Votre panier est actuellement vide !
Goulash aux piquillos

Et oui ! Et pourquoi pas ? Et d’ailleurs, c’était très bon, les piquillos se mariant à merveille avec la saveur du paprika fumé.
Tout est parti d’une envie de plat mijoté, la baisse des températures ayant toujours cet effet sur moi (et si les températures ne baissent pas, le simple passage à l’automne me donne l’excuse pour me ruer sur ce genre de plat réconfortant…).
Et puis le faitout inox Cristel étant venu compléter ma batterie de cuisine, il fallait bien que je l’inaugure. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette marque d’ustensiles de cuisine de qualité, made in France, qui vient petit à petit remplacer mes vieilles casseroles et poêles aux revêtements pas toujours sains. Je vous en parle en détail ici si ça vous intéresse et si vous êtes, vous aussi, dans cette démarche.
Bref, j’avais envie d’un plat mijoté mais de varier un peu les plaisirs et de faire des infidélités au traditionnel bourguignon qui ouvre la saison des plats qui bloubloutent.
J’ai donc opté pour un goulash. Côté recette, j’ai fait simple et efficace en optant notamment pour du paprika fumé dont je raffole de la saveur boisée. Si vous n’en avez pas, pas de panique, un paprika classique fera l’affaire. Mais si vous en trouvez, foncez, vous ne le regretterez pas.
Et puis, me baladant sur divers sites de cuisine, j’ai remarqué que les poivrons venaient souvent agrémenter les recettes de goulash. Fin octobre, on trouve encore des poivrons mais ils commencent à se faire rares et je voulais vous proposer une recette à cuisiner toute l’année, d’où l’idée des piquillos en conserve, à la saveur douce et sucrée.
Côté viande, j’ai opté pour une pièce à fondue moins grasse que le bœuf à bourguignon. Je craignais que ce soit un peu sec mais je n’ai pas regretté car la cuisson longue et douce a rendu la viande bien moelleuse.
Quelques pommes de terre et carottes pour en faire un plat complet et le bonheur fut à la hauteur des espérances. Toute la famille (même les plus difficiles) a validé ce goulash à ma façon.
En avant pour la recette !
La recette

Goulash aux piquillos
Ingrédients
- 800 g de bœuf à braiser j’ai opté pour de la viande à fondue, moins grasse
- 800 g de pommes de terre
- 400 g de carottes
- 400 g de pulpe de tomates
- 1 bocal de piquillos 200g égouttés
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé à défaut du paprika doux
- 30 cl d’eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Sel
Préparation
- Couper la viande en morceaux de 2x2cm environ.
- Dans un faitout, faire chauffer un filet d’huile d’olive puis faire revenir la viande 5 minutes à feu vif en remuant pour la faire dorer sur toutes ses faces.
- Peler et émincer les oignons, les ajouter dans le faitout et poursuivre la cuisson 3 minutes à feu vif en remuant.
- Peler et presser l’ail dans le faitout.
- Ajouter la pulpe de tomates et le paprika. Mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes.
- Verser l’eau et ajouter le cube de volaille.
- Saler, mélanger, couvrir, porter à ébullition puis cuire 1h30 à feu doux en remuant de temps en temps.
- Éplucher les pommes de terre et les carottes. Les couper en gros morceaux.
- Les ajouter dans le faitout et poursuivre la cuisson 45mn à 1h en remuant de temps en temps (vérifier la cuisson des légumes en les piquant avec la pointe d’un couteau).
- Ajouter les piquillos et finir la cuisson par 5 minutes à feu doux.
- Servir éventuellement parsemé de persil.
Bonjour
Peut-on remplacer les piquillos par des poivrons frais? Et si oui comment les ajouter à la préparation et combien de temps doivent-ils cuire?
Merci
Bonjour Maud,
oui tout à fait, je les ajouterais 20 minutes avant la fin de la cuisson coupés en lamelles.
Cela a l’air délicieux ! Je la mets dans la case « à tester très vite » :-))
Petite question : peut-on faire ce goulasch dans une cocotte en fonte ? Merci d’avance !
Bonjour,
merci pour ce commentaire et oui tout à fait 🙂