Votre panier est actuellement vide !
Délice de Noël amande-orange
Un dessert de fête facile qui en jette
Tout ce que j’aime dans un gâteau
Vous ne le savez peut-être pas (ou vous le savez déjà si vous fréquentez régulièrement mon blog) mais la pâtisserie et moi ça fait 12. Il m’arrive de faire des gâteaux mais il faut que ce soit simple, rapide et que ça ne demande pas une technique de ninja ni une précision d’orfèvre.
Mais pour certaines occasions, j’aime bien m’essayer à des petites tentatives du côté des préparations sucrées. Anniversaires, repas de famille ou fêtes de Noël appellent des desserts un peu élaborés. Je les achète parfois en pâtisserie mais avouons que ça coûte un bras et c’est souvent trop sucré à mon goût.
Et donc, il m’arrive de me lancer et de préparer un gâteau, le plus facile possible… Mon dessert chouchou étant le cheesecake, vous en trouverez une petite collection sur le blog :
- Cheesecake chocolat-coco
- Cheesecake de Noël aux agrumes
- Cheesecake des îles (mangue-coco)
- Cheesecake et coulis minute de fraises
- Cheesecake citron à la ricotta et lemon curd
Financier + muhallabieh + fruit de saison
Et parfois, j’invente carrément un gâteau ! C’est ce qui s’est passé avec cette recette qui est en fait un mix de deux desserts que j’adore, les financiers et la crème à la fleur d’oranger (ou muhallabieh).
Je cherchais une idée qui ne soit pas compliquée et qui réunisse des ingrédients que j’aime. J’ai pensé amandes, fleur d’oranger, agrumes. J’ai laissé reposer tout ça dans un coin de ma tête et en est sortie cette recette.
Ayant adopté un oranger près de Valence (auprès de Llaurat), je reçois ma récolte par cartons de 10 kilos tous les mois. Les oranges sont délicieuses, juteuses, sucrées. C’est un fruit merveilleux, l’orange, du soleil et des vitamines en hiver. Elles ont trouvé naturellement leur place sur ce gâteau. Un peu de cannelle, de pistaches, des zestes de citron vert et le tour était joué. Côté goût, je n’avais pas trop de doute et en effet ce dessert de Noël est vraiment très bon.
Côté préparation, on est sur 30 minutes tout compris (15 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson) et on peut même le préparer à l’avance voire carrément la veille. Je crois que j’ai enfin trouvé le gâteau qui coche absolument toutes les cases. Alors c’est parti pour la recette !
La recette du dessert de Noël aux amandes et à l’orange
Délice de Noël amande-orange
Ingrédients
La base « financier »
- 3 œufs
- 125 g de poudre d’amande
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre salé
- 20 g de farine
La crème « muhallabieh »
- 40 g de maïzena
- 40 cl de lait entier
- 15 cl d’eau
- 40 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
Les oranges et la « déco »
- 2 oranges
- Un peu de cannelle
- 30 g de pistaches non salées concassées
- Zestes de citron vert
Matériel
- 6 cercles à pâtisserie environ 10 cm de diamètre et 3 cm de haut
Préparation
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Dans un grand bol, fouetter le sucre et les œufs, ajouter la farine et la poudre d’amande. Fouettez à nouveau. Incorporer le beurre fondu, mélanger.
- Pour la version individuelle, mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et beurrer 6 cercles à pâtisserie d’environ 10 cm de diamètre et 3 cm de haut.
- Répartir la pâte dans chaque cercle.
- Pour la version à partager, tapisser de papier sulfurisé un moule à gâteau de 24 cm de diamètre (vous pouvez simplement le beurrer mais le démoulage risque être plus difficile), verser la préparation.
- Enfourner 15 minutes puis laisser refroidir quelques minutes en les laissant dans les cercles. Passer un couteau autour de chacun pour les décoller mais les laisser dans les cercles pour la suite.
- Pendant ce temps, préparer la crème.
- Mélanger la maïzena avec 20 cl de lait.
- Dans une casserole, faire chauffer le reste du lait avec l’eau et le sucre.
- Quand le mélange frémit, verser la préparation lait-maïzena et fouetter.
- Cuire sur feu très doux, jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une crème.
- Couper le feu, incorporer l’eau de fleur d’oranger, mélanger.
- Verser dans les cercles sur la base « financier » sur environ 1 cm d’épaisseur.
- Laisser refroidir 1 heure à température ambiante puis minimum 2 heures au réfrigérateur (ou jusqu’au lendemain).
- Peler les oranges au couteau pour bien enlever les peaux blanches. Les couper en 2 puis en carpaccio (ou en tartare c’est plus simple). Les répartir sur la crème puis saupoudrer une pincée de cannelle.
- Parsemer de pistaches concassées et de zestes de citron vert.
- Réserver au frais jusqu’au service.
Si je le fais le matin pour le soir, j’attends le dernier moment pour les oranges? Et la version en grand (j’ai un grand cercle de pâtisserie réglable) a t’elle été tentée ? Il faut que j’essaie car j’adore la
Fleur d’oranger (je serai tentée d’en mettre un peu plus) et l’amande !
Bonjour Dominique, pour les oranges, tu peux les mettre un peu avant mais il faut que la crème soit bien froide et bien prise. Plusieurs personnes m’ont dit avoir tenté la version grand format et c’était apparemment réussi. Juste un peu moins joli à la découpe qu’en format individuel ce qui est normal. Si tu pars sur un grand format, je te conseille de couper oranges en tartare, ce sera plus simple pour la découpe des parts. Et pour la fleur d’oranger, je suis comme toi mais parfois mes invités trouvent que j’ai eu la main un peu lourde (tout le monde n’a pas ce même penchant).
Bonjour, ça me donne bien envie. À votre avis, serait-il envisageable de remplacer le lait entier par du « lait » d’amande ?
Bonjour Delphine, je pense que ça se tente mais ne pas couper avec de l’eau dans ce cas car ce sera fade et trop liquide je pense. Vous me direz si vous tentez ce que ça a donné ?
Bonjour, gâteau dégusté hier soir pour l’anniversaire de ma fille et nous nous sommes régalés (sauf elle !). Je l’ai fait avec du lait demi-écrémé sans eau.
Merci Delphine pour ce retour qui m’a fait sourire (ma fille étant un peu difficile, j’ai vécu des moments similaires).
Toute la famille s’est régalée avec ce dessert : délicieux et léger !
Merci encore pour vos superbes recettes
Merci Emilie pour ce retour gourmand et ce gentil message. Très belles fêtes !