Farçous aveyronnais à ma façon

Farçous aveyronnais à ma façon -recette avec des blettes - la cerise sur le maillot
Farçous aveyronnais à ma façon -recette avec des blettes – la cerise sur le maillot

Encore des blettes ?! Et oui, encore des blettes… Scène de retour d’amap.

Pour moi ce n’est pas un problème, mais tout le monde n’est pas de cet avis.

Faisant part de ce grave problème lors d’une réunion (pendant la pause papotage culinaire après découverte de passions communes), l’idée des farçous me fut glissée et un coup d’œil à la composition de ce plat aveyronnais qui m’était inconnu (mea culpa) me convainquit en 2 secondes. Je savais que la blette masquée avait toutes ces chances avec ce plat à base de chair à saucisse et de vert de blettes.

Il existe plusieurs recettes (toutes qualifiées d’authentiques), alors j’ai fait à mon idée, ce qui fait que cette recette sera comme beaucoup d’autres ici qualifiée « à ma façon ».

Avec le reste des blettes, j’ai fait une soupe en les associant à du poireau et des lentilles vertes.

Résultat : un repas complet, de saison et délicieux prêt en 30 minutes… Qui dit mieux ?

La recette

Farçous aveyronnais à ma façon -recette avec des blettes - la cerise sur le maillot
4.64 de 11 évaluations

Farçous aveyronnais à ma façon

La version à ma façon du farçou, ce plat traditionnel aveyronnais à base de chair à saucisse, de vert de blettes et d'oeufs.
Préparation 10 minutes
Cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de vert de blettes (le vert d'une botte de 600g de blettes environ, le reste sera utilisé dans une soupe)
  • 200 g de chair à saucisse
  • 3 œufs
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 40 g de farine
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation

  • Tailler finement le vert des blettes, les rincer.
  • Les mettre dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer.
  • Cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
  • Peler l’oignon, l’émincer.
  • Peler, dégermer et presser l’ail.
  • Mettre tous les ingrédients (y compris les blettes) dans le bol du robot mixeur. Mixer.
  • Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
  • Déposer 8 grosses cuillères à soupe (en principe la totalité de la préparation) dans la poêle, les aplatir légèrement avec une spatule.
  • Cuire 2 minutes à feu vif, retourner les farçous. Cuire l’autre face 2 minutes à feu vif.
  • Passer sur feu moyen et les retourner régulièrement pendant 6 minutes.
  • Servir avec une salade ou un bol de soupe (avec le reste des blettes).

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 263kcal | Glucides: 13g | Protéines: 14g | Matières grasses: 17g | Lipides saturés: 6g | Fibres: 2g | Vitamine C: 18mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 1mg | Vitamine K: 416µg | Calcium: 58mg | Fer: 3mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot

Farçous aveyronnais à ma façon -recette avec des blettes - la cerise sur le maillot
Farçous aveyronnais à ma façon -recette avec des blettes – la cerise sur le maillot

Publications similaires

25 commentaires

  1. 5 stars
    En bonne Aveyronnaise, impossible de passer à côté de cette recette ! Cette version est super, et toujours un bon moyen de manger des blettes

  2. Une petite idée vraiment toute simple pour utiliser ce fameux  » blanc  » de la blette.
    Trier les côtes de blettes en enlevant les fils et les couper en tronçons. Les jeter dans de l’eau bouillante avec un peu de gros sel et une cuillère de farine (cela évitera que les blancs noircissent). Egoutter. Huiler un plat allant au four, verser les blettes cuites et de la crème fraîche semi-épaisse à laquelle on a ajouté du curry en poudre (doser à son goût) et un peu de sel, mélanger. Laisser gratiner au four.
    Trop facile !!

  3. 5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette. Dans le sud-aveyron, nous les faisons à partir d’épinard, persil, œufs, un peu de farine et du lait. Pour la viande, c’est au choix mais je prèfère ceux avec de la chair à saucisse. Peu connus mais les meilleurs sont les farçous de Jasse Larzou ! On en trouve peu dans le commerce mais les leurs frôlent le divin :p

  4. 5 stars
    Enfin je ne regarde plus ces belles feuilles de blettes chez mon maraîcher sans savoir quoi en faire !
    C’était délicieux. Et en effet, tellement pratique de pouvoir les préparer à l’avance.
    Nous avons aussi aimé la soupe préparée avec le blanc.
    Merci encore pour cette recette 🙂

  5. Je fais le meme gratin mais avec pomme de terre et côté blettes aux four avec béchamel et Gruyère et pointe de noix de muscade…

  6. 5 stars
    Je ne connaissais pas du tout les farçous aveyronnais. Testés donc ce soir mais avec des épinards en branche. Accompagnés d’une purée, on s’est régalé ! En plus d’être facile et rapide, c’est un plat que l’on peut préparer à l’avance : je les ai préparés et saisis à la poêle hier et terminés au four juste avant de les manger. La prochaine fois, je pense que j’essaierai avec les fanes de navets du panier 😉

    1. Très bonne idée d’utiliser les fanes dans cette recette et c’est vrai que l’on peut les préparer à l’avance et même les congeler 🙂

      1. Dommage de ne pas manger le blanc des blettes autrement qu’en soupe !
        (il faut enlever les fils des côtes de blettes )cuire à l’eau bouillante 10 minutes avec une cuillerée de farine dans l’eau pour que les blettes ne noircissent pas …
        Égouttées elles sont ensuite déposées dans plat en Pyrex ou autre allant au four…
        Préparez une béchamel avec 50 g environ de beurre que vous faites fondre Doucement dans une casserole à fond épais …puis vous versez une cuillerée à soupe bombée de farine Remuez le tout sans arrêt avec une cuillère en bois ..Des que le beurre fondu a absorbé la farine ,vous versez un demi litre de lait en un seul coup…vous remuez jusqu’à l’obtention d’une sauce un peu épaisse qui nappe la cuillère en bois…vous versez directement sur les blettes , vous parsemez sur le plat un paquet de fromage râpé et vous mettez au four à chauffer …Quand c’est chaud ,vous réglez votre four sur gril pour gratiner .Vous surveillez quelques minutes pour que le fromage prenne une jolie couleur .Cest prêt …On passe à table !
        Bon appétit!

  7. 5 stars
    Bonjour
    donc les 600g de blettes sont pour la soupe ? J hesite car vous écrivez « y compris les blettes « . Merci pour cette recette …moi je fais des mini caillettes pour l apero en les faisant cuire à l eau puis égoutter pendant 24h avec un poids dessus. Ensuite on ajoute le poids des blettes égouttées en chair à saucisse…on melange et on fait des petites boulettes qu on met à cuire au four

    1. Bonjour Anne,
      merci pour votre recette qui doit être délicieuse.
      Je viens de corriger la mienne car ce n’était sans doute pas très clair. Il ne faut utiliser que le vert des blettes pour les farçous, donc 200g de vert de blettes. J’ai indiqué le poids total des blettes car on achète rarement seulement le vert. J’ai mis les cotes dans une soupe avec des poireaux et des lentilles que j’ai servie avec les farçous pour un repas complet, équilibré et zéro déchet.

    1. Pour les farçous, moi qui habite l’Aveyron depuis près de 35 ans, chacun y va de sa recette. Généralement les femmes les cuisinaient avec ce qu’elles avaient sous la main (reste de viande, de pain…) et ce qu’elles trouvaient dans le jardin (feuilles de blettes, oseille, épinards, salade, persil… : bref tout ce qui est vert). Ils sont plutôt à base de légumes mais on peut aussi y rajouter des lardons. Donc à chacun de faire comme il l’entend ! On fait aussi dans l’Aveyron des pascades : sorte de petites crêpes avec du persil, de la ciboulette, de l’oseille… : elles sont assez fines et plus légères. Elles n’ont donc rien à voir avec les farçous. Le pounti est plutôt originaire du Cantal et du Nord Aveyron. Il contient les feuilles de blettes, épinards… du pruneau et du lard et on le présente sous forme de cake. Pour ma part j’aime beaucoup le côté sucré / salé de ce plat idéal le soir avec une salade.

      1. 4 stars
        Merci Pascale12 pour ce complément d’infos! J’en ferai bien des végétariennes 🙂 si vous avez testé une recette je prends! Sinon j’improviserai!!

      1. 5 stars
        Désolée mais Le farcou ou picaoussel est cuit a la poêle .Il n’a rien à voir avec le pounti qui contient des pruneaux et qui est cuit au four .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette