Menu de fêtes sans prise de tête

Il y a plusieurs façons d’envisager son repas de fêtes : se lancer dans la réalisation de petits plats dignes de grands chefs, prendre son temps en cuisine et même en famille, tous la main à la pâte… Mais il y a aussi l’option détendue qui consiste à ne rien faire (ou presque) tout en se régalant quand même.

Comment ce miracle est-il possible ? Tout simplement en misant sur de bons produits, voire des produits d’exception qui se suffisent à eux-mêmes.

C’est un concept que j’apprécie particulièrement pour le réveillon du nouvel an (mais qui marche à merveille pour Noël également, notamment pour le brunch du 25 si on opte pour cette formule) et que l’on mettra d’autant plus facilement en œuvre que l’on sera en petit comité (ce qui sera vraisemblablement le cas cette année) ou bien en mode « auberge espagnole ».

Concrètement de quoi peut bien se composer ce menu zéro effort, maxi régalade ?

Des huîtres

Pour moi, c’est vraiment un incontournable d’un menu festif. C’est frais, iodé, fin et même très sain. Ma découverte coup de cœur de cette année est une huître plate qui nous vient de Bretagne, de Cancale plus précisément (dans la baie du Mont Saint-Michel), la plate de Belon pour les connaisseurs, produite par une famille d’ostréiculteurs depuis 4 générations, La perle de Marie-Jo. Elle a un goût subtil de noisette et sa forme plate et régulière lui donne vraiment une belle allure. Autre atout de l’huître plate, elle est plus facile à ouvrir que sa cousine creuse. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez même les commander en ligne et les recevoir directement chez vous.

Menu de fêtes sans prise de tête - huitres plates - la cerise sur le maillot
Menu de fêtes sans prise de tête – huitres plates la Perle de Mari-Jo – la cerise sur le maillot

 

Un plateau de fruits de mer

Dans le même esprit que les huîtres, il y a le plateau de fruits de mer. J’en raffole ! Mais ça reste quelque chose que je mange de façon très exceptionnelle. L’intérêt est de pouvoir le composer en fonction des goûts de tous : crabe, crevettes, bulots, bigorneaux, et même homard… Là aussi, on est dans du frais, délicat et sain.

 

Du caviar

Avouons-le c’est le genre de produit que l’on ne mange pas souvent (enfin pas moi en tous cas) car on est là dans la catégorie grand luxe ! Mais qu’est-ce que c’est bon ! Juste le produit et un petit blinis beurré, pas besoin de plus. Et on trouve maintenant du caviar français et même local. La région Nouvelle-Aquitaine compte plusieurs producteurs que vous pouvez retrouver ici : https://caviar-aquitaine.org/fr/

 

Du poisson fumé ou en gravlax

Une alternative gourmande au caviar (et plus raisonnable), c’est le poisson fumé ou en gravlax. J’aime beaucoup cuisiner le poisson de cette façon car c’est d’une simplicité enfantine, on peut le préparer à l’avance et surtout ces recettes ont toujours du succès ! Je vous propose ici une sélection de recettes de saumon ou truite en gravlax
Mais si vous ne voulez absolument rien faire (ce que je peux comprendre), on trouve de très bons poissons fumés artisanaux notamment près de chez moi au Cap-Ferret chez la toute jeune entreprise Fumette. Bénédicte et Julien ont fait le choix du local avec des espèces de nos côtes non menacées (coup de coeur pour le mulet) de la qualité et de l’artisanal, toutes les valeurs dans lesquelles je me reconnais. On peut bien entendu commender ces beaux produits sur leur site.

Les poissons fumés de chez Fumette Cap-Ferret - la cerise sur le maillot
Les poissons fumés de chez Fumette Cap-Ferret – la cerise sur le maillot

 

De la truffe

L’ingrédient juste magique et d’exception, c’est évidemment la truffe ! Il fera le plat festif à lui tout seul et même s’il faudra un peu « cuisiner », la truffe se déguste dans des plats d’une extrême simplicité justement pour lui laisser la vedette : œufs brouillés, œuf cocotte, coquillettes ou risotto à la truffe. On peut d’ailleurs faire d’une pierre deux coups en laissant la truffe fraiche quelques jours dans le riz à risotto pour le parfumer et utiliser la truffe dans un autre plat. On trouve des truffes en épicerie fine, chez certains maraichers en période de fête ou même sur internet comme par exemple celles de la Maison Godard.

 

Un plateau de fromages

Ou comment se régaler de simplicité ! Un bon pain et de bons fromages affinés avec amour, c’est pour moi une sorte de Nirvana que je ne m’accorde pas tous les jours car bon le fromage c’est bien bon mais c’est quand même beaucoup de gras (oui oui c’est la vie mais quand même !). Pour ce plateau de fête, je vous conseille d’aller chez un fromager car il saura vous conseiller et il aura certainement des produits exceptionnels parfaits pour les fêtes. A Bordeaux, c’est le cas de la fromagerie de Manon qui prépare notamment un brie truffé (encore elle) maison en faisant macérer des truffes fraiches 48h dans son brie… Si c’est pas de l’amour ! Et puis vous trouverez aussi chez elle les beurres Bordier dont celui au yuzu qui s’accordera à merveille avec vos huîtres… Le menu idéal en quelque sorte.

Menu de fêtes sans prise de tête - plateau de fromages - la cerise sur le maillot
Menu de fêtes sans prise de tête – plateau de fromages – la cerise sur le maillot

 

Des pâtisseries

De ce côté-là il y a grand choix pour se faire plaisir mais pour les fêtes on peut s’autoriser un craquage pour les pâtissiers de renom que l’on ne se permet pas souvent le reste de l’année. Chaque ville a les siens, et ici à Bordeaux, nous avons la maison Dorin, Pâtisserie S, Mi Cielo pour ne citer qu’elles. On peut aussi tout simplement se régaler de choux à la crème que l’on trouve sous plusieurs appellations (dunes blanches, valantines, douceurs…) ou de bon canelés.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *