le Kcook multi de Kenwood, mon commis qui ne râle jamais

La mode est aux robots cuiseurs, alors forcément à un moment donné je me suis penchée sur la question d’en avoir un ou pas. On peut penser que c’est un gadget qui s’adresse aux personnes qui ne cuisinent pas. Je ne suis pas d’accord.

C’est vrai que pour les pressés, les débutants en cuisine, ceux qui ont peur de se lancer mais veulent quand même bien manger, préparer de bons petits plats faits maison, c’est parfait. Il n’y a qu’à suivre les instructions pas à pas et le robot obéit (sans râler ni donner son avis).

Mais même pour les cuisiniers un peu avertis, c’est un super outil. Je fais toutes mes soupes avec le programme soupes rapides. Le programme risotto me soulage le bras et me permet de profiter de mes invités plutôt que de remuer mon riz comme une pauvrette. Les plats mijotés se font tous seuls et le découpe légumes indépendant est pratique au quotidien pour râper les carottes, émincer les oignons et même trancher le saucisson car la cheminée est assez large (oui je sais… pas très light). J’ai d’ailleurs posté ici plusieurs recettes créées avec le Kcook.

Côté choix, j’ai fait mon petit comparatif perso avant d’opter le kcook multi de Kenwood.

Pour commencer, je suis très attachée à la marque… mon premier robot multifonctions quand j’ai commencé à cuisiner, était un Kenwood, mon premier pâtissier aussi. Je sais que c’est du bon matériel, robuste.

Ce qui a emporté mon choix c’est le volume de la cuve (4,5l) qui permet de cuisiner pour 6 personnes à l’aise et la puissance de chauffe (180°c) nickel pour saisir et faire revenir. Et le must, un grand panier vapeur à 2 niveaux.

Cette année une version connectée, le Kcook multi Smart, est venue enrichir la gamme. Le robot peut être piloté via une appli et un pèse-aliment connecté complète les accessoires fournis.

A lire également

16 Commentaires

  1. Bonjour super article, je vais jeter un oeil au reste du blog 😉 . Pour un premier robot j’hésite entre le Kcook Multi (382e chez Ubaldi ) et la version Smart (700e), cette dernière vaut-elle réellement les 300e supplémentaires ou est-ce du gadget?

    1. Merci Anne-Charlotte ! A vrai dire, depuis l’article, je suis passée au CookEasy+, la version connectée avec écran de la gamme. Je vais prochainement en parler. Disons que l’intérêt de la version Smart comme du CookEasy+, c’est de pouvoir utiliser l’appli KenwoodWorld et ses recettes directement sur le robot. Sinon, tous les produits de la gamme sont tops : robustes, bonne capacité et le découpe-légumes indépendant est vraiment un plus, je m’en sers tous les jours.

  2. je viens d’acheter en occasion récente un KCOOK MULTI DE KENWOOD pour le peu effectuer jusqu’ici j’en suis très satisfaite, mais en mode manuel pour programmer la température et le temps il faut appuyer sur le plus indéfiniment avec le doigt jusqu’à obtention du temps choisi, si je laisse mon doigt sur la touche sans le lever le défilage du temps n’augmente pas et j’avoue que quand il faut afficher 60MN il faut du temps pour y arriver. Est ce normale ou il y a t il un défaut sur l’appareil Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      il y a sans doute un souci car quand je maintiens le doigt appuyé sur le « + » après avoir sélectionné la fonction temps (bouton horloge), le temps défile très file, je n’ai pas besoin d’appuyer plusieurs fois. Vous devriez contacter le SAV.
      Sinon, je vous confirme que c’est un très bon produit.

  3. Bonjour, je suis votre page depuis un moment, j’aime beaucoup y puiser mon inspiration pour des recettes suivies à la lettre ou presque 😉
    Je possède le Kcook multi et en suis enchantée MAIS j’ai un peu de mal avec la cuisson en mode manuel, c’est à dire que je ne sais jamais trop quelle température programmer au départ pour par exemple faire compoter des oignons et ensuite y ajouter des cuisses de poulet puis des légumes, si des fois des personnes voulaient bien m’aiguiller cela me permettrait de mieux appréhender, j’ai toujours peur de faire « cramer » la cuve !

    1. Bonjour Sandrine,
      pour ma part, j’aime bien démarrer mes cuissons à feu vif donc habituellement entre 120 et 150 degrés en veillant à mettre une matière grasse et avec une vitesse pas trop lente pour éviter que ça accroche.
      J’espère vous avoir apporté un peu d’aide.

      1. Bonjour, oui bien sûr, merci beaucoup pour la réponse et votre réactivité ! Je me note çà pour les prochaines fois, bonne journée

  4. Bonjour,
    est-il possible avec le kcook de cuire un plat a la vapeur en meme temps que la préparation du soupe ou la cuisson d’un risotto ou autre plat mijoté ?

    Merci par avance

    1. Bonsoir,
      oui c’est possible mais il faut qu’il y ait suffisamment de vapeur, donc de liquide dans la préparation qui cuit dans le bol.
      Pour ma part j’évite de cuire dans le cuit-vapeur un plat qui ne sera pas associé au plat du bol (du poisson et de la soupe par exemple) car il y a toujours un peu de jus qui ruisselle.
      Bonne soirée.

  5. Bonjour
    Je voulais vous demander , je n’arrive pas à utiliser le mode manuel sur mon kcook multi , comment vous faites? Merci

  6. Bonjour
    une petite question à propos du kcook, j’hésite à me l’offrir pour Noël, (il y maintenant pas mal de choix dans la gamme des robots cuiseurs ! ) pour moi son point fort (au delà de son prix) c’est le fait de pouvoir utiliser le découpe légumes indépendamment, et la plage de température et durée de cuisson plus large. mais j’ai cru comprendre qu’il laissait à désirer en mixage ! mon but c’est de revendre mes autres appareils pour gagner de la place, donc je cherche un robot qui puisse me faire des soupes et smoothies aussi lisses qu’au blender, c’est le cas ? merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour Anaïs,
      effectivement ses points forts sont le découpe-légumes indépendant, sa grande capacité et la température élevée (jusqu’à 180°).
      Pour ce qui est de la finesse de mixage, je peux juste vous dire que j’y fais régulièrement des soupes et qu’elles sont assez lisses à mon goût. Par contre je n’ai pas essayé de faire des smoothies car j’utilise le blender du robot pâtissier pour cet usage.
      En espérant vous avoir éclairée 😉
      Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *