Votre panier est actuellement vide !
Gâteau de semoule à la pomme
Je vous en ai parlé il y a quelques jours, je suis membre du jury Défi pomme du site recettes.de et je joue ici le jeu avec ma recette à base de pommes.
J’ai donc réalisé un dessert en incorporant la pomme sous 3 formes : une compotée à la cannelle et au miel, un gâteau de semoule sucré avec un sirop de pomme-vanille maison et un crumble de pomme pour la touche finale.
Le gâteau de semoule, je ne sais pas vous mais moi, ça m’envoie direct à la case enfance, celui de la maison encore tiède car trop gourmande pour attendre, celui de la cantine avec les raisins que je triais car je n’aimais pas ça…
Bon c’est une petite bombe calorique alors on y va mollo et pour m’acheter un conscience, j’ai utilisé de la semoule semi-complète 😉
La recette
Préparation : 15mn ⎜ Cuisson : 45mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 pommes bien sucrées
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 20cl de jus de pomme fermier
- 1 gousse de vanille
- 20cl de crème liquide
- 20cl de lait
- 25g de semoule fine (semi-complète c’est mieux)
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Peler et couper les pommes en petits morceaux. Ajouter la cannelle, mélanger. Prélever 2 grosses cuillères à soupe de pommes, les mettre dans un plat à four et sous le grill (pas trop près, plutôt vers le bas du four sinon les pommes vont brûler) pendant 5 minutes. Mélanger, arrêter le four et laisser les pommes sécher dans le four le temps de préparer le reste.
Mettre le reste des pommes dans une petite casserole avec le miel et l’eau. Faire chauffer et laisser cuire doucement à couvert pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps. Les pommes vont légèrement compoter.
Pendant ce temps, réaliser le sirop de pomme-vanille : verser le jus de pommes dans une casserole avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Faire chauffer et laisser réduire de moitié sur feu doux. Cela va prendre environ 10 minutes.
Ajouter le lait, la crème et le sucre vanillé au sirop de pommes. Faire chauffer avec la gousse de vanille. Couper le feu et laisser infuser 10 minutes.
Retirer la gousse de vanille du lait, le porter à ébullition, baisser le feu, verser la semoule en pluie et laisser cuire 5 minutes à feu doux en fouettant constamment. Couper le feu.
Répartir les pommes compotées dans 4 ramequins. Verser la semoule dans chacun. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur au minimum une heure.
Réduire les morceaux de pommes séchés en crumble avec un mixeur ou au couteau. Les répartir sur chaque dessert.
Quelles jolies et bien gourmandes verrines !!!!
Je t’invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est CUPCAKE EN NOIR ET BLANC
Rdv sur mon blog http://www.latabledeclara.fr/2017/10/appropriez-vous-la-recette-6.html
Bonne soirée
Merci pour l’invitation même si le cupcake est pour moi comme le marathon, un truc que j’admire mais que je ne me sens pas capable de réussir 😉
Merci pour cette délicieuse recette !! Et le sirop de pommes-vanille, je retiens ! Belle soirée