Votre panier est actuellement vide !
Mini-clafoutis aux légumes de printemps et au curry

Le clafoutis salé est une des préparations faciles et gourmandes que j’affectionne particulièrement car elle se décline à l’infini et permet de faire manger des légumes avec plaisir même aux plus difficiles.
Je vous propose ici une version végétarienne et printanière avec des brocolis, petits pois et épinards. Assez classique vous me direz. Oui mais non, car j’ai twistée ma préparation avec du lait de coco et du curry.
J’en profite pour vous parler d’une marque qui occupe une grande partie de mon tiroir à épices depuis pas mal d’années. Il s’agit de Cook que l’on trouve en magasin bio et qui a eu l’excellente idée de proposer ses produits stars en éco-recharges, dont le conditionnement recyclable est constitué en majorité de papier, et de compléter sa gamme de flacons et moulins en verre et bois. J’étais déjà conquise par la qualité, l’engagement et la saveur de leurs produits, alors l’argument réduction des déchets, qui me tient à cœur, a forcément fait mouche. Je vous invite d’ailleurs à découvrir leur démarche et leurs produits sur leur site.
La recette

Mini-clafoutis aux légumes de printemps et au curry
Ingrédients
- 200 g de fleurettes de brocolis frais ou surgelés
- 200 g de petits pois frais ou surgelés
- 200 g d’épinards frais ou surgelés
- 4 œufs
- 40 g de farine
- 20 cl de lait de coco
- 20 cl de lait ou lait végétal
- 4 cuillères à café de curry doux en poudre ou curry de Madras pour une version plus relevée
- sel
Préparation
- Cuire les brocolis et les petits pois 8 minutes à la vapeur (10 minutes avec des surgelés).
- Si vous avez opté pour des épinards surgelés, les cuire en même temps, sinon les cuire 2 minutes à la casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau.
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Dans le bol du robot mixeur, verser le lait de coco, le lait, ajouter les œufs, la farine, le curry et le sel. Mixer.
- Répartir les légumes dans 8 moules à muffins beurrés (si vous souhaitez les démouler) ou dans 8 ramequins (vous pouvez aussi faire un grand clafoutis en utilisant un moule à gâteau beurré).
- Verser la préparation au curry dans chacun.
- Enfourner pendant 25 minutes à mi-hauteur.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi
Recette réalisée en partenariat avec Arcadie.
Bonjour, après cuisson est-il possible de les manger froids le lendemain pour un pique nique par exemple? Combien de jours peut-on les conserver? Merci pour le conseil
Bonjour,
oui ils se conservent très bien au frais pendant 2-3 jours.
C’est encore en cours de cuisson et ça sent déjà super bon. Fait avec des asperges vertes, (brocolis et petits pois comme dans la recette) et farine de sarrasin. J’ai rajouté quelques tranches de bacon fait à la ferme (parmi nos voisins, nous avons des producteurs de cochon label rouge et ils ont un boucher qui fait des merveilles, du coup le bacon est fumé parfaitement ! 🙂 ).
Merci beaucoup Carole, j’espère que vous vous êtes régalée. Quelle chance d’avoir de bons produits de la ferme à portée de main ! Ca fait rêver la citadine que je suis 😉
Je confirme, c’était super bon ! Merci pour cette recette 🙂