Et si on devenait notre premier supporter ?

Un peu de motivation et de bienveillance envers soi-même, ce n’est pas du luxe et c’est même la base quand on veut changer ses habitudes alimentaires, se mettre au sport, mettre en oeuvre les fameuses résolutions de début d’année. 

La version podcast

La version à lire

Ha on est doué(e)s pour s’auto-flageller, remarquer ce que l’on fait de travers, ce qui ne va pas… et j’ai mangé trop de ceci, et je ne suis pas allée à la salle de sport, et j’ai craqué sur la planche de charcuterie à l’apéro. Si ça portait ses fruits, ça se saurait !
Alors à partir de maintenant, je vous propose de devenir votre premier supporter, de vous parler comme vous parleriez à votre meilleur(e) ami(e), votre frère, votre sœur… Vous imaginez lui dire que c’est une feignasse, qu’elle a encore trop mangé ? Non, alors ne vous infligez pas à vous-même ce que vous n’infligeriez pas aux autres.
La machine à penser, celle qui tourne en roue libre toute la journée et qui génère des dizaines de milliers de pensées chaque jour dont environ 70% de négatives, s’en charge déjà très bien. Comme on ne peut pas contrôler ses pensées, et donc réduire le nombre de mauvaises, on essaie d’augmenter le nombre de pensées positives, cela fera mathématiquement augmenter leur proportion… vous me suivez ?

Concrètement

Parlez-vous avec empathie et bienveillance parce que vous êtes LA personne avec laquelle vous allez passer votre vie alors autant que ça se passe bien non ?
Remarquez ce que vous avez fait de bien (tiens aujourd’hui j’ai pris l’escalier plutôt que l’ascenseur, j’ai pris un petit-déjeuner protéiné et c’était bon, j’ai mangé avec plaisir et je me suis arrêtée quand je n’avais plus faim) sans mettre la barre trop haut.
Pour le sujet qui nous occupe, ça commence par arrêter de se comparer aux autres, les plus minces, les plus organisées, les plus cools parce que déjà est-on vraiment sûr de ce qui se cache derrière les apparences ? Sur les réseaux sociaux, arrêtez de suivre les comptes qui génèrent chez vous de mauvaises pensées (jalousie, envie, agacement) et troquez-les contre des comptes plus simples où l’humour et la bienveillance sont de mise (celui de Céleste Barber dans le genre auto-dérision) et ou contre aucun autre compte d’ailleurs. Un peu moins de temps virtuel ne peut pas nuire 😉

Et pour le shopping, pareil : on arrête d’acheter des vêtements trop petits, de garder cette robe que l’on portait il y a 10 ans et qui nous crie à chaque ouverture de dressing « t’as pris des fesses » parce qu’en 10 ans il s’en est passé des choses, alors on passe à la suite et on le fait dans un jean qui ne nous cisaille pas la taille, tout de suite ça détend et je vous assure qu’on se sent plus mince (des années de jeans achetés trop petits et stockés pour arriver à cette conclusion, croyez mon expérience).
En un mot, aimez-vous, observez et notez ce que vous faites de bien, vous serez agréablement surpris(e).

La grille de suivi d’habitude qui est proposée dans les contenus du programme (que ce soit la version à imprimer ou la version en ligne) est là pour ça.
Comment elle fonctionne ? C’est très simple.
Vous choisissez un ou plusieurs objectifs (marcher 6000 pas, boire 1,5l d’eau, prendre un petit-déjeuner protéiné, pratiquer la cohérence cardiaque… j’en ai listés quelques-uns à titre d’exemple sur la version en ligne mais c’est à personnaliser) et, chaque jour, quand l’objectif est rempli, vous coloriez la case pour la version imprimée ou vous la cochez pour la version en ligne. A la fin du mois, vous pouvez voir votre progression. C’est extrêmement motivant !

Et je pense que d’ailleurs la première bonne habitude à prendre est de se traiter avec respect et bienveillance, être son premier supporter donc !

Retrouvez mes conseils et recettes dans mes programmes et ebooks.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *