Votre panier est actuellement vide !
Financiers à la rhubarbe

Le printemps en version gourmande et acidulée avec la rhubarbe
Il n’est jamais trop tard pour découvrir qu’on aime la rhubarbe
C’est exactement ce qui s’est passé pour moi. A vrai dire, je ne sais même pas si j’y avais déjà goûté. Chez moi, on ne cuisinait pas trop la rhubarbe et avouez que cette grande tige à l’allure de céleri est moins engageante qu’un abricot bien dodu. Et pourtant, quand on a apprivoisé sa préparation, elle n’a rien à envier au fameux abricot. Elle a même pas mal de points communs avec ce fruit.
Comme l’abricot, la rhubarbe apparait sur nos étals au printemps et a un goût acidulé. Côté préparation, une simple compote suffit à en faire une pure régalade. Une fois débarrassée de ses cotes un peu dures (comme les asperges, autre délice du printemps), on coupe la rhubarbe en petits morceaux qu’on laisse mariner 1 heure dans un peu de sucre vanillé et un fond d’eau. Ensuite, on cuit à feu doux jusqu’à ce que le mélange compote. Dans un fromage blanc, c’est trop bon.
Des financiers printaniers pour faire honneur à la rhubarbe
Pour changer de la compote, j’ai eu envie d’ajouter de la rhubarbe à un de mes pêché mignons, les financiers. Mariage parfait entre douceur de l’amande et l’acidité de cette plante mi-fruit mi-légume.
Mais oui d’ailleurs ! La rhubarbe, c’est un fruit ou un légume ? D’un point de vue botanique, c’est plutôt un légume mais sa saveur sucrée la range du côté des fruits. Elle se prépare d’ailleurs souvent en tarte très graphique avec ses jolies nuances de vert tendre et de pourpre. Mais n’étant pas gorgée de sucre, on peut aussi l’envisager dans une sauce salée pour accompagner une viande comme du canard par exemple, dans le même esprit que les préparations à base de figue comme dans cette recette que je tenterais bien avec de la rhubarbe : Magret sauce aux figues et au thym
Sur ce, c’est parti pour la recette facile et gourmande des financiers à la rhubarbe.
La recette des financiers à la rhubarbe

Financiers à la rhubarbe
Ingrédients
- 3 œufs
- 125 g de poudre d’amande
- 60 g de sucre
- 70 g de beurre salé
- 20 g de farine
- 150 g de rhubarbe
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Couper les extrémités de la rhubarbe et ôter la peau extérieure (il suffit de tirer, elle vient toute seule). La couper en petits dés.
- Dans un grand bol, fouetter le sucre et les œufs, ajouter la farine et la poudre d’amande. Fouettez à nouveau. Incorporer le beurre fondu, mélanger.
- Dans des moules à financiers beurrés (sauf s’ils sont en silicone), répartir la préparation. Parsemer de dés de rhubarbe.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 15 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Vous aimerez aussi
Soupe de carottes et patate douce à la coriandre
Cheesecake aux fruits rouges
Risothaï aux crevettes et champignons
Menu de la semaine du 4 au 8 juillet
Je mange quoi en octobre ?
Cocotte de dinde, cèpes et pleurotes en croute