Votre panier est actuellement vide !
Galette de sarrasin truite-poireau-œuf
L’arme secrète des soirs pressés
Dans la famille facile, gourmand et potentiellement à la carte, j’appelle la galette de sarrasin. J’ai toujours un paquet de farine de sarrasin dans mon placard histoire de pouvoir improviser une galette vite faite avec ce que j’ai sous la main. La pâte est vraiment facile et rapide à préparer et côté garniture c’est selon vos envies ou vos humeurs, de la complète (la classique œuf-jambon-fromage), à la tradi-bretonne (la fameuse galette saucisse !), en passant par vos créations les plus inventives.
C’est également un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants (les légumes planqués encore, toujours) : épinards, courgettes ou comme ici des poireaux.
Je les ai fait revenir avec un peu de muscade et une pointe de crème, c’est simple mais juste délicieux. Et pour compléter, j’ai ajouté de la truite fumée et un œuf. Un régal sain et équilibré surtout si on y ajoute une bonne petite salade.
Les proportions données ici pour la pâte permettent de préparer 8 galettes, vous pouvez donc, en plus des 4 galettes à la truite, garder de la pâte pour le lendemain et préparer une autre fournée, des complètes par exemple !
La recette des galettes de sarrasin aux poireaux et à la truite
Galette de sarrasin truite-poireau-œuf
Ingrédients
Pour la pâte (quantités pour 8 galettes, vous pouvez faire des galettes sucrées en dessert ou doubler la garniture ou bien faire des complètes, jambon-œuf-fromage le lendemain par exemple)
- 300 g de farine de sarrasin
- 700 ml d’eau
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sel
Pour la garniture (quantités pour 4 galettes)
- 2 poireaux
- 4 tranches de truite fumée
- 4 œufs
- 10 cl de crème liquide
- ½ cuillère à café de muscade
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation
- Verser la farine de sarrasin et le sel dans le bol du robot pâtissier. Verser l’eau petit à petit en fouettant à vitesse moyenne. Ajouter l’œuf et fouetter encore quelques secondes. Si vous n’avez pas de robot, fouetter manuellement la pâte.
- Vérifier qu’il n’y a pas de grumeaux, sinon fouetter encore un peu ou passer la pâte dans une passoire. Réserver au frais 30 minutes.
- Couper la barbe et la partie abimée du vert des poireaux. Enlever la première peau si elle est très sale ou bien les laver. Les émincer finement au robot éminceur ou à la main à défaut.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les poireaux, la muscade, saler et cuire à feu moyen à couvert pendant 8 minutes en remuant de temps en temps.
- Verser la crème, mélanger et cuire encore 2 minutes à feu doux à couvert. Réserver.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et bien la mélanger.
- Tailler les tranches de truite en lamelles.
- Dans une crêpière ou une grande poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Bien huiler la poêle avec un papier absorbant. Quand la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte et bouger la poêle pour répartir la pâte. Cuire environ 2 minutes à feu moyen-vif. Quand la pâte fait des bulles et semble sèche, retourner la galette.
- Étaler un quart des poireaux au centre de la galette, casser un œuf et répartir les lamelles de truite (équivalent à une tranche). Passer à feu doux et couvrir pour permettre à l’œuf de cuire. Cuire environ 5 minutes. Replier les bords, saler (légèrement), poivrer l’œuf et servir.
- Si vous souhaitez faire toutes vos crêpes et les servir toutes en même temps (si vous n’avez qu’une poêle par exemple), vous pouvez les cuire un peu moins et les réserver dans le four à 80-100°.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
On s’est régalés ! 😉
Merci beaucoup pour ce retour gourmand 🙂
Les galettes de sarrasin au poireau… ma grande passion ! En général je rajoute œuf et fromage râpé, je n’avais jamais pensé à associer avec de la truite. A essayer, merci pour l’idée !
Recette testée et approuvée !
Merci beaucoup Audrey pour ce retour gourmand
coucou un vrai régal visuel cette galette, j’adore, bisous