Menu de fêtes à la carte (végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose)

Pour que le repas de Noël ne soit plus un casse-tête

Végétarien, vegan, sans gluten, le menu de fête à facettes

Il est bien loin le temps où la traditionnelle dinde au marrons constituait l’indétrônable plat de Noël. Aujourd’hui, biberonnés aux émissions culinaires, on a constamment envie d’innover, de goûter de nouvelles saveurs, de secouer un peu nos papilles. Les fêtes sont une excellente occasion car on peut se lâcher sur des ingrédients nobles qu’on ne va pas cuisiner toute l’année et ça tombe bien les étals en regorgent par chez nous.

Mais au-delà de l’envie de changement, les habitudes alimentaires ont beaucoup évolué et il faut souvent faire preuve de créativité pour s’adapter au régime de chacun : la petite fille vegan, le cousin végétarien ou le neveu intolérant au gluten. Je reçois souvent des messages un peu affolés de lecteurs qui manquent cruellement d’idées pour adapter leur menu à ces exclusions alimentaires qu’ils vivent comme des contraintes.

Et si, loin de le vivre comme une contrainte, on essayait de voir le bon côté des choses. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuisiner, de préparer un menu plus digeste histoire de pouvoir tenir tenir la course folle du marathon gastronomique que sont les fêtes de fin d’année. Alors, sous la boule à facettes, je vous propose le menu à facettes.

Un seul menu décliné pour la tablée

La solution est simple ! Un seul menu mais quelques adaptations faciles à réaliser qui vont décliner ce menu pour toute la tablée. Avec viande, poisson, crème et compagnie pour ceux qui mangent de tout et des alternatives qui respectent les goûts et intolérances de chacun.

Parce que bon, l’idée de se réunir pour les fêtes, c’est de passer un bon moment tous ensemble non ? Si on doit s’écharper au sujet des plats, on n’est pas rendus non ?! Et puis, ne serait-ce pas l’occasion de prouver à nos proches qu’on les aime dans leur singularité et que non seulement on l’accepte mais on s’est même mis en 4 pour en faire une fête.

Mes recettes de fête à adapter

Pour ce menu, je vous propose 3 plats que vous pourrez facilement adapter :

  • entrée : velouté de potimarron et panais aux 4 épices, crumble de Serrano

    • c’est une recette sans gluten (attention de bien vérifier que le cube de bouillon n’en contient pas sinon opter pour un bouillon maison)
    • pour une version vegan ou sans lactose : remplacer le lait utilisé pour la cuisson des légumes par une boisson végétale comme par exemple du lait d’amandes ou d’avoine (sans sucre ajouté)
    • pour une version végétarienne ou vegan : remplacer le crumble de serrano par des noisettes torrefiées et concassées
  • plat : risotto au riz sauvage, poireaux au Muscat et Saint-Jacques snackées

    • c’est également une recette sans gluten; comme pour l’entrée, privilégier un bouillon de légumes maison et si vous optez pour un cube, vérifiez sa composition
    • pour une version vegan ou sans lactose : remplacer la crème par une crème végétale, à l’avoine par exemple.
    • pour une version végétarienne : remplacer les saint-Jacques snackées par un fromage truffé, des billes de gouda truffé par exemple.
    • Pour une version vegan : remplacer les Saint-Jacques par des champignons revenus dans de l’huile d’olive (cèpes, girolles, portobello…).
  • dessert, première option : cheesecake chocolat-coco

    • c’est un dessert qui conviendra aux végétariens
    • à exclure pour les intolérants au gluten, lactose ou personnes vegan
  • dessert, seconde option :Eton mess de Noël à l’orange et à la crème de marron

    • parfait pour les végétariens, il va nécessiter des adaptations pour les autres types d’exclusion
    • pour les intolérants au gluten, oubliez les spéculoos et lisez bien l’étiquette de la crème de marron
    • pour les intolérants au lactose et personnes vegan : remplacer le yaourt par un yaourt végétal au lait de coco par exemple (là aussi bien lire les étiquettes notamment pour traquer le gluten)
    • pour les vegan, exit la meringue, idem si intolérants aux oeufs à table. Si vous avez le courage de vous lancer dans la meringue vegan, vous trouverez la recette ici : Eton mess végétal aux fraises

Par ici les recettes à adapter

Velouté de potimarron et panais aux 4 épices, crumble de Serrano - la cerise sur le maillot
Velouté de potimarron et panais aux 4 épices, crumble de Serrano
Risotto au riz sauvage, poireaux au Muscat et Saint-Jacques snackées - la cerise sur le maillot
Risotto au riz sauvage, poireaux au Muscat et Saint-Jacques snackées
Eton mess de Noël à l’orange et à la crème de marron - la cerise sur le maillot
Eton mess de Noël à l’orange et à la crème de marron
Cheesecake chocolat-coco - la cerise sur le maillot
Cheesecake chocolat-coco

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *