Gâteau léger aux pommes (sans gluten)

Gâteau léger aux pommes (sans gluten) - la cerise sur le maillot
Gâteau léger aux pommes (sans gluten) – la cerise sur le maillot

Un gâteau aux pommes à consommer sans modération (ou presque)

Les petits gateaux faciles pour le goûter

Notre petit rendez-vous familial et gourmand, à 4 mains (2 petites + 2 grandes), continue avec un gâteau de saison à la pomme.

Chez nous, on a une passion pour les petits gâteaux faits maison pour le goûter. Mais comme la pâtisserie n’est pas forcément notre fort, nous sommes plutôt adeptes de recettes simples. En général, on fait avec ce qu’on a et ça part sur un gâteau au yaourt ou un banana bread, histoire de liquider les vieilles bananes qui trainent. En voici 3 recettes si ça vous dit :

Les gâteaux aux pommes, on adore

Cette fois, nous sommes partis sur un gâteau aux pommes pour une recette anti-gaspi (allez hop les pommes flétries qui trainent dans la coupe à fruits). On l’a tenté ultra-léger (si peu de sucre, quasiment pas de beurre) et, pour tester, sans gluten en remplaçant la farine par de la fécule de maïs. Pour une version toujours sans gluten mais avec un indice glycémique bas, on peut aussi préparer ce gâteau avec de la farine de sarrasin si on aime.

Verdict ? Il a disparu si vite que j’ai à peine eu le temps de prendre ma photo ! Recette validée donc.

La recette du gâteau léger aux pommes

Gâteau léger aux pommes (sans gluten) - la cerise sur le maillot
5 de 13 évaluations

Gâteau léger aux pommes (sans gluten)

Un gâteau de saison à la pomme, ultra-léger (si peu de sucre, quasiment pas de beurre) et sans gluten en remplaçant la farine par de la fécule de maïs.
Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 4 pommes pas trop acides
  • 2 œufs
  • 20 g de beurre salé
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 70 g de fécule de maïs maïzena
  • 100 ml de lait
  • 1 sachet de levure en cas d'intolérance au gluten, attention de choisir une levure également sans gluten
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
  • Dans un saladier, ou mieux un cul de poule, fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter le beurre fondu, la vanille, le lait et bien mélanger au fouet.
  • Mélanger la fécule de maïs et la levure et les ajouter à la préparation. Fouetter.
  • Peler, évider les pommes et les émincer finement. J’utilise la trancheuse de mon robot, c’est parfait.
  • Incorporer les tranches de pommes à la pâte.
  • Mélanger et verser dans un moule à gâteau beurré (inutile si en silicone).
  • Enfourner à mi-hauteur pendant environ 30 minutes (variable selon les fours, il faut surveiller la cuisson).
  • Laisser refroidir une heure et déguster.

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 196kcal | Glucides: 37g | Protéines: 3g | Matières grasses: 5g | Lipides saturés: 2g | Fibres: 3g | Vitamine C: 6mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 1mg | Vitamine K: 3µg | Calcium: 173mg | Fer: 1mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot

EnregistrerEnregistrer

Publications similaires

70 commentaires

  1. 5 stars
    J’ai déjà fait cette recette 3 fois, à la lettre. La 3ème fois j’ai ajouté un peu de framboises. Super recette à faire et à refaire. Elle est facile, avec des ingrédients trouvables, et super bonne. N’hésitez pas à l’essayer. Merci Stéphanie !

  2. Ma seconde de vos recettes (après le banana bread pour mon fils intolérant qui l’adore) et nouvelle validation !
    Même ma fille qui n’est à la base pas fan de gâteau à la pomme l’adore.
    Enfin un gâteau sans gluten (et léger en plus) qui plaît à mes 2 enfants.
    Recette imprimée et rangée dans mes recettes fétiches !
    Merciiiii Stéphanie 🙂

  3. 5 stars
    Merci pour cette super recette !!!
    J’ai remplacé le sucre par l’équivalent en sirop d’érable et mis quelques amandes effilées sur le dessus du gâteau il est un peu caramélisé et le goût est divin

  4. 5 stars
    Le plaisir de manger un gâteau sans trop de culpabilité ! J’ai l’habitude de mélanger plusieurs espèces de pommes (douces / acidulées) pour donner un goût plus riche à tous mes gâteaux aux pommes, j’ai donc fait la même chose ici et ça a encore bien fonctionné. J’attends avec impatience l’arrivée des Reines des reinettes, ce sera une tuerie ! Sucre muscovado pour moi, ça se marie bien avec la pomme cuite. Merci pour cette délicieuse recette (je connaissais la version salée « Invisible aux courgettes » )

    1. Merci Elisabeth pour ce message plein de gourmandise. J’aime beaucoup les pommes également, le reinettes en particulier comme vous.
      Bon dimanche.

  5. Bonjour,
    Fait avec du lait végétal d amande, j ai remplacer le beurre par 5cl de l huile et d huile de coco et j ai mis que 2 pommes et de l amande amer et de la, stevia à la place du sucre. Cuit 40 min, un régal !

  6. Bonjour,

    Juste un petit mot pour vous dire que votre recette m’a beaucoup aidée pour l’anniversaire de mon fils qui est intolérant au gluten et au lactose et un petit copain qui est lui allergique aux fruits à coque! Un casse tête pour trouver une recette qui réunit les trois « sans ». J’ai fait le premier aux pommes et aujourd’hui j’essaie banane coco ^_^ encore merci

    1. Merci beaucoup Alysée pour ce retour qui fait plaisir à lire et super l’idée banane-coco, 2 ingrédients que j’adore, ça devrait être délicieux 🙂

    1. Les gâteaux (et même souvent la cuisine) nécessitent des dosages assez précis, les recettes sont toujours quantifiées en grammes, ml, cl… je ne saurais pas vous dire l’équivalent des quantités en verres et cuillères.

  7. 5 stars
    Ce gâteau est juste topissime ! J’ai rajouté une pomme en plus, il est ultra fondant et a ravi toute la famille. Je le garde dans les recettes fétiches. La prochaine fois, j’ajoute une touche de rhum

    1. Merci Stéphanie pour cette délicieuse recette qui m’a valu un franc succès
      J’avais remplacé le beurre par huile de coco et remplacer 20 gr de maïzena par de la poudre d’amande et le résultat était parfait

  8. alors recette trouvée par hasard, je viens de la réaliser et franchement excellent, j ai remplacè la maïzena pat un mélange de farine de riz et farine de tapioca, ça marche très bien
    Votre blog est vraiment super et ce soir on essaye une autre recette. Merci beaucoup

    1. Merci beaucoup pour ce retour plus que gourmand (je connais le problème du gâteau sensé faire plusieurs goûters et qui disparait plus vite que la lumière)

  9. Je suis dingue de tous les gateaux à base de pomme mais je n’en ai jamais gouté à base de Maizena, c’est très original et cela me donne envie de le tester très vite!

  10. En pleins test de ce gâteau j’ai mit que 2 sachets de sucre vanillée au sucre de canne, j’ai utilisé du lait de soja et j’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco. Verdict d’ici 30min, je ne sais pas quel goût il aura… Surprise !

  11. Je vais tester la recette aujourd’hui, je vous ferai un retour !
    Juste une petite remarque : pour faire un gâteau sans gluten, il ne faut pas utiliser la levure classique car elle en contient. On trouve en magasin bio des poudres à lever sans gluten prévue pour les personnes intolérantes.

    1. Comme promis mon retour : un vrai succès et un goût de trop peu ! Recette adoptée à l’unanimité, notamment par mon conjoint qui n’est pas très gâteau.
      De mon côté j’ai utilisé du sucre rapadura (même quantité) et trois pommes en petits morceaux.
      Merci pour cette recette !

  12. 5 stars
    J’ai testé cette recette ce matin car mes pommes commençaient à s’abîmer. Et à midi, le gâteau a rencontré un immense succès (on l’a d’ailleurs fini à 4 !!!). Heureusement qu’il est peu calorique, j’ai suivi la recette, mais je n’ai mis que 30g de sucre et c’était parfait.
    Merci pour cette délicieuse recette très simple.

  13. 5 stars
    J’ai fait votre gateau aux pommes super bon j ai seulement mis un mélange sucre et Stevia au lieu du sucre de canne merci bcp pour cette recette un petit plaisir sans trop de calories

  14. Super bon ! J’ai remplacé la moitié de la maizena par des amandes en poudre, mis un peu d’amande amère et remplacé les pommes par des griottes en bocal. Délicieux !

  15. Je viens de faire ce fondant aux pommes en modifiant les quantités . Moins de sucre et un mélange de sucre glace et de sucre brun , moins de maïzena 50 g et une seule grosse pomme coupée en fines lamelles . La consistance me rappelle le fard Breton . La prochaine fois , je ferai fondre mes pommes à la poêle avant l incorporation .
    Gâteau correct ! A faire et à déguster . Il m en reste pour demain , je le savourerai tranquillement .

  16. Bonjour / bonsoir vu qu’il fait déjà nuit 😉
    Vous pensez que je peux remplacer le lait de vache par du lait végétal? je suppose que oui mais j’aime bien les confirmations !
    Sinon je tenais à vous dire que je suis fan de vos recettes et de ce que vous véhiculez ( du moins ce que j’en ressens ) merciii du coup

    1. Bonsoir Alexandra, merci pour le gentil message tout d’abord 🙂
      Pour ce qui est de remplacer le lait par du lait végétal, c’est tout à fait possible. Si vous utilisez un lait végétal au goût sucré (épeautre, riz…), il faudra sans doute réduire un peu la quantité de sucre. Vous m’en direz des nouvelles ?
      Bonne soirée !

  17. Visite du voisin, et paf, un nouvel addict ! Je mettrai un peu plus des autres ingrédients la prochaine fois (genre : demain) pour que l’œuf soit moins présent. Mais c’est une super recette !!!

    1. C’est curieux cette histoire d’oeuf trop présent, je n’avais pas remarqué… Je veux des nouvelles des essais avec modification des ingrédients 😉 Très bonne journée !

  18. 5 stars
    Bonjour, je suis nulle pour faire les gâteaux mais assez difficile sur la dégustation (de ceux des autres….). Mais là, un régal !!! Même pas réussi à attendre qu’il soit froid, ce qui fait que le goût de l’œuf est un peu trop présent… mais je m’efforce d’en laisser pour le goûter froid…. Super recette, merci !

  19. Ok merci
    Je vais la refaire ce week end en mettant plus de levure.

    J’ai acheté de la levure maïzena (sachet de 9g) … j’ai mis une 1/2 cc…
    C’est sûrement trop peu.

    1. Ha oui en effet, cela doit être trop peu par rapport à la quantité contenue dans un sachet.
      J’espère que le deuxième essai sera concluent !

  20. Moi j’étais plus proche de la crèpe… lol
    Vous mettez quoi comme levure?
    Je n’en ai peut être pas mis assez…

    Mais sinon un délice!!!

    1. Ha mais ce n’est pas la chandeleur pourtant 😉
      J’utilise de la levure à gâteau classique du commerce… Mystère !
      S’il était bon c’est déjà ça 🙂

  21. Bonjour
    Sur votre blog quand je clic sur la photo de la recette du cake très moelleux aux pommes, on me revoie a un lien qui ne correspond pas à cette recette mais à la recette sur laquelle je vous écris, c’est à dire le gateau léger aux pommes.
    Comment faire s’il vous plaît pour avoir l’autre recette ?

    1. Bonsoir, j’ai en effet choisi de dépublier cette recette suite à plusieurs commentaires mécontents à propos de la cuisson ratée du gâteau…
      Vous n’êtes pas la première personne à me la demander (la deuxième ce soir même) et j’hésite à la remettre en ligne. Si vous le souhaitez, je peux vous l’envoyer par mail…

  22. Bonjour,

    C’est ma première recette de votre blog et franchement ce gâteau est léger et délicieux. Je l’ai laissé 10 mn supplémentaires. MERCI !!!

    1. Merci Hélène pour ce retour, c’est vrai que les temps de cuisson varient beaucoup selon les fours (gaz, électrique, chaleur tournante ou classique…). Bonne journée !

  23. Bonsoir,

    Je devais vous laisser un commentaire et j’ai oublié.. C’est mon 3ème essai !! C’est trop bon ! j’ai l’impression qu’il est meilleur plus je le cuisine…Merci merci….

    1. Merci Françoise et si vous avez des petits trucs à vous pour cette recette, n’hésitez pas à les partager ici… Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette