La crème pomme vanille sans sucre de Monsieur Conticini

Pour une fois, je partage une recette qui n’est pas de mon cru mais celle d’un grand cuisinier autant que pâtissier, Philippe Conticini. J’ai été intriguée par cette recette de crème à la vanille sans sucre, à base de jus de pommes, et j’ai forcément eu envie d’essayer car la quête du dessert léger n’est pas une mince affaire mes amis.

Evidemment si vous vous attendez à un dessert bien crémeux type crème brûlée, passez votre chemin (ou adaptez la recette avec de la crème… why not mais ce sera beaucoup moins léger) mais pour un dessert léger, le résultat est plutôt sympa, quoique plus proche d’un entremet que d’une crème.

Le mieux est de vous lancer, d’autant que c’est très simple à faire… attention à ne pas faire comme moi, vouloir la préparer 3h avant le repas, car il faut prévoir une réfrigération de 24h donc on anticipe !

La crème pomme vanille sans sucre de Monsieur Conticini
La crème pomme vanille sans sucre de Monsieur Conticini

La recette

Préparation : 5mn ⎜ Cuisson : 60mn ⎜ Réfrigération : 24h

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500ml de jus de pommes sans sucre ajouté (du bio fermier c’est l’idéal)
  • 2 gousses de vanille
  • 3 œufs + 1 jaune

Préparation :

Mettre le jus de pommes dans une casserole avec les gousses de vanille ouvertes et grattées. Faire chauffer jusqu’à ce que le mélange frémisse. Couper le feu, couvrir et laisser infuser 20 minutes.

Fouetter les œufs avec le jaune. Retirer les gousses de vanille du jus de pommes et verser sur les œufs en fouettant. Laisser reposer 10 minutes et écumer la surface.

Préchauffer le four à 160°c à chaleur normale.

Mettre 4 ramequins dans un plat à four. Verser la préparation dans les ramequins. Remplir le plat d’eau chaude jusqu’aux 3/4 de la hauteur des ramequins. Couvrir avec une feuille de papier aluminium.

Enfourner pendant 1h. Retirer les ramequins de l’eau, laisser refroidir à température ambiante avant de les mettre au frais recouverts d’un film alimentaire.

Attendre 24h avant de déguster.

EnregistrerEnregistrer

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *