
Croquettes de chou-fleur au parmesan, sauce yaourt tahin – la cerise sur la maillot
Quand le chou-fleur se mange avec les doigts et dans la joie
Les bonnes petites recettes des copines blogueuses
Je vous en ai déjà parlé, un nouveau venu dans ma bibliothèque culinaire fait mon bonheur ces derniers temps. Il s’agit du livre d’Emmanuelle Geoffroy, plus connue sous le nom de Casserole & chocolat, « 80 recettes simples et sans gaspi à faire en famille ».
Après nous être régalés des financiers à la noisette et aux pépites de chocolat, j’ai eu envie de tenter ces croquettes de chou-fleur au parmesan et là encore ce fut la régalade.
Du chou-fleur enfant-compatible
Le chou-fleur n’est pas vraiment populaire et c’est toujours un peu compliqué de le faire avaler aux plus réticents. Perso je peux le manger sous toutes ses formes : en salade, en gratin, en purée, en soupe… Mais ce n’est pas forcément du goût de tous.
Et comme souvent, pour les légumes qui ont du mal à passer, la version galette ou croquette, qui se mange avec les doigts donc, passe toujours mieux.
Théorie une nouvelle fois vérifiée avec ces croquettes de chou-fleur savoureuses grâce au mélange parmesan-curry inattendu mais qui fonctionne très bien. La petite sauce au yaourt fraiche et bien relevée avec l’ail, le tahin et la ciboulette apporte le petit truc en plus à cette recette simple, gourmande et végétarienne.
Emma suggère d’ajouter du jambon, ce que je n’ai pas fait mais ce serait sans doute très bon. Dans la série petites adaptations, j’ai doublé les quantités pour obtenir 16 croquettes, famille de gourmands oblige. Et si vous vous voulez retrouver la recette originale, filez page 185 du livre.
La recette des coquettes de chou-fleur
Croquettes de chou-fleur au parmesan, sauce yaourt tahin
Ingrédients
- 1 chou-fleur ou 600g de fleurettes
- 2 œufs
- 80 g de parmesan râpé
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- Sel
Pour la sauce
- 2 yaourts grecs
- 1 cuillère à café de tahin pâte de sésame
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de ciboulette ciselée ou 2 cuillères à soupe de ciboulette surgelée
Préparation
- Détacher les fleurettes de chou-fleur, les rincer et les cuire 10 minutes à la vapeur.
- Les écraser à la fourchette dans un saladier puis ajouter les œufs, la chapelure, le curry, le curcuma, le parmesan. Saler et bien mélanger à la fourchette.
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Former des boulettes dans le creux de la main et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir. La préparation permet d’en réaliser environ 16.
- Enfourner pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, réaliser la sauce en mélangeant les yaourts avec l’ail pelé et pressé, la pâte de tahin et la ciboulette.
- Servir les croquettes chaudes avec la sauce fraiche.
Une tuerie, j’adore je recommande vivement je garde précieusement la recette sur que je vais en refaire avec les prochaines chaleurs.
Merci
Merci pour ce retour 🙂