Votre panier est actuellement vide !
Cheesecake à la cerise
Passion cheesecake
Déclinaison printanière et gourmande du cheesecake
Encore un cheesecake ? Oui encore un cheesecake ! Car je ne me lasse pas de ce dessert frais, facile à faire, que l’on peut préparer à l’avance (il est même encore meilleur). Et puis surtout on peut le décliner en fonction de ses envies, de la saison ou de ce que l’on a sous la main…
Ici une version très gourmande avec une crème au mascarpone et un coulis minute de saison aux cerises. Oui parce qu’on est quand même chez la cerise sur le maillot, il serait temps que ce fruit soit à la carte sur le blog !
Un extrait de mon dernier livre
C’est une des recettes que vous pouvez retrouver dans mon dernier livre co-écrit avec Alix Lefief-Delcourt et paru ce printemps aux éditions Leduc, Ma cuisine healthy au fil des saisons. On y a mis tout notre amour des bons produits de saison avec des infos sur 50 fruits et légumes, comment les choisir, les cuisiner, les conserver, leurs bienfaits et des recettes saines et gourmandes pour leur faire honneur comme il se doit.
Un guide pratique dont je vous donne un avant-goût ici avec ce cheesecake dont vous me direz des nouvelles !
La recette du cheesecake à la cerise
Cheesecake à la cerise
Ingrédients
- 220 g de spéculoos
- 50 g de beurre salé fondu
- 250 g de mascarpone
- 250 g de ricotta
- 80 g de sucre
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 400 g de cerises
Matériel
- un moule à fond démontable ou un cercle à pâtisserie à coulisse réglé sur 20cm de diamètre.
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes ou 3 minutes au bain-marie.
- Mixer les spéculoos avec le beurre ou les mettre (sans le beurre) dans un sac congélation et les casser finement avec le rouleau à pâtisserie avant de les mélanger avec le beurre dans un saladier.
- Dans un moule à tarte ou un grand plat à four, déposer une feuille de papier sulfurisé, le cercle à pâtisserie et répartir la pâte de spéculoos. Bien tasser. Mettre au frais (idéalement au congélateur) le temps de préparer la crème.
- Dans un saladier, mélanger la ricotta, le mascarpone, les œufs, le sucre et l’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.
- Verser cette crème sur la pâte de spéculoos et enfourner pendant 40 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le coulis de coulis : rincer, couper en 2 et dénoyauter les cerises. Les mixer (ou ne mixer que la moitié et disposer le reste sur le cheesecake).
- Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir à température ambiante 1h avant de le mettre au réfrigérateur au moins 3h. Ne le démouler (délicatement) qu’une fois refroidi.
- Verser le coulis sur le cheesecake au moment de servir ou le proposer dans un bol à part.
Bonjour, le mien était assez compact, est ce normal? Merci!
Bonjour, oui le cheesecake est un gâteau compact.
Bonjour,
Le faire l’avant-veille, cela vous semble raisonnable ? Merci.
Bonsoir,
non c’est possible mais je vous conseille de faire le coulis le jour J.