Menu de la semaine du 14 au 18 décembre

Dernière semaine avant les vacances de Noël, autant vous dire qu’en vue des réjouissances culinaires à venir, j’ai vraiment envie de simplicité et mon menu va refléter cet état d’esprit. Mais pas d’affolement, on va quand même bien manger, simplement, on va limiter le temps passé en cuisine… je suis sûre que ce programme vous va. La fin de l’année ressemble un peu toujours à un marathon entre l’organisation des fêtes, les cadeaux à trouver, et cette année les incertitudes qui planent au-dessus de nos têtes ajoutent encore une couche de brouhaha mental. Mais bon, on ne va se laisser voler la magie des des fêtes à venir, d’autant qu’on en a bien besoin.  Voici donc le menu de la semaine en toute simplicité avec des produits de saison et des alternatives végétariennes pour chaque jour.

Le menu

Lundi

Spanakorizo aux épinards et à l’aneth - riz grec aux épinards - la cerise sur le maillot
Spanakorizo aux épinards et à l’aneth

Mardi

Ma soupe thaï poulet-coco super rapide - la cerise sur le maillot
Ma soupe thaï poulet-coco super rapide

Mardi veggie

Velouté de champignons et oignons rouges aux saveurs libanaises - la cerise sur le maillot
Velouté de champignons et oignons rouges aux saveurs libanaises

Mercredi

One pot pasta façon carbonara - la cerise sur le maillot
One pot pasta façon carbonara

Mercredi veggie

Veggies lasagnes aux blettes comme une bolognaise - lasagnes végétariennes - la cerise sur le maillot
Veggies lasagnes aux blettes comme une bolognaise

Jeudi

Tarte aux endives et gorgonzola - la cerise sur le maillot
Tarte aux endives et gorgonzola

Vendredi

Saumon poché aux épinards, curry et lait de coco - la cerise sur le maillot
Saumon poché aux épinards, curry et lait de coco

Vendredi veggie

Salade tex-mex au quinoa rouge et avocat - la cerise sur le maillot
Salade tex-mex au quinoa rouge et avocat

Les à-côtés

Dans mon panier de la semaine pour accompagner ces petits plats et assurer des menus équilibrés (quantités pour 4 personnes) :

  • 500g de carottes râpées
  • 1/2 chou-rouge émincé
  • 500g d’endives émincées et conservée au frais
  • du riz basmati pour accompagner le saumon poché (environ 200g)

Batch cooking express, ce que l’on peut préparer à l’avance

  • la soupe thaï à réchauffer à feu doux le jour J, on mettra le lait de coco seulement au moment du réchauffage ⎮conservation 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé
  • le velouté de champignons à réchauffer à feu doux le jour J (les oignons sont à conserver dans un récipient à part), on ajoutera la crème seulement au moment du réchauffage ⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé
  • les lasagnes de blettes que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on réchauffera 15 minutes à four doux (120°) et à couvert pour ne pas les dessécher; on peut également les congeler en pensant à les sortir du congélateur et à les placer au réfrigérateur la veille pour qu’ils décongèlent doucement ⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé
  • la tarte endives-gorgonzola que l’on cuira 5 minutes de moins et que l’on réchauffera 15 minutes à four doux (120°), elle peut aussi être congelée (sur une plaque / un plat puis dans un grand sac congélation) et décongelée 24h au réfrigérateur ⎮conservation 3 jours au réfrigérateur (couverte)
  • la sauce du saumon poché au curry et épinards sans le lait de coco que l’on ajoutera au moment du réchauffage; on cuira le saumon et les épinards le jour J ⎮conservation 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé
  • un grand bol de vinaigrette (par exemple celle de la salade tex-mex que l’on fera en plus grande quantité) pour les salades / crudités de la semaine.

NB : si vous optez pour la congélation, faites le dès le refroidissement complet du plat (après mise à température ambiante puis refroidissement au réfrigérateur), dans un contenant adapté (boîte hermétique fermée, sachet congélation…).

Recettes et courses

Astuce : Mettez les recettes que vous ne souhaitez pas imprimer / retrouver dans la liste de courses à zéro dans la colonne du nombre de portions.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *