Votre panier est actuellement vide !
Cannellonis de poireaux à la truite

Des cannellonis gourmands et IG bas
Déclinaisons autour des cannellonis sans pâte
Après mes roulés d’aubergine au poulet qui avaient remporté un franc succès, j’ai eu envie de tenter l’expérience avec un légume que l’on trouve en toutes saisons, le poireau. L’idée de ces cannellonis à la truite et ricotta s’est imposée rapidement car ce sont des produits qui s’accordent très bien et que j’aime beaucoup.
Truite ou saumon ?
Il est tout à fait possible d’opter pour du saumon mais j’ai la chance d’avoir un poissonnier qui vient chaque jeudi matin dans ma rue avec son camion. Il klaxonne, à l’ancienne, et tout le voisinage débarque. On papote, on se donne des nouvelles et des recettes et bien sûr on achète du poisson. Il a de très bons produits, la plupart très locaux et notamment de la truite du Pays Basque. Je lui ai donc pris un filet de truite pour mes petits cannellonis.
Peu d’ingrédients et faciles à trouver
Pour faire de beaux cannellonis, il faut choisir des poireaux assez gros et plutôt droits (la nana qui trie les légumes en fonction de leur forme ou de leur aspect chez le maraicher, c’est moi… parfois je me dis que les gens doivent me trouver bizarre).
J’ai fait le choix de la ricotta pour lier ma préparation car elle est douce au goût et assez légère mais un chèvre frais fera parfaitement l’affaire si vous avez envie d’un plat plus goûtu et que l’assemblée n’y est pas réfractaire.
Bref, c’est une recette ultra-simple, gourmande tout en restant plus que raisonnable car à indice glycémique bas et on peut même l’accompagner de pâtes ou de riz (complets de préférence) pour les affamés de la tablée. De mon côté, une petite salade a parfaitement fait l’affaire.
La recette de cannellonis de poireaux à la truite et à la ricotta

Cannellonis de poireaux à la truite
Ingrédients
- 2 gros poireaux
- 200 g de filet de truite
- 200 g de ricotta
- 10 cl de crème liquide
- ½ citron
- 1 cuillère à café d’aneth
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette
- Huile d’olive
- Sel
Préparation
- Couper et retirer les extrémités des poireaux.
- Entailler les poireaux dans la longueur mais sans les couper en deux.
- Récupérer les 4 premières peaux (les plus larges, de la taille d’un cannelloni). Les cuire 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante (au début ils résistent mais très vite ils se ramollissent et « fondent dans la casserole, un peu comme les pâtes), les égoutter.
- Tailler le reste des poireaux en petits morceaux, les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante.
- Cuire le filet de truite 5 minutes dans de l’eau bouillante à feu doux (on peut ajouter un peu d’herbes de Provence pour le goût) puis l’égoutter, la débarrasser des arêtes et éventuellement de la peau, puis l’émietter.
- Mélanger à la fourchette la ricotta, la truite et les poireaux émincés.
- Saler et ajouter le piment d’Espelette.
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Sur une planche, déposer une grande tranche de poireau, la coupe en 2 dans la largeur puis déposer sur la partie inférieure 2 belles cuillères à café de mélange truite-ricotta. Rouler comme un cannelloni et le déposer dans un plat à four huilé. Répéter l’opération avec le reste des poireaux jusqu’à obtention de 16 cannellonis.
- Presser le demi-citron, mélanger le jus avec la crème, l’aneth et un peu de sel. Verser sur les cannellonis de poireaux.
- Enfourner pendant 15 minutes et finir par quelques minutes de grill pour un résultat plus doré.
- Vous pouvez servir ce plat avec des pâtes complètes ou du riz complet pour les gourmands.
J’ai fait cette archi délicieuse recette hier soir dans des vrais cannellonis. J’ai mis une légère béchamel au lieu de la crème et j’ai mis le citron et l’aneth comme dans la recette sur la béchamel.
C’était vraiment délicieux.
Merci infiniment Stéphanie pour toutes vos recettes que j’explore chaque semaine et que nous adorons tous dans notre famille.
Un grand merci Anouk pour ce petit mot gentil et gourmand, votre version fait très envie.