Votre panier est actuellement vide !
Lasagnes simples à ma façon
Ayant fait faire une cure de plats veggies, purées de butternut, gratins de pois chiches, gâteaux sans gluten etc… à ma famille, j’ai pensé qu’un bon petit plat de lasagnes leur ferait plaisir.
C’est simple, bon, efficace mais pas du tout léger.
On s’autorise une petite part pour le déjeuner avec une salade et ce en phase de stabilisation mais on évite au dîner surtout si on est en phase de perte de poids.
La recette est très simple, je pars de ma sauce bolognaise à laquelle j’ajoute simplement une béchamel express à la fécule de maïs (amis puristes italiens, ce n’est pas la recette officielle mais c’est bon quand même 😉 )
La recette
Lasagnes simples à ma façon
Les lasagnes à la bolonaise sont le plat réconfortant par excellence, simple et bon. Voici la recette facile à ma façon.
Imprimer
Epingler
Enregistrer la recette
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 1 paquet de pâtes pour lasagnes (environ 9 plaques) j’aime bien celles de la biocoop
- 400 g de bœuf haché maigre 5 % de matière grasse
- 1 oignon
- 2 petites boîtes de pulpe de tomate bio ou de bonne qualité
- 1 verre de vin rouge
- 1/2 l de lait écrémé ou ½ écrémé froid
- 4 cuillères à soupe de Maïzena
- 100 g de fromage râpé emmenthal ou comté
- Sel
- Poivre
Préparation
- Peler et émincer l’oignon.
- Dans une cocotte ou une grande sauteuse (j’utilise un wok en fonte), faire chauffer un filet d’huile d’olive, y jeter l’oignon émincé, remuer et, 1 minute plus tard, ajouter la viande hachée. Faire cuire sur feu vif, en remuant régulièrement pour « casser la viande » (éviter qu’elle ne cuise en gros morceaux), jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus.
- Ajouter le verre de vin rouge et remuer en laissant évaporer quelques minutes.
- Verser la pulpe de tomates, saler et poivrer.
- Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux à couvert au minimum 30 minutes mais plus ça mijote meilleur c’est. La sauce doit réduire, ne pas être trop liquide.
- Pendant ce temps, préparer la béchamel à la maïzena : mettre la moitié du lait dans une casserole et faire chauffer. Mettre l’autre moitié dans un bol et délayer la maïzena. Quand le lait est chaud, verser le mélange maïzena-lait dedans et fouetter le mélange sur feu moyen jusqu’à épaississement.
- Verser cette béchamel dans la sauce bolognaise…je sais ce n’est pas déontologique, en principe, on met une couche de sauce, une couche de béchamel mais ma famille n’est pas super fan de béchamel donc j’en fais une petite quantité qui ne me permet pas d’alterner et en plus c’est plus simple et plus rapide comme ça. Si vous voulez faire de façon classique, il faudra doubler la quantité de béchamel.
- Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
- Dans un plat rectangulaire, verser 2 louches de sauce (la sauce doit recouvrir le fond du plat), puis mettre une couche de pâtes, puis de nouveau une couche de sauce… et finir par une couche de sauce que l’on recouvre de fromage râpé. En principe, je mets 3 couches de pâtes donc attention à ne pas prendre un plat trop grand, les portions de lasagnes doivent être généreuses donc épaisses.
- Enfourner pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné. Servir avec une salade, une roquette par exemple, c’est top.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Calories: 433kcal | Glucides: 48g | Protéines: 27g | Matières grasses: 12g | Lipides saturés: 6g | Fibres: 3g | Vitamine C: 8mg | Vitamine D: 1µg | Vitamine E: 1mg | Vitamine K: 5µg | Calcium: 266mg | Fer: 3mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot
Voir aussi
Voir aussi
Recette déjà faite plusieurs fois et c est toujours un régal. Merci
Merci Valérie pour ce retour gourmand qui fait plaisir à lire 🙂
Merci pour cette magnifique recette. Pour ma part j’ai juste fait les étages comme des lasagnes classiques et j’ai fait des pâtes fraîches. Miam, elles étaient vraiment trop bonnes. Premières fois que je fais des lasagnes!
Hé bien pour une première c’est du grand art ! Bravo et merci pour le commentaire 🙂
Ces lasagnes ont du avoir du succès…