Galettes de lentilles corail au brebis

Galettes de lentilles corail au brebis - la cerise sur le maillot
Galettes de lentilles corail au brebis – la cerise sur le maillot

Nouveau venu sur mes étagères de livres de cuisine, celui de Nathalie Majcher, alias Dr. Bonne Bouffe sur les réseaux, diététicienne et créatrice de contenus culinaires sains et appétissants. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à aller regarder ce qu’elle poste (bon évitez de le faire si vous avez faim, torture assurée…), c’est toute la cuisine que j’aime (ça me rappelle une chanson, pas vous ?). Et pour le livre, je vous mets les références en fin de post.
Bref, comme d’hab, j’ai collé mes petits post-it et j’ai eu un coup de cœur pour ces petites galettes de lentilles corail. Il se trouve que j’avais sous la main tout pour les réaliser… ou presque !
Mes adaptations sont dans ce « ou presque »… je n’avais pas de cheddar mais un bon Brebis du Pays Basque, ce qui m’a semblé être une alternative plutôt sympa.
Je n’avais pas non plus de farine de petit épeautre, j’ai donc mis une farine classique.
La recette de Nathalie donne les quantités pour 2 personnes et en principe 8 galettes, j’ai doublé les doses, car nous sommes 4 à la maison, et j’ai réalisé 12 galettes, j’ai sans doute eu la main généreuse mais peu importe, 3 galettes par personnes accompagnées d’un gratin de légumes (un crumble de courgettes, un gratin de chou-fleur ou d’épinards par exemple) et une salade, on est plutôt bien non ?

La recette

Galettes de lentilles corail au brebis - la cerise sur le maillot
5 de 4 évaluations

Galettes de lentilles corail au brebis

Une recette de petites galettes végétariennes aux lentilles corail et fromage de brebis ou comment manger sainement avec gourmandise.
Préparation 15 minutes
Cuisson 30 minutes
Repos au frais 30 minutes
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Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 160 g de lentilles corail
  • 80 g de fromage de brebis (cheddar dans la recette d’origine)
  • 2 échalotes
  • 6 cuillères à soupe de pulpe fine de tomates (sauce tomate dans le recette d'origine)
  • 4 cuillères à soupe de farine (de petit épeautre dans la recette d’origine)
  • 2 cuillères à café d’origan
  • Sésame noir
  • Sel

Préparation

  • Rincer les lentilles corail et les cuire 10 minutes dans 2 fois leur volume d’eau salée. Les égoutter et les laisser refroidir.
  • Peler et émincer les échalotes.
  • Râper le fromage.
  • Mélanger les lentilles, la moitié du fromage râpé, les échalotes, la pulpe de tomate et la farine (facultative dans la recette d’origine mais j’ai préféré l’ajouter pour obtenir une consistance plus compacte).
  • Laisser reposer la préparation 30 minutes au frais (ou toute la nuit si vous pouvez).
  • Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
  • Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé et déposer 12 grosses cuillères à soupe de la préparation, aplatir légèrement.
  • Parsemer le reste du fromage râpé, les graines de sésame.
  • Enfourner pendant 20 minutes.
  • Laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier sulfurisé.
  • Déguster chaud, froid ou tiède.

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 240kcal | Glucides: 35g | Protéines: 15g | Matières grasses: 5g | Lipides saturés: 3g | Lipides polyinsaturés: 1g | Lipides monoinsaturé: 1g | Fibres: 14g | Vitamine C: 5mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 1mg | Vitamine K: 10µg | Calcium: 150mg | Fer: 4mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot


Nathalie Majcher – Les meilleures recettes de Dr Bonne Bouffe – 17,90€ – Hachette

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7 commentaires

  1. 5 stars
    Super recette que j’ai bien envie de décliner avec d’autres fromages Très pratique pour un dîner avec une salade verte. Chez moi aussi ça va devenir un incontournable du diner ! Encore merci pour toutes vos recettes. Vous êtes une ressource inépuisable et extrêmement précieuse, surtout quand il y a 6 bouches à nourrir !

  2. Bonsoir, je viens d’en faire ce soir pour ma fille de deux ans et moi, avec du cheddar car j’en avais, un délice! à peine 20 min au frigo (j’étais pressée), puis à la poële dans un peu d’huile d’olive, avec une purée de brocolis-pdt. Elle a tout mangé, et en a repris, merci pour cette recette qui deviendra un incontournable! bonne soirée

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