Votre panier est actuellement vide !
Gaspacho de courgettes au fromage frais de brebis

Ma version toute douce et gourmande du gaspacho
Variations autour des courgettes
C’est la pleine saison des courgettes, elles ont du goût, on les trouve à des prix défiant toute concurrence et même parfois le potager en déborde. Alors si vous cherchez une idée qui change pour cuisiner ce délicieux légume d’été, vous êtes au bon endroit !
J’avais envie d’une entrée fraîche et en été, le gaspacho est une de mes recettes préférées. Je fais souvent mon gaspacho basque aux piquillos mais les courgettes sont également une super base pour cette soupe froide qui fait plaisir à tout le monde, que l’on peut servir à l’apéro ou emmener en pique-nique.
J’ai quand même associé mes courgettes à des tomates que j’ai choisies vertes pour garder une couleur pimpante et fraîche. Si vous n’avez que des tomates rouges, ça marchera très bien aussi. L’important est qu’elles soient mûres et qu’elles aient du goût. Des tomates charnues, type cœur de bœuf sont parfaites pour les gaspachos.
Avec la touche de douceur irrésistible
Mais ce que j’aime dans un gaspacho, c’est ce mariage entre fraîcheur, acidité et douceur. Pas toujours facile d’atteindre cet équilibre. C’est là que j’ai sorti mon arme secrète, le fouetté de brebis ail et fines herbes. C’est une nouveauté de la marque locale (20 minutes de chez moi) Le Petit Basque et je dois dire que je suis totalement conquise par ce produit et cette nouvelle gamme en général.
J’aime beaucoup ajouter du fromage frais dans mes recettes, que ce soit les soupes l’hiver ou bien mes tartinades pour l’apéro ou même dans mes sandwiches pour les pique-nique. C’est une façon simple et efficace d’apporter saveur et gourmandise en un clin d’œil dans une recette. Alors un fromage frais au lait de brebis, j’en rêvais ! Que ce soit pour le goût ou pour ses bienfaits, les produits à base de lait de brebis ont toujours ma préférence et ceux du Petit Basque m’accompagnent depuis toujours.
Pour cette recette, j’ai choisi la version ail et fines herbes mais ils ont décliné ce fouetté au sel de Guérande (top pour des rillettes de sardines par exemple) et à l’échalote et ciboulette. De quoi trouver son bonheur à tous les coups.
Mais je ne vous fais pas trépigner plus longtemps, en avant pour le gaspacho tout bon tout doux.
La recette du gaspacho de courgettes et ses croûtons à l’huile d’olive

Gaspacho de courgettes au fromage frais de brebis
Ingrédients
- 300 g de courgettes
- 300 g de tomates j’ai pris des tomates vertes pour la couleur mais ça marche avec toutes les tomates évidemment
- 140 g de fouetté de brebis ail et fines herbes Le Petit Basque 1 pot
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- Sel
Pour les croûtons
- 2 tranches de pain de campagne
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation
- Rincer les courgettes, couper leurs extrémités, les couper en rondelles.
- Inciser les tomates et les plonger 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante. Les retirer avec une écumoire, les réserver puis ajouter les rondelles de courgettes et les cuire 10 minutes. Les égoutter mais garder un peu d’eau de cuisson.
- Enlever la peau des tomates (elle s’enlève toute seule après passage dans l’eau bouillante), les couper en gros morceaux.
- Mettre les tomates, les courgettes, le fouetté de brebis ail et fines herbes, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et un peu de sel dans un blender (ou utiliser un mixeur plongeant). Mixer finement. Si le gaspacho est trop épais, ajouter un peu d’eau de cuisson des courgettes. Rectifier l’assaisonnement et réserver au frais.
- Pour la touche croquante, réaliser des croûtons de pain à l’huile d’olive.
- Couper 2 tranches de pain de campagne en petits cubes, les mettre dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et bien mélanger.
- Passer quelques minutes sous le grill du four (dans un plat à four) ou dans une poêle chaude. Réserver.
- Servir le gaspacho bien frais parsemé de croûtons.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Collaboration commerciale avec Le Petit Basque
Je viens de lire la recette, je vais la faire rapidement. Cela a l’air très sympa et me donne envie.
Merci Stéphanie pour la recette.
Merci Nicole, j’ai hâte d’avoir votre retour 🙂