Votre panier est actuellement vide !
Granola salé
Une version salée du granola pour l’apéro ou donner du croquant aux plats
Cela faisait un petit moment que la réalisation d’un granola salé était sur ma liste de recettes à faire dès que possible et ce pour plusieurs raisons. La première, la plus évidente c’est que c’est bon, la seconde, et je vous en remercie, c’est que vous avez été nombreux à me la réclamer.
Vieillir en bonne santé par la nutrition
Et puis, l’occasion a fait le larron comme on dit ! Il y a quelques semaines j’ai assisté à deux conférences et un déjeuner organisé par l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine sur le thème de l’alimentation de demain, comment bien vieillir grâce à ce que nous mangeons, comment valoriser les produits locaux de notre région pour qu’ils répondent à ces enjeux. J’ai passé un moment des plus agréables, autant passionnant que gourmand. Si d’ailleurs ce sont des thèmes qui vous intéressent, je vous invite à visionner les conférences en replay :
Coup de coeur pour le chanvre
Parmi les produits dont il a été question, deux m’ont particulièrement intéressée par leurs super pouvoirs. Il s’agit des algues, riches en iode et micronutriments, et du chanvre, source incroyable de protéines et d’omega-3.
Quand l’AANA m’a invitée à rencontrer un producteur, j’ai naturellement eu envie de rendre visite à Nicolas Roumat, producteur de chanvre. Je me suis donc rendue dans le Lot-et-Garonne, sur l’exploitation familiale de Nicolas, sa compagne et ses parents. Ils y produisent des pommes, des kiwis, des huiles de colza, tournesol, cameline (très riche en omega-3) mais aussi du chanvre, tout ça en agriculture biologique depuis 22 ans. Tout est local et artisanal. Les huiles sont pressées à froid à la demande, le séchage des graines pour leur conserver toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives fait l’objet d’un travail rigoureux. Si vous avez envie d’en savoir plus sur leurs produits et leur savoir-faire, n’hésitez pas à visiter leur site : https://lechanvredemonpere.fr/
Un granola salé très local
Je suis repartie avec plusieurs produits et notamment de l’huile de chanvre, des protéines de chanvre, des graines de chanvre décortiquées (que j’adore saupoudrer sur mes salades) mais aussi entières. Et ce sont ces dernières qui m’ont décidées à me lancer dans un granola salé croustillant.
Comme j’étais lancée, j’ai également préparé un houmous très local et très chanvre en utilisant une purée de chanvre maison à la place du tahin. Lauréna, la compagne de Nicolas m’avait fait goûter cette purée réalisée d’après une recette d’un livre de cuisine autour du chanvre (que l’on pourra bientôt trouver sur leur boutique en ligne) et l’idée de l’incorporer à un houmous m’avait semblé excellente. J’ai aussi ajouté un peu de protéine de chanvre à mes pois chiches. Et à propos de pois chiches, j’ai découvert lors la conférence de l’AANA qu’on en produisait également en Lot-et-Garonne.
C’était donc un apéro très chanvre avec en star incontestée, le granola salé en version très locale (chanvre et noisettes du Lot-et-Garonne, noix du Périgord) dont voici la recette !
La recette du granola salé
Granola salé
Ingrédients
- 120 g de flocons d’avoine
- 60 g de noisettes
- 60 g de cerneaux de noix
- 30 g de graines de chanvre entières
- 30 g de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète ou purée de noisettes, amandes…
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 2 cuillères à café de thym
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette
Préparation
- Préchauffer le four à 150° (chaleur classique).
- Mettre les noix et les noisettes dans le bol du robot. Mixer grossièrement (environ 3 secondes).
- Dans une casserole, à feu très doux, faire chauffer en remuant le beurre de cacahuètes et la sauce soja sucrée jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.
- Ajouter les flocons d’avoine, les noix et noisettes concassées. Mélanger sur feu doux. Couper le feu.
- Ajouter les graines de chanvre et de courges, l’huile d’olive, le thym, le cumin et le piment d’Espelette. Bien amalgamer.
- Étaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à mi-hauteur pendant 30 minutes. Remuer 2 fois en cours de cuisson.
- Servir à l’apéro ou en parsemer sur les salades, les soupes, risottos…
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi
Recette réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine.
Très bon et rapide à faire, j’en met partout sur mes salades, soupes, poêlées de légumes, ça évite aussi de trop saler les plats.
Merci Ninie et oui c’est une exellente façon d’apporter du goût sans avoir la main lourde sur le sel 🙂