Votre panier est actuellement vide !
Crêpes au miel et à la fleur d’oranger
Ma version préférée des crêpes
Une recette de crêpes simple et savoureuse
La chandeleur approche à grands pas et soudain j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de recette de crêpes sur le blog. Oubli impardonnable d’autant plus que nous en préparons régulièrement… c’est si bon.
Il faut dire que chez moi, il y a des spécialistes de la crêpe, à commencer par ma sœur qui nous en prépare régulièrement des fournées mais dont il est impossible d’avoir la recette. Elle fait soi-disant tout au feeling… à moins que ce soit une excuse pour garder sa recette secrète, sujet à creuser. Mon mari aime bien également jouer de la crêpière et pour faire plaisir aux enfants (et pas seulement), il donne souvent dans le registre gourmand-dégoulinant avec pâte à tartiner, chocolat fondu, chantilly…
De mon côté, la version des crêpes que je préfère est celle à la fleur d’oranger. J’adore cette saveur délicate et subtile que l’eau de fleur d’oranger apporte à la pâte. C’est tout simple mais si bon, juste irrésistible pour moi.
Ma recette de crêpes : les petits plus qui changent tout
Parce que la recette est simple, ce sont les ingrédients qui font qu’elles sont si bonnes. Tout d’abord l’eau de fleur d’oranger à choisir de qualité. Et puis à la place du sucre, quoi de mieux qu’on bon miel de fleurs. J’aime beaucoup le miel de fleurs du Périgord crémeux que j’étale sur la crêpe encore chaude.
Et puis la touche gourmande absolue, c’est le beurre salé. Je mets toujours du beurre salé dans mes pâtisseries car la pointe de sel donne un résultat juste dingue pour les recettes sucrées. Ici, j’ai choisi un beurre de ma région, un AOP Charentes-Poitou car ce sont les meilleurs beurres au monde. Je n’exagère pas, c’est un pâtissier français rencontré en Thaïlande qui me disait faire venir ce beurre en particulier car irremplaçable en pâtisserie. Quelle chance d’avoir de si beaux produits à côté de chez soi.
Voilà donc en recette l’oubli réparé et si vous voulez ajouter encore davantage de gourmandise, je vous suggère de parsemer vos crêpes de quelques amandes effilées.
La recette des crêpes au miel et à la fleur d’oranger et au beurre salé Charentes-Poitou AOP

Crêpes au miel et à la fleur d’oranger
Ingrédients
- 600 ml de lait
- 320 g de farine
- 4 œufs
- 40 g de beurre salé Charentes-Poitou AOP
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Cuisson et garniture
- Beurre salé Charentes-Poitou AOP
- Miel
- Amandes effilées facultatif
Préparation
- Faire fondre le beurre 3 minutes au bain-marie ou 20 secondes au micro-ondes.
- Mettre tous les ingrédients de la pâte dans un blender ou un robot mixeur et mixer finement.
- Laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
- Dans une crêpière, faire fondre une noisette de beurre et essuyer avec un morceau d’essuie-tout.
- Quand la poêle est chaude (je cuis à la puissance 6/9 de ma plaque à induction), verser une petite louche de pâte et faire tourner la crêpière pour répartir la pâte.
- Retourner la crêpe après 30 secondes de cuisson environ. Le plus sûr est de la soulever légèrement pour vérifier sa cuisson.
- Cuire l’autre côté à peu près la même durée et continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Verser un filet de miel sur les crêpes encore chaudes avant de les plier.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Recette réalisée en partenariat avec le beurre Charentes-Poitou AOP
Je suis comme vous (étant native de Poitou Charentes …Niort) j’aime et ne mange que du beurre demi-sel ….et rien ne vaut le bon beurre de « chez nous » pour qu’il apporte ce plus à nos crêpes…..à tous les gâteaux ….
Belle journée à vous
Merci Michèle pour ce petit mot gourmand 🙂
Bonjour,
Pour les allergiques à la protéine de lait de vache, est-ce que je peux tuiliser du lait d’avoine ou d’amande par exemple et de l’huile de coco en remplacement du beurre ?
Merci.
Bonjour, oui tout à fait. je partirais plutôt sur du lait d’amandes pour sa texture et sa saveur.
Les crêpes étaient excellentes, j’ai dû allonger un peu la pâte après le temps de repos. Merci
merci Céline pour le retour