Cannellonis à la ricotta et aux épinards

Cannellonis à la ricotta et aux épinards - la cerise sur le maillot
Cannellonis à la ricotta et aux épinards – la cerise sur le maillot

Des cannellonis végétariens et gourmands

Veggie dans la joie ! Ce pourrait être le sous-titre de cette recette. Quoi de mieux que les pâtes pour faire manger des légumes planqués aux mômes ? Alors si en plus ce sont des pâtes farcies, aucune bataille en vue autour des assiettes, ou plutôt si mais pour se resservir.

Cette recette de cannellonis aux épinards et à la ricotta est assez classique mais un bon basique ça fait plaisir aussi. Et si vous souhaitez simplifier la chose, optez pour des lasagnes avec la même préparation, ça fonctionne très bien.

Allez hop la recette !

La recette des cannellonis à la ricotta et épinards

Cannellonis à la ricotta et aux épinards - la cerise sur le maillot
5 de 6 évaluations

Cannellonis à la ricotta et aux épinards

Cette recette végétarienne de cannellonis aux épinards et à la ricotta est assez classique mais un bon basique ça fait plaisir aussi.
Préparation 15 minutes
Cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 12 cannellonis
  • 500 g de ricotta
  • 150 g de pousses d’épinards
  • 20 cl de coulis de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café d’origan séché
  • 100 g de fromage râpé

Préparation

  • Rincer les épinards.
  • Les mettre dans une poêle avec la moitié de la ricotta. Couvrir et cuire à feu moyen-doux pendant 5 minutes jusqu’à ce que la ricotta devienne liquide et s’amalgame avec les épinards. Les retirer de la poêle.
  • Dans la même poêle, verser le coulis de tomates, ajouter le reste de la ricotta et l’origan, saler, poivrer. Couvrir et cuire 5 minutes à feu moyen doux jusqu’à obtention d’une sauce liquide.
  • Peler et presser les gousses d’ail.
  • Mettre le mélange épinards-ricotta, l’ail et les œufs dans le bol du robot mixeur. Saler, poivrer. Mixer.
  • Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
  • Verser un tiers de la sauce au coulis de tomates dans le fond d’un plat à four.
  • Farcir les cannellonis avec la préparation aux épinards à l'aide d'une petite cuillère en les alignant debout sur une planche à découper. Les déposer dans le plat. Verser le reste de la sauce et recouvrir de fromage râpé.
  • Enfourner pendant 25 minutes.
  • Servir avec une salade.

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 526kcal | Glucides: 41g | Protéines: 31g | Matières grasses: 27g | Lipides saturés: 16g | Fibres: 4g | Vitamine C: 16mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 2mg | Vitamine K: 191µg | Calcium: 529mg | Fer: 5mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot

Publications similaires

27 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,

    J’ai fait la recette en modifiant et en mettant des feuilles d’épinards à la place des jeunes pousses… je ne sais pas si c’est cela mais la farce était vraiment très liquide ? Du coup, impossible de les farcir correctement, la farce ressortait des cannelonis, et en plus je les ai oublié au four du coup ils ont l’air bien secs. Je vais les goûter à midi on verra bien.

    1. Bonjour Stéphanie,
      j’espère que c’était bon malgré toutes ces péripéties. Pour la consistance, cela dépend en effet de la quantité d’eau qu’il reste dans les épinards mais aussi de la ricotta plus ou moins liquide.

  2. Bonjour !
    tout d’abord un immense merci, je vous suis depuis qqs temps et nous n’avons jamais mangé aussi varié sans prise de tête, c’est le bonheur !
    Je m’apprête à me lancer dans cette recette, pensez-vous qu’on puisse utiliser des épinards surgelés?
    D’avance merci et belle journée !
    Marie

    1. Bonsoir Marie,
      merci pour ce gentil message. J’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard.
      La réponse est oui mais il faut les décongeler et égoutter au préalable.

  3. Bonsoir,
    N ayant pas trouvé de cannellonis, j’ai pris des plaques à Lasagnes. C était top ! Je pensais en congeler en pensant que mes fils n allaient pas aimer ! Et bien, ils se sont régalés et resservis !
    Merci beaucoup !

  4. Bonjour,
    Petit bémol pour moi, malgré que j’ai respecté la recette à la lettre ma farce est super liquide et du coup ne tiens pas à l’intérieur des cannellonis, elle se répand dans le plat…
    Avez vous une solution ou un conseil ?

    1. Bonjour Emilie,
      c’est embêtant et je n’ai pas eu ce problème… Peut-être la ricotta contenait-elle trop d’eau ou les épinards…
      Désolée en tous cas.

  5. Testés ce soir, avec quelques modifs « de frigo » : n’ayant pas de ricotta, j’ai remplacé par 4 grosses cuillères de fromage blanc 0% et j’ai du coup mis aussi du râpé dans la farce pour que ce ne soit pas trop liquide. C’était très bon, ça m’a même réconcilié avec les cannellonis : je trouvais que c’était galère à remplir pour un résultat assez décevant à manger. Mais la technique de les remplir debout, c’est parfait (comment ne pas y avoir pensé avant… ?). Je les ai en plus entourés d’un élastique pour les maintenir ensemble et qu’ils ne glissent pas. Merci donc, je referai, avec de la ricotta cette fois 😉

  6. 5 stars
    bonjour j ai un petit souci relation quantité sur un repas complet… 1 portion de 3 cannellonis peu etre accompagné d’une entrée? j ai l intention d’attaquer l un de vos programmes et du coup j essai de preparer mes repas sur la semaine…merci d avance et bravo pour votre blog

    1. Merci Stéphanie pour ce gentil message et je suis avec vous dans vos résolutions ! Concernant ce plat, ce n’est pas le plus léger du blog alors oui on peut l’accompagner d’une entrée mais très légère, par exemple une salade de légumes de saison en ayant la main légère sur l’assaisonnement ou bien un ceviche de poisson blanc juste citronné. Je pense à créer un groupe Facebook pour échanger sur le rééquilibrage alimentaire, cela permettrait de partager les astuces et recettes et surtout de se motiver… Qu’en pensez-vous ?

      1. Ok merci pour la reponse je vais donc garder cette recette pour une phase « douce » par contre je suis preneuse a 1000% d un groupe facebook, je veux perdre du poids et reapprendre a manger et donc cuisiner dans ce sens sans passer par des rev chez la nutritionniste…le groupe serai un super +++

          1. 5 stars
            Bonjour stephanie super je serai presente avec plaisir hate qu il soit créé j ai attaqué mes resolutions donc la motivation sera ++

  7. 5 stars
    Bonjour,
    Super recette que je vais tester. Je compte doubler les quantités. Vous pensez que je peux congeler une partie ? Dans ce cas, il vaut mieux les congeler cuites j’imagine … Merci
    Nathalie

    1. Bonjour et merci Nathalie pour ce commentaire.
      Il est préférable de les congeler cuits mais du coup de les cuire un peu moins longtemps (5 minutes de moins).
      Il faudra les réchauffer à couvert (avec du papier d’alu par exemple) à four doux.

      1. 5 stars
        Merci pour ces renseignements ! Je les ai préparés ce soir. Un vrai succès ! Délicieux ! Un très bon plat de pâtes que l’on déguste sans culpabilité ! Merci encore pour le partage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette