Votre panier est actuellement vide !
Cheesecake chocolat-coco
Un cheesecake façon Bounti à se rouler par terre
Cheesecake + chocolat + noix de coco, le bonheur absolu
J’ai 3 passions dans la vie (enfin plutôt 3000 mais on va parler dessert ici), le cheesecake, le chocolat et la noix de coco. Alors quand j’ai vu ces 3 choses réunies en seul dessert dans la vitrine d’un restaurant à bagels bordelais (Bagel and goodies, excellent au passage), il y a comme une ampoule qui s’est allumée ! Mais comment je n’avais pas pensé plus tôt à faire un cheesecake chocolat-coco ?!
Et pour y avoir goûté (parce que vous ne pensiez quand même pas que je me serais contentée de noter l’idée), l’association fonctionne à merveille. Je m’étais donc promis de tenter rapidement d’en préparer un à ma façon.
Un dessert de Noël plus que gourmand
Et la bonne excuse était là, toute prête : Noël, ses plats de fête où tout est permis, le chocolat, ingrédient star des festivités, la gourmandise à l’honneur…
J’aime bien la bûche mais j’aime aussi varier les plaisirs et sortir un peu des sentiers battus pour les repas de fête. J’avais d’ailleurs déjà préparé un cheesecake de Noël aux agrumes il y a quelques années et nous nous étions régalés.
Et puis quel que soit le dessert, quelques petites décorations lui donnent tout de suite un air festif : petits meringues, sucre doré et autres petits personnages ou pâte à sucre emporte-piécée ? C’est le moment de débrider sa créativité.
Ici j’ai tout simplement saupoudré de la noix de coco râpée, du sucre doré et déposé des mini-meringues, ambiance petite forêt sous la neige.
Ma version au lait de brebis
Côté recette, j’ai twisté ma base de cheesecake avec du skyr et de la crème au lait de brebis d’une marque de ma région que j’affectionne, Le Petit Basque. Je vous en ai déjà parlé au détour de ma recette de quiche au potimarron.
Ce sont des produits très doux et plus digestes que leur équivalent au lait de vache et le skyr est un de mes ingrédients chouchou car riche en protéines et peu gras. Bon ici, l’argument de la légèreté on l’oublie ! On est dans la gourmandise, on y reste.
En avant pour cette recette de dessert de fête irrésistible !
La recette du cheesecake chocolat et noix de coco
Cheesecake chocolat-coco
Ingrédients
- 220 g de spéculoos
- 50 g de beurre salé fondu
- 360 g de skyr au lait de brebis Le petit basque 3 pots
- 150 g de crème fraiche de brebis Le petit basque
- 80 g de sucre
- 2 œufs
- 100 g de noix de coco râpée en réserver un peu pour la déco
Pour le nappage
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 20 cl de lait de coco
Pour la déco (facultatif)
- Quelques mini-meringues
- Du sucre doré
- Un peu de noix de coco râpée
Matériel
- Un moule à fond démontable ou un cercle à pâtisserie à coulisse réglé sur 30cm de diamètre.
- Pour des versions individuelles, 8 petits cercles à pâtisserie (8-10cm de diamètre environ)
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Beurrer le ou les cercle(s) à pâtisserie.
- Mixer les spéculoos avec un robot ou bien les écraser (en les mettant dans un sac congélation et en utilisant un rouleau à pâtisserie ou une bouteille par exemple). Les mélanger au beurre fondu pour former une pâte.
- Dans un moule à tarte ou un grand plat à four, déposer une feuille de papier sulfurisé, le cercle à pâtisserie (ou les petits cercles) et répartir la pâte de spéculoos. Bien tasser. Mettre au frais (idéalement au congélateur) le temps de préparer la crème.
- Fouetter les ingrédients de la crème jusqu’à obtention d’une texture lisse : skyr, crème, œufs, sucre et noix de coco râpée.
- Verser cette crème sur la pâte de spéculoos et enfourner pendant 40 minutes (seulement 30 minutes pour la version individuelle).
- Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir à température ambiante 1h avant de le mettre au réfrigérateur au moins 3h. Ne le démouler (délicatement) qu’une fois refroidi. Pour cela, faire glisser la lame d’un petit couteau tout le tour, il se démoulera tout seul.
- Préparer le nappage chocolat coco : dans une casserole faire chauffer à feu doux le chocolat cassé en morceaux avec le lait de coco en remuant jusqu’à obtention d’une texture lisse et brillante.2 options possibles :- Verser le nappage à l’avance et réfrigérer- Verser encore chaud au moment de servir
- Parsemer la noix de coco râpée et toute décoration de votre choix : mini-meringues, sucre doré, petites décorations de Noël…
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi
Recette réalisée en partenariat avec Le petit Basque.
Oh la la j’ai la même passion pour le cheesecake, le chocolat et la noix de coco donc cette recette me parle, merci une très bonne idée à tester pour les fêtes
C’est vrai que chocolat + coco, c’est un combo irrésistible 😉 Belles fêtes gourmandes !
Bonjour.
Comment passe t’on des spéculos écrasés à la « pâte de spéculos » ? Il ne manque pas le beurre quelque part 😉 ?
Claire B
Bonjour,
oui et c’est corrigé.
Belle journée.
Merci !
Aussi beau que gourmand ce cheesecake !