Votre panier est actuellement vide !
Gratin de pois cassés, épinards et saumon au curry
Un petit gratin de poisson qui fait passer les épinards sans protestation
Le gratin, l’arme absolue du légume mal-aimé
Ah les épinards… toujours un bonheur de les faire passer dans la joie n’est-ce pas ? Je dois avouer que pendant longtemps j’étais plutôt dans l’équipe « j’aime pas ça ». Et pour cause ! Si vous avez déjà goûté les épinards en conserve qu’on nous servait à peine assaisonnés à la cantine, vous comprenez de quoi je parle.
Et malheureusement ils ont dégoûté des générations entières de ce légume et pas seulement celui-là. J’ai le souvenir d’un gratin de courgettes que j’avais mangé alors que j’accompagnais une sortie scolaire d’un de mes enfants et j’avais compris pourquoi il m’était si difficile de leur en faire avaler à la maison.
C’est quand même fou que dans les périodes de la vie où on est le plus vulnérable (les enfants, les personnes âgées en maison de retraite, les malades hospitalisés), on nous inflige le plus souvent des plats immangeables.
Pour les petits, c’est un véritable drame car c’est la période de la vie où leur goût se forme. Et pour les personnes âgées ou malades, manger de bonnes choses fait partie des rares plaisirs qu’il reste parfois et participe au processus de guérison.
C’était mon petit coup de gueule du jour, parlons cuisine maintenant. Et donc pour revenir aux épinards, j’ai découvert à l’âge adulte que bien préparés, c’était bien bon !
Un gratin complet, nourrissant, équilibré et IG bas
Tout est dit dans le titre ! Ce gratin coche toutes les cases, oui oui toutes, car c’est un plat :
- complet : des féculents avec les pois cassés, des légumes avec les épinards, des protéines avec le saumon
- nourrissant : on ne reste pas sur sa faim avec les pois cassés, un autre ingrédient parfois boudé et à tort… c’est devenu une de mes bases notamment pour les soupes
- équilibré : fibres, omega-3 et tout ce qui faut dans les bonnes proportions… pas mal pour un plat unique non ?
- à l’indice glycémique bas : c’est la magie des légumineuses, ici les pois cassés. Elles calent sans faire monter la glycémie en flèche et en plus elles apportent des protéines. Une belle alternative aux traditionnelles pommes de terre. Si vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à y aller par étapes en faisant du 50/50 (moitié pommes de terre, moitié légumineuses).
Et le goût vous me direz ! Pas de panique, on n’est pas sur un plat sain insipide. Parce qu’un plat peut tout à fait être sain et gourmand. Ici le lait de coco et le curry font parfaitement le job. Quand je vous dis que ce plat coche toutes les cases ! Allez hop c’est parti pour la recette.
La recette du gratin gourmand aux épinards et au saumon
Gratin de pois cassés, épinards et saumon au curry
Ingrédients
- 400 g de pavés de saumon
- 400 g d’épinards frais ou surgelés décongelés
- 200 g de pois cassés
- 20 cl de lait de coco
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- Sel
Préparation
- Rincer les pois cassés et les 45 minutes dans de l’eau bouillante non salée (Si vous avez le temps de les faire tremper quelques heures avant cuisson, c’est encore mieux).
- Cuire les pavés de saumon 5 minutes dans de l’eau bouillante salée, les égoutter, les laisser refroidir avant de les émietter (et éventuellement les débarrasser de leur peau et arêtes).
- Dans le bol du robot mixeur, mettre les pois cassés égouttés, les épinards (vous pouvez les précuire quelques secondes à la casserole si vous trouvez qu'ils prennent trop de volume), le lait de coco, le curry et un peu de sel. Mixer rapidement pour garder de la texture.
- Mélanger cette purée avec le saumon émietté, rectifier l’assaisonnement et verser dans un plat à gratin ou dans 4 plats individuels.
- Passer 5 minutes sous le grill et servir.
Très bonne recette, j’ai mixé les épinards (crus) avec les pois cassés, par contre plutôt que de faire cuire le saumon dans de l’eau je l’ai fait pocher dans un court bouillon (ce qui est meilleur au goût) et pour un petit plaisir en plus, parsemer du parmesan …
A refaire
Sain et délicieux, comme d’habitude ! J’ai également précuit les épinards par souci de facilité pour l’étape mixage ,
Merci Sophie pour ce petit mot gourmand qui fait plaisir 🙂
Question: faites vous cuire les épinards frais ou direct dans le mixeur ?
Merci
Ce n’est pas nécessaire mais il est vrai que les épinards frais sont volumineux. Vous pouvez les cuire quelques secondes à la poêle pour les faire réduire.
Très bon.
J’ai juste fait cuire 5 min les épinards.
Je regarde souvent votre site et je découvre de délicieuses recettes.
Merci à vous qui me permettez de me renouveler.
Merci beaucoup Véronique pour ce petit mot gentil qui me fait très plaisir. Ravie que mes recettes vous plaisent.
Encore une de vos recettes à tester rapidement !!! Merci pour vos excellentes recettes !
Merci pour ce petit mot, vous m’en direz des nouvelles 🙂