Votre panier est actuellement vide !
Cotriade de poissons du bassin
![Cotriade de poissons du bassin - la cerise sur le maillot](https://lacerisesurlemaillot.fr/wp-content/uploads/2019/01/2.20.CotriadePoissons.jpg)
La cotriade est un plat populaire breton. Si on devait le résumer en quelques mots, disons que c’est un ragoût de poissons. C’est facile à faire, assez léger et surtout délicieux.
J’ai pris un contrat poisson à l’amap et tous les mois je reçois un colis de 3 kilos de poissons extra-frais du bassin d’Arcachon. Ce sont souvent des poissons entiers et je dois trouver une façon simple et famille compatible de les préparer. Ce genre de plat est parfait et il a passé l’épreuve du feu, à savoir la dégustation par les enfants (qu’il faudra un peu aider dans la chasse aux arêtes). Pour une version encore plus simple et rapide, optez pour des morceaux de poissons blancs assez gros et retirez les arêtes avant cuisson s’il y en a.
La recette
![Cotriade de poissons du bassin - la cerise sur le maillot](https://lacerisesurlemaillot.fr/wp-content/uploads/2019/01/2.20.CotriadePoissons-150x150.jpg)
Cotriade de poissons du bassin
Imprimer Epingler Enregistrer la recetteIngrédients
- 1,2 kg de poissons entiers vidés et écaillés pour moi : 1 mulet, 2 grondins, 1 petite daurade
- 800 g de pommes de terre
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 600 ml d’eau
- 1 cube de bouillon de légumes bio
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Préparation
- Peler et émincer l’ail et les échalotes.
- Peler les pommes de terre, les couper en gros morceaux.
- Dans une cocotte ou une grande sauteuse, faire revenir l’ail et l’échalote 1 minute dans l’huile d’olive à feu vif en remuant. Verser le vin blanc, continuer la cuisson 1 minute.
- Ajouter l’eau, le cube de bouillon, le concentré de tomate, les pommes de terre, saler poivrer. Mélanger, porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 45 minutes.
- Couper la tête des poissons (opération à réaliser à l’abri des petits regards émotifs, en tous cas chez moi…). Les rincer, les couper en tronçons de 5cm environ. Les déposer sur les pommes de terre, couvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes. Saler, mettre quelques tours de moulin à poivre.
- Servir dans des assiettes à soupe et parsemer d’herbes fraiches (ou surgelées) si vous en avez.
Voir aussi
Vous aimerez aussi
40 recettes pour un apéro estival
Buddha bowl frais et croquant
« Vivre de son blog », le sujet abordé au micro d’Aline du podcast The B Boost
Dahl de légumes et lentilles corail
Je mange quoi en février ?
Œufs cocotte piperade