
Gratin d’endives et truite fumée – la cerise sur le maillot
Vous connaissez les endives au jambon, ce plat qui ne laisse pas indifférent (euphémisme…). C’est assez bizarrement un plat que j’adore. Je dis bizarrement car, sur le papier, ce n’est pas très sexy comme plat mais bon il doit y avoir d’obscures raisons que Proust ne renierait pas.
Bref, j’ai eu l’envie de revisiter ce plat de notre enfance en version plus mer que terre en remplaçant tout simplement le jambon par de la truite fumée, celle qui vient de mes Pyrénées chéries… Plus d’omégas-3 pour ce plat (et moins de nitrites au passage) complet et qui réchauffe !
La recette
Gratin d’endives et truite fumée
Ingrédients
- 4 endives
- 4 tranches de truite fumée
- 500 ml de lait demi-écrémé
- 50 g de maïzena
- 80 g de fromage râpé
- sel
- poivre
Préparation
- Couper la base des endives, enlever les feuilles abîmées et les cuire 20 minutes à la vapeur.
- Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
- Préparer une béchamel rapide : mettre la moitié du lait dans une casserole et faire chauffer. Mettre l’autre moitié dans un bol et délayer la maïzena. Quand le lait est chaud, verser le mélange maïzena-lait dedans et fouetter le mélange sur feu moyen jusqu’à épaississement. Saler, poivrer, mélanger.
- Enrouler les endives dans les tranches de truite et les disposer dans un plat à four.
- Verser la béchamel sur les endives, parsemer de fromage râpé et enfourner à mi-hauteur 10 minutes puis terminer par 5 minutes de grill en surveillant la cuisson.
Ton gratin me donne faim…