Votre panier est actuellement vide !
Flans aux poireaux
Des mini-flans salés vite faits tous bons
Une version allégée de la quiche
C’est une recette que j’aime beaucoup faire et surtout manger. C’est rapide, léger et ça se décline à l’infini. J’avais d’ailleurs déjà partagé ici ma recette des mini-flans aux épinards et à la truite fumée.
C’est une base de quiche sans la pâte et ce détail change tout, car la pâte est ce qu’il y a de plus lourd dans la quiche. On allège donc la recette en temps et en calories, pas mal non ? D’autant que niveau goût, je trouve qu’on ne perd pas au change.
Des poireaux pour leurs bienfaits et parce que c’est bon
Côté garniture, avouons qu’en ce moment, on est un peu limités côté légumes qui font l’unanimité. Car si j’aime le chou, ce n’est le cas du reste de la troupe. Mais heureusement, le poireau est là, fidèle au poste en toutes saisons.
C’est vraiment un légume dont j’apprécie beaucoup la saveur légèrement sucrée, il est doux et passe plutôt bien même auprès des plus réfractaires. Bon ici on a quand même des gros morceaux alors si chez vous, le poireau fait tiquer, on opte pour la technique sournoise du légume planqué en le mixant avec le reste de la préparation.
Riche en fibres, antioxydants, vitamines, le poireau est un légume léger qu’on peut manger à volonté (à moins de suivre un régime sans FODMAP).
J’ai ajouté un peu de muscade qui relève un peu le goût de ces petits flans mais, si vous n’êtes pas fan, vous pouvez faire l’impasse ou remplacer par une autre épice comme le curcuma, le curry, du paprika ou du piment d’Espelette.
Voici ma recette pour 8 mini-flans qui, accompagnés d’une bonne soupe, devraient rassasier 4 personnes mais on peut également le préparer en grand format en utilisant un moule à gâteau (le démoulage est parfois un peu corsé cela dit).
La recettes des flans au poireau
Flans aux poireaux
Ingrédients
- 400 g de poireaux
- 4 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à café de muscade facultatif
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation
- Ôter la barbe et la partie abimée du vert des poireaux, les tailler en 2 dans le sens de la longueur puis en petits tronçons, les rincer.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les poireaux, saupoudrer la muscade, verser une cuillère à soupe d’eau et saler.
- Les faire revenir 15 minutes à feu moyen et à couvert en remuant de temps en temps. Il ne doit plus rester de liquide à la fin.
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Fouetter la crème, les œufs, le lait puis saler et poivrer ce mélange.
- Incorporer les poireaux, mélanger.
- Verser dans 8 moules à muffins huilés (sauf s’ils sont en silicone). On peut également les cuire dans des petites cassolettes (on ne les démoulera pas dans ce cas) ou dans un seul grand moule à gâteau.
- Cuire 25 minutes à mi-hauteur.
- Servir avec une salade ou une soupe.
Recette faite déjà 2 fois : un pur régal!! La 2ème fois, j’ai rajouté des petits lardons fumés que j’ai fait revenir avec les poireaux. C’est encore meilleur!
Merci pour cette belle recette!
Stéphanie
Merci Stéphanie pour ce retour gourmand qui fait plaisir 🙂
Léger, parfait avec une petite salade de mâche. J’ai ajouté des petits morceaux de truite fumée.
Prochain test : les samoussas. Suis déjà en train de visualiser le pliage 😉
Merci Céline ! Hâte d’avoir votre retour sur les samoussas 🙂
Encore une de tes recettes trop appétissante, que j’ai réalisé et suivi à la lettre.
On s’est RE-GA-LE….
Merci beaucoup pour ton site et tes idées recettes que j’adore !
Merci beaucoup pour ce commentaire méga-gourmand !
Mummmmh ! On s’est régalés ! Trooop bon !
Merci Doba pour ce commentaire qui fait plaisir 🙂