Votre panier est actuellement vide !
Caviar d’aubergine léger au sésame
C’est de mes mezze favoris et les aubergines arrivant sur les étals des primeurs, je n’ai pas pu résister. J’ai fait une version très légère de cette recette mais aussi bien goûteuse avec l’ail et le citron.
Cerise sur le gâteau, c’est simple et super rapide car on n’est pas obligé de rester devant le four pendant que l’aubergine cuit surtout s’il fait plus de 30 comme ces jours-ci !
La recette
Caviar d’aubergine au sésame
Imprimer Epingler Enregistrer la recettePour bol
Ingrédients
- 1 aubergine
- le jus d’1/2 citron
- 1/2 gousse d’ail
- 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillères à soupe de graines de sésame
- sel
- poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 150°c à chaleur tournante. Rincer l’aubergine, la déposer dans un plat à four et enfourner 1h. A la sortie du four, la laisser refroidir une heure environ.
- Oter la peau de l’aubergine ; elle vient toute seule en principe mais si ce n’est pas le cas, la couper en 2 dans le sens de la longueur et récupérer la chair avec une cuillère à soupe. Mettre la chair dans le bol du robot mixeur.
- Ajouter le jus du citron, la 1/2 gousse d’ail pelée, dégermée et pressée, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
- Mixer jusqu’à ce que la consistance soit très lisse. Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin. Ajouter les graines de sésame. Mélanger.
- Réserver au frais jusqu’à l’apéro.
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
Voir aussi
Voir aussi
Testée ce jour :
Je recommande de mettre la moitié de citron et d’ajuster ensuite au fur et à mesure pour éviter qu’il ne soit trop acide à votre goût.
J’ai mis moitié huile d’olive et moitié tahini ainsi qu’ajouté une pincée de paprika fumé !
Merci pour cette recette !
Merci Victor pour vos suggestions
Chouette recette! Mais un peu trop d’ail à mon goût. La prochaine fois, je ne mettrai qu’un quart de gousse. Petite question : enlèves-tu les pépins d’aubergine, ou mixes-tu tout ensemble une fois la peau enlevée?
Je mixe tout sans enlever les pépins ! Pour l’ail c’est vrai que c’est une question de goût… Une astuce pour en réduire la présence, le cuire (avec la peau) en même temps que l’aubergine.