans une version ludique et à la carte, les bols-cakes sont pas mal non plus. Bref l’embarras du choix n’est-ce pas ?
Ici, avec ce cake chèvre-épinards, on est sur un accord classique mais qui marche à tous les coups. Et d’ailleurs, je ne le prépare pas seulement quand nous partons en pique-nique, car il est également parfait à l’apéro, pour le brunch ou pour un repas préparé à l’avance (vive le batch cooking) accompagné d’une petite salade.
Allez, j’espère vous avoir convaincus, comme j’ai emballé ma petite tribu, alors en avant pour la recette.
La recette
Cake épinards-chèvre
Ingrédients
- 200 g d’épinards frais ou surgelés en branches
- 1 bûche de chèvre 150g
- 100 g de fromage râpé
- 10 cl de lait
- 4 œufs
- 120 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Sel
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, mettre les œufs, la farine, la levure, le lait, le fromage râpé et un peu de sel.
- Bien mixer.
- Précuire les épinards 1 minute à la poêle avec 1 cuillère à soupe d’eau. Avec des surgelés, les décongeler au micro-ondes ou à la casserole à feu doux et à couvert avec un filet d’eau.
- Les ajouter à la préparation et mixer rapidement pour garder de la consistance.
- Couper la bûche de chèvre en morceaux et les ajouter dans le robot. Mixer très rapidement pour mélanger.
- Verser dans un moule beurré ou en silicone ou chemisé de papier sulfurisé.
- Enfourner pendant 45 minutes.
- Déguster tiède ou froid.
Cake moelleux excellent pour le dîner accompagné d une salade
Merci Martine pour ce retour 🙂
Juste une question la cuisson est a combien de degres ?
Bonjour Nathalie,
la cuisson se fait à 180° à chaleur tournante (c’est indiqué au début de la recette).
Bonne cuisine.
Recette testée et approuvée par tous, même les ados !
Merci beaucoup pour ces partages
génial ! Merci Laurence pour le retour 🙂
Excellent
merci 🙂
Bonjour,
Sans robot vous pensez que c’est réalisable ?
Bonjour,
c’est jouable mais il faudra faire attention à ce que des grumeaux ne se forment pas dans la pâte et il y aura davantage de morceaux d’épinards et de chèvre.
Merci beaucoup de votre réponse, la recette est excellente!
Rien ne vaut l’huile de coude 😉
J’ai testé plusieurs recettes de votre site et c’est toujours un succès !
Pour les menus de la semaine vous pourriez donner des idées pour les repas du midi? 🙂
Merci beaucoup Maxime pour ce retour enthousiaste et pour ce qui est des idées pour le midi, j’y pense, ne reste plus qu’à trouver le temps 😉
Fait avec tous les petits restes de fromage….
Épinards frais, plus quelques pignons ….. Hum. Trooooop bon.
Super ! Et très bonne idée de faire passer les petits restes de fromage dans un cake, ça me fait penser que j’en ai qui trainent dans le frigo, je sais comment ils vont finir. Merci pour l’idée 🙂
Cake léger, moelleux, excellent et beau! Parfait pour mon entrée, à refaire!
Merci beaucoup pour ce retour gourmand qui fait plaisir à lire 🙂
J’ai mis un peu de pignons de pin dans la recette. Succulent
Merci Valérie pour ce retour et cette très bonne idée 🙂
Très très bon. Moelleux. J’ai remplacé la farine par de la farine complète. C’était presque un gâteau !! Un ado qui n’aime ni les épinards ni la fêta s’est resservi !!
Merci encore une fois Stéphanie.
Caroline
Merci beaucoup Caroline pour ce petit mot gourmand 🙂
Bon week-end !
Bonjour, ce cake est moelleux à souhait, les tranches tiennent bien et sont graphiques!
Merci beaucoup!
Merci Bénédicte pour le retour 🙂