Votre panier est actuellement vide !
Crème de petits pois au basilic et mouillettes au caviar
Une entrée printanière whaou pour la fête des mères
Le caviar, un produit d’exception de ma région
Quand on pense Aquitaine, on pense vin, huîtres, canard, piment d’Espelette… Avouez qu’on n’est pas mal lotis. Il y a pourtant un autre produit dont ma région peut être fière : le caviar. La France est en effet le troisième producteur mondial de ce mets d’exception et la Nouvelle-Aquitaine produit 90% du caviar français.
Parmi les producteurs, l’un d’entre eux se trouve à seulement quelques kilomètres de chez moi, au Teich, sur notre magnifique Bassin d’Arcachon. Il s’agit de la maison de caviar, Perlita. J’ai eu la chance de participer à une visite-dégustation qu’ils organisent chaque vendredi matin à la belle saison et de découvrir un savoir-faire remarquable conté par Jean, figure du Bassin. Si vous passez de ce côté-là de notre région, cette visite vaut vraiment le détour (à réserver par téléphone ou sur leur site internet).
Perlita est une entreprise pionnère du secteur, elle produit de « l’œuf à l’œuf », de l’écloserie où naissent les esturgeons qui après environ 7 années dans l’esturgeonnière produiront le fameux caviar.
Une entrée festive et printanière ultra simple et rapide
Perlita m’a proposé de découvrir leurs produits et d’explorer le potentiel culinaire du caviar à ma façon, simple et gourmande. C’est ainsi qu’ils sont devenus partenaires du blog pour 2024 et j’inaugure une série de recettes avec cette entrée printanière qui sera parfaite pour la fête des mères (la fête des pères aussi bien entendu).
Le caviar est plus qu’un produit, c’est une expérience gustative et donc pas besoin de partir dans de la grande cuisine pour lui faire honneur. Il se suffit à lui-même. C’est pourquoi j’ai opté pour une recette d’une simplicité enfantine (traduire : les enfants peuvent le préparer pour maman / papa).
Le printemps a guidé mon envie vers les petits pois et le basilic qui commence à pointer son nez. Du vert tout en gourmandise avec de la ricotta et du noir pour la touche whaou que le caviar apporte à cette entrée qui se prépare en 15 minutes. Sans oublier un bon pain de mon boulanger pour les mouillettes au caviar, histoire de bluffer et régaler la tablée.
La recette de la crème petits pois-basilic et caviar
Crème de petits pois au basilic et mouillettes au caviar
Ingrédients
- 30 g de caviar Perlita
- 250 g de petits pois écossés frais ou surgelés
- 300 ml d’eau
- 100 g de ricotta
- 1 bouquet de basilic frais réserver quelques petites feuilles
- 2 belles tranches de pain de campagne
- Huile d’olive
- Sel
Préparation
- Cuire les petits pois dans l’eau bouillante pendant 10 minutes.
- Ajouter la ricotta, les feuilles de basilic rincées, un peu de sel et mixer finement. Rectifier l’assaisonnement.
- Toaster les tranches de pain et les couper en mouillettes.
- Verser la crème de petits pois dans 4 verrines.
- Sur chaque mouillette, déposer une demi-cuillère à café de crème de petit pois et une cuillère de caviar (la cuillère de nacre prévue à cet effet est parfaite).
- Apporter la touche finale à la crème de petits pois : un petit filet d’huile d’olive, une cuillère de caviar et une feuille de basilic.
- Servir immédiatement avec les mouillettes.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Collaboration commerciale avec Caviar Perlita.
Vous aimerez aussi
Tartare de saumon
Daube poule, recette mauricienne
Salade de lentilles et cabillaud tiède vinaigrette au curry
le Kcook multi de Kenwood, mon commis qui ne râle jamais
Des recettes avec du zaatar
Salade de figues, framboises et pistaches