Cuajada, le flan espagnol

Quand je pars en vacances quelque part, j’ai 2 manies : lire un roman dont l’action a pour cadre la destination en question et ramener des souvenirs qui se mangent ou des idées de recettes à cuisiner au retour pour prolonger les vacances.

Notre dernière escapade était à Bilbao et j’ai déjà partagé une recette typique de la région le marmitako de poisson à ma façon

Côté sucré, l’Espagne a aussi ses spécialités dont la cuajada, un flan frais et assez léger à base de yaourt, de lait et que l’on peut parfumer à l’orange, au citron ou comme ici à la vanille.

C’est surtout très facile à faire et le petit succès remporté à la maison a validé la recette, alors je la partage avec vous.

Cuajada, le flan espagnol
Cuajada, le flan espagnol

La recette

Préparation :  5mn ⎜ Cuisson : 1h15mn

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 1 yaourt de brebis nature
  • 2 œufs
  • 500ml de lait demi-écrémé
  • 120g de farine
  • 120g de sucre de canne
  • 60g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Préparation :

Préchauffer le four à 150°c à chaleur tournante.

Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes ou 3 minutes au bain-marie.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot mixeur. Mixer.

Verser cette préparation dans un moule à cake beurré (sauf s’il est en silicone) et déposer le moule dans un plat à four. Verser de l’eau bouillante autour du moule à cake, le plus haut possible (le plat doit rester déplaçable).

Enfourner à mi-hauteur et cuire 1h15.

Sortir le plat du four, le moule à cake de l’eau et laisser refroidir 1h à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur.

Ne le démouler que lorsqu’il est bien froid. L’idéal est d’attendre le lendemain. Vous pouvez le servir avec un petit coulis de fruits.

EnregistrerEnregistrer

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *