Votre panier est actuellement vide !
Encornets au chorizo

Une recette d’encornets simple et gourmande
La cuisine c’est une autre façon de voyager, de se mettre (ou se remettre) dans l’ambiance des vacances et nous aimons beaucoup aller prendre l’air du côté de l’Espagne.
Voilà le pourquoi de mes envies de cuisine ibérique… Pour la recette, c’est très simple, des encornets, du chorizo et de la tomate… on picore ça à l’apéro ou on le sert carrément en plat avec du riz par exemple. Sinon, vous pouvez enchaîner sur un risotto comme une paella !
J’ai acheté les encornets entiers chez mon poissonnier et je me faisais toute une montagne de les préparer, alors j’ai filé sur Youtube regarder comment dépiauter la bête et en fait c’est très facile, j’étais même assez fière de moi. Cela dit, si vous ne sentez pas cette étape, achetez les blancs d’encornets déjà préparés frais voire surgelés.
La recette des encornets au chorizo

Encornets au chorizo
Ingrédients
- 400 g de blancs d’encornets 800g environ si entiers
- 100 g de chorizo fort ou doux selon les goûts
- 1 petite boîte de 400g de tomates concassées
- 1 verre de vin blanc sec (environ 15cl)
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- sel
Préparation
- Enlever la peau du chorizo, le couper en morceaux et le faire revenir à la poêle à feu moyen pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement. Mettre les morceaux sur du papier absorbant. Le but est de se débarrasser d’un maximum de graisse.
- Pendant ce temps, préparer les encornets. Comme je vous l’ai dit, j’ai regardé un tuto sur youtube avant de me lancer (voir lien sous la recette). Je n’ai gardé que le corps que j’ai coupé en lamelles d’environ 1 cm de large.
- Peler et émincer l’ail.
- Jeter la graisse de la poêle qui a servi à faire revenir le chorizo mais ne pas l’essuyer. Y mettre les encornets et les faire revenir à feu vif pendant 1 minute en remuant. Ajouter l’ail et le persil, saler et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant.
- Retirer les encornets de la poêle, verser le vin blanc et le laisser évaporer 1 minute sur feu vif. Ajouter la tomate concassée et les morceaux de chorizo. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes.
- Ajouter les encornets dans la préparation, laisser encore mijoter 2 minutes et servir.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir le tuto youtube pour la préparation des encornets : https://www.youtube.com/watch?v=ycRgkI8ykP4
Voir aussi
Bonjour
J’ai acheté des seiches et souhaiterais , bien évidemment, faire votre recette mais par quoi remplacer le chorizo svp
Merci
Et surtout super merci pour toutes vos excellentes recettes
Bonsoir,
le chorizo fait vraiment la différence dans cette recette. Je pense qu’il faut garder cet ingrédient. Sinon, vous pouvez faire l’impasse mais ce sera différent. Merci en tous cas pour ce gentil message 🙂
Je garderai donc le chorizo
Merci
Plat cuisiné hier et terminé aujourd’hui réchauffé
C’est un délice que je referai
Merci beaucoup pour ce petit mot gourmand 🙂
Bonjour
Très bonne recette par contre petit conseil de cuisinière à cuisinière passionnée , mettez vous deux gousses d’ail mais gardez en une troisième que vous ne mettrez que dix minutes avant la fin de cuisson car l’ail perd sa saveur en mijotant donc en rajoutant cette dernière hachée finement , vous rehausserez le goût délicatement, ça ne dénaturera pas le plat bien au contraire et vous aurez car petit goût d’ail qui ressortira délicatement et aurez tous les bénéfices de l’ail pour la santé car l’ail connu pour ses verrues et efficace si l’on en mange 3 gousses par jours (ail cru ou cuit)
Essayez vous le direz
3 ans plus tard, même marché, même produit ( mon poissonnier : je vous en mets combien d’encornets , moi en cherchant la recette : 2 secondes je vérifie sur ma recette!!) même verdict des amis hyper bon . La cuisson hyper rapide évite le côté caoutchouc d’un calamar trop cuit .
Merci beaucoup Anne pour ce retour, ça me fait penser que je n’ai pas fait cette recette depuis trop longtemps 😉
Je viens de faire votre recette un délice!!!! Petit tuyau du poissonnier : faire le plat la veille le plat n’en est que meilleur le lendemain!
Bonne journée et merci pour votre blog
Super et merci pour le tuyau !
Bon week-end !
Je laisse mijoter les encornets 1h30. Plus ils ont mijotés, meilleurs ils sont !
Merci pour le conseil ! La prochaine fois, je m’y mets plus tôt et je laisse mijoter 🙂
Des encornets au marché de Pornichet hier et hop la recette de la cerise que j’avais repérée il y a quelque temps. Verdict familial: excellent, le wok est vide et propre. Merci
Quelle efficacité ! Merci pour ces commentaires toniques et enthousiastes ! Bonne soirée…