
Crème de panais à la truite fumée – la cerise sur le maillot
Je suis adepte du plat tout en un du dimanche soir, surtout en hiver où tu as à peine fini ton thé (ton goûter aussi j’avoue) qu’il fait nuit et qu’il faut déjà penser à préparer le dîner.
J’avais eu une mauvaise expérience avec le panais que j’avais simplement cuit à l’eau et trouvé amer alors pour réaliser cette crème, j’ai suivi les conseils de ma grande cuisinière de fille, et cette fois c’était une réussite.
La recette
Crème de panais à la truite fumée
Ingrédients
- 600 g de panais
- 4 tranches de truite fumée de qualité
- 20 cl de crème liquide légère
- 20 cl de lait demi-écrémé ou écrémé
- 20 cl de bouillon de légumes ½ cube
- muscade en poudre
Préparation
- Eplucher les panais, les couper en 4 dans le sens de la longueur et enlever un peu du coeur (le bois) au centre du panais qui donne un peu d’amertume. Les tailler grossièrement et les mettre dans une casserole avec le lait et la crème. Ajouter un peu de muscade et mettre à chauffer jusqu’à ce que ça frémisse.
- Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.
- Verser le contenu de la casserole dans le bol du robot mixeur avec le bouillon chaud et 2 tranches de truite. Mixer finement.
- Couper les 2 tranches de truite restantes en lamelles.
- Verser la crème dans des bols et déposer dessus les petites lamelles de truite.
- Si vous en avez, parsemer de ciboulette ciselée.
J’aime le panais, j’en ai d’ailleurs dans la potager. La crème réalisée avec est délicieuse et cette touche avec la truite fumée apporte un plus que je pense adopter. Belle journée
il me plait bien ce velouté, je suis en pleine redécouverte du panais n ce moment!!! bisous
Hmmmm, ce velouté a l’air d’être très appétissant.
Sur les 4 personnes qui consituent notre petite famille, 3 ont beaucoup apprécié. Le quatrième est très difficile. En plus d’être bon, ce plat est consistant. A refaire ! Merci pour ce blog riche en recettes appétissantes. On reviendra vous piquer quelques recettes !
Merci et j’espère convaincre le petit bec “difficile” avec d’autres recettes 😉
Bon dimanche !