Votre panier est actuellement vide !
Falafels faciles et légers
Les falafels font partie du top 5 des plats que j’aime et ce qui est sympa c’est qu’on peut les servir dans des pains pitas, des burgers ou comme ça avec du tzatziki à la menthe et une salade.
C’est aussi parfait quand on essaie de manger moins de viande et en plus c’est très facile à faire.
En revanche ce n’est pas très light car traditionnellement on les fait frire dans de l’huile.
Je me suis donc lancée dans la version light des falafels avec une cuisson au four avec très peu de matière grasse et le résultat était excellent. Alors ça vous tente ?

La recette
Préparation : 15mn ⎜ Trempage : 12h ⎜ Repos : 2h ⎜ Cuisson : 25mn
Ingrédients (pour 24 falafels) :
- 300g de pois chiches secs
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate (pour le trempage)
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon rouge
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- Huile d’olive
- Sel
- poivre
Préparation :
La veille, mettre les pois chiches à tremper dans 2 fois leur volume d’eau froide additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate. Couvrir et laisser à température ambiante.
Bien égoutter les pois chiches. Les sécher dans un torchon propre.
Dans le bol du mixeur, mettre les gousses d’ail pelées, dégermées et pressées, l’oignon pelé et coupé en quartiers, le sésame, le cumin et les pois chiches. Saler, poivrer.
Bien mixer jusqu’à obtenir une purée assez fine.
Verser la préparation dans un bol, couvrir et conserver au frais au moins une heure pour que les saveurs aient le temps de bien se mélanger.
Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
Recouvrir une plaque d’une feuille de papier sulfurisé, y verser un filet d’huile d’olive et le badigeonner sur toute la surface (avec un pinceau si vous avez).
Former des petites boulettes (ou des steaks selon l’usage final) en les serrant bien dans le creux de la main pour qu’elles soient bien compactes. Les déposer sur la plaque et arroser d’un filet d’huile d’olive.
Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 25 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Servir avec une salade, un tzatziki à la menthe, du houmous…
Bonjour,
Faut-il cuire les pois chiches au préalable?
D’avance merci !
Bonjour Jennifer, la recette traditionnelle des falafels est sans pré-cuisson préalable mais pour des questions de goût, de simplicité (avec des pois chiches en conserve par exemple) ou de digestion (le pois chiche non précuit est moins digeste apparemment pour les ventres fragiles), vous pouvez tout à fait opter pour des pois chiches cuits à l’eau (après trempage si cuisson maison). Bon dimanche !