Votre panier est actuellement vide !
Conchiglioni farcis aux boulettes de poulet, crème de champignons
Pâtes + boulettes de poulet = le combo parfait pour emballer les enfants (et pas qu’eux) ! Ces boulettes sont légères et ultra simples mais bien savoureuses car j’y ai mis ma touche perso : des tomates séchées et une pointe de piment d’Espelette. La présentation dans les conchiglioni a eu son petit succès et la crème de champignons a apporté la touche gourmande tout en gardant le moelleux des pâtes à la cuisson.
Bref, si ce n’est pas la recette du bonheur, on n’en est pas loin (ma fille vient d’ailleurs de me faire promettre d’en refaire bientôt en me voyant la rédiger).
La recette des conchiglioni farcis aux boulettes de poulet
Conchiglioni aux boulettes de poulet, crème de champignons
Une recette de conchiglioni farcis aux boulettes de poulet et crème de champignons au succès assuré auprès des enfants et pas seulement.
Imprimer
Epingler
Enregistrer la recette
Pour 4 personnes
Ingrédients
Pour les pâtes farcies :
- 200 g de conchiglioni 5 par personne, en prévoir un peu plus car certaines se déchirent à la pré-cuisson
- 400 g d’escalopes de poulet
- 4 tomates séchées
- 1 œuf
- 1/3 de cuillère à café de piment d’Espelette
- sel
Pour la crème de champignons :
- 200 g de champignons de Paris frais
- 1 échalote
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de crème liquide
- 25 cl d’eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de persil haché frais ou surgelé
Préparation
- Couper la partie terreuse du pied des champignons, les rincer rapidement et les couper en 2 ou 4.
- Peler et émincer l’échalote.
- Dans une poêle chaude, faire revenir l’échalote émincée 30 secondes dans l’huile d’olive sur feu vif. Ajouter les champignons, poursuivre la cuisson à feu vif pendant 1 minute en remuant. Verser le vin blanc, laisser évaporer 1 minute. Verser l’eau, ajouter le cube de bouillon de légumes. Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
- Verser ce mélange dans le bol du robot mixeur avec la crème et mixer finement. Verser la crème de champignons dans un plat à four.
- Précuire les pâtes 10 minutes dans l’eau bouillante en les remuant délicatement pour ne pas les abîmer. Les égoutter et les rincer à l’eau froide.
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Couper les escalopes de poulet en gros morceaux et les mettre dans le bol du robot mixeur (inutile de le nettoyer après le mixage de la crème de champignons) avec les tomates séchées, l’œuf, le piment d’Espelette. Saler et bien mixer cette préparation.
- Former des petites boulettes de la taille d’une noix avec cette farce et les insérer dans les conchiglioni. Les déposer dans le plat contenant la crème de champignons.
- Enfourner pendant 25 minutes. Servir.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Calories: 379kcal | Glucides: 41g | Protéines: 31g | Matières grasses: 9g | Lipides saturés: 2g | Fibres: 3g | Vitamine C: 5mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 1mg | Vitamine K: 20µg | Calcium: 30mg | Fer: 2mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
Voir aussi
Voir aussi
Superbe recette que je vais faire le dimanche de Pâques pour ma maman.
De passage dans un magasin bio cet apres midi j ai acheté un paquet de faraglioni, sorte de GROS coquillages. Je sens que ça va être parfait.
Merci pour ce partage. Je vais vite visiter le blog.
Merci Martine pour ce petit mot. Bonne cuisine et bon week-end en famille.
Bonjour Stéphanie
Très appétissant
Tout préparer le matin mettre au frigo et lancer la cuisson le soir ça vous semble ok elles ne vont pas sécher ?
Merci par avance pour votre retour
Très belle journée
Lisa
Bonjour Lisa,
ça me semble tout à fait possible mais il faudra couvrir le plat au réfrigérateur pour éviter que ça ne sèche et cuire un peu plus pour compenser la faible température du plat.
Bonne journée à vous.
Formidable merci pour votre réponse
Une amie m’a parlé d’en votre recette et je dois dire que c’était très bon. J’ai juste dû remplacer les champignons par une crème d’épinard frais ( ma fille n’aime pas les champis!!). Nous nous sommes régalés ( j’essaierai la recette originale avec mon mari), Merci beaucoup.
Merci Carine pour ce gentil message. Avec des épinards ça doit être très bon aussi (j’adore les épinards), bonne idée 🙂
Testée et approuvée ! J’adore le mélange de saveur, mon homme aussi, normal nous sommes de grands enfants 😀
C’est par hasard que je suis tombée sur votre blog et j’ai les papilles en ébullition rien qu’à l’idee de réaliser d’autres de vos recettes 🙂 Mega miam !
Merci Camille, ça fait du bien tout cet enthousiasme 🙂
Recette originale qui change des conchiglioni ricotta épinards ou ricotta champignons qui ont leur succès à la maison. Votre recette pour les boulettes peut-elle convenir pour faire des nuggets maison? Merci d’avance. Belle journée.
Je n’ai pas essayé de faire des nuggets mais pourquoi pas en les aplatissant un peu… Ce qui est sûr c’est que vous pouvez faire les boulettes sans les conchiglioni 🙂
Bonjour Stéphanie,
Encore une recette qui semble délicieuse….. Toutes celles que j’ai testées ont fait l’unanimité, alors bravo ! Mais pour tester celle-ci, il me manque un ingrédient quelque peu essentiel : les conchiglioni eux mêmes ……. Je n’en trouve que de franchement minuscules dans le commerce, et qu’il serait donc fastidieux de farcir un par un ! Auriez vous svp une marque particulière pour des conchiglioni de bonne taille ?
Merci beaucoup !
…..bonne continuation 😉
Merci Nico pour retour positif sur mes recettes, ça fait toujours plaisir !
Je prends les miens à la biocoop… j’espère cela vous aidera 😉
Bonjour,
moi j’achète des de cecco en grande surface et ils se tiennent très bien !
Merci pour la recette!
Merci Nadine pour le tuyau ! Bonne journée 🙂
Je l’ai fait aujourd’hui cette recette et oh-mon-dieu, c’est une tuerie ! J’en ai les papilles gustatives qui ne font que en redemander ! Merci pour cette recette, je le referais sans hésiter !
Allez je vais fouiller d’autres recettes parmi toutes celles que tu as posté 🙂
Merci Océane pour ce commentaire qui me rappelle pourquoi j’ai un blog et si d’autres recettes vous emballent, n’hésitez pas 😉