Carrot cake roulé façon bûche

La revisite continue avec cette fois le carrot cake puisque cette année j’ai décidé de donner un air de fête à mes gâteaux préférés.

La recette est à peu près similaire à la version d’origine. J’ai simplement un peu modifié la composition de la pâte pour qu’elle soit plus compacte et j’ai remplacé les amandes par des noisettes. J’ai ensuite garni cette génoise de crème et je l’ai roulée puis glacée à l’extérieur et enfin parsemée de sucre doré pour le côté festif.

Allez, je vous dis tout en détail !

Carrot cake roulé façon bûche
Carrot cake roulé façon bûche

La recette

Préparation : 15mn ⎜ Cuisson : 15mn ⎜ Repos : 1h

Ingrédients (pour 8 personnes) :

pour la génoise:

  • 200g de carottes
  • 150g de sucre roux
  • 120g de farine
  • 125g de poudre de noisettes
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 sachet de levure

pour le glaçage:

  • 300g de fromage crémeux type Saint-Môret ou Philadelphia
  • 50g de sucre glace
  • 3 cuillères à café d’extrait de vanille
  • Sucre doré pour la déco (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.

Peler les carottes et les râper très finement.

Méthode rapide (ce que j’ai fait) : mettre tous les ingrédients de la génoise dans le bol du robot mixeur, mixer.

Méthode traditionnelle : dans un saladier type cul de poule, fouetter les œufs et le sucre, incorporer les carottes et la poudre de noisette. Ajouter la farine, la levure et la cannelle. Bien mélanger.

Verser cette préparation sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et l’étaler de façon à dessiner un rectangle d’environ 25cm sur 20cm (le gâteau sera recoupé donc pas d’angoisse sur l’aspect du rectangle). Enfourner pendant 15mn.

Sortir la génoise du four, la laisser refroidir 15 minutes puis couper les bords de façon à avoir un rectangle bien régulier. La décoller du papier sulfurisé délicatement et la déposer sur un torchon propre légèrement humide. Rouler le biscuit sur lui même de façon assez serrée (le grand côté du gâteau face à vous). Bien serrer le torchon et réfrigérer 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer le glaçage : fouetter ensemble le fromage crémeux, le sucre et la vanille.

Dérouler la génoise mais pas complètement (attention de ne pas la casser) et la garnir de la moitié de la crème. La rouler à nouveau bien serré. Etaler à la spatule le reste de la crème sur le gâteau. Parsemer de sucre doré. Réfrigérer 1h minimum.

Si vous avez une gouttière à bûche, verser et répartir la crème dedans puis déposer le carrot cake dedans (partie lisse vers le bas). Il faudra le passer au congélateur pour démouler joliment.

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publications similaires

8 commentaires

  1. Bonjour, je me lance dans la recette demain ! Je trouve que c’est une super idée de décliner le carrot cake en dessert de noël !
    Ma question : j’ai une gouttière à buche mais je ne comprends pas bien comment il faut procéder avec cette recette.

  2. Tombée sur votre blog par hasard aux photos magnifiques et recettes extrêmement bien détaillées. Ce dessert est une très bonne idée. Je n’avais pas de noisettes, j’ai donc fait moitié noix, moitié amandes. Ayant des gourmands à la maison, je pense qu’il faut plus de crème pour la répartir sur les 3/4 de la génoise. Bravo et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *