Votre panier est actuellement vide !
Menu semaine 49 / décembre
La semaine dernière, j’ai partagé avec vous ma sélection de recettes de fêtes. 80 recettes pour votre repas de Noël ou pour le réveillon du 31.
Cette semaine, je vous dévoile mes astuces pour faire des économies à Noël sans sacrifier le côté festif de ces repas.
1- Être malin avec les ingrédients coûteux
- Acheter avant la période des fêtes où les prix grimpent en flèche et congeler ce qui peut l’être : Saint-Jacques, saumon, volailles…
- Comme ces ingrédients sont quand même chers, on les sert avec parcimonie : des étoiles de foie gras sur une pannacotta de potimarron, nems de canard sur un carpaccio de légumes, confit de canard en parmentier avec de la patate douce ou du potimarron.
2- Opter pour des alternatives
- Choisir des produits moins coûteux comme la truite plutôt que le saumon par exemple. En plus c’est local et souvent de meilleure qualité.
- On peut aussi faire un gravlax avec un poisson bon marché (lieu, mulet, daurade…) que l’on peut teinter en incorporant de la betterave à la marinade pour que ce soit joli.
- Une terrine peut remplacer le foie gras en entrée
- volaille avec des champignons
- poisson à l’aneth
- légumes et fromage de chèvre frais
3- Miser sur les épices et saveurs de Noël
Noël, ce sont des saveurs et odeurs typiques : la cannelle, la muscade ou tout simplement un mélange 4 épices : un crumble de légumes de saison aux 4 épices, une salade d’orange à la cannelle, un velouté de butternut avec une pointe de 4 épices ou de cannelle…
4- Rien ne vaut le fait-maison
On trouve beaucoup de plats traiteur alléchants mais la note est souvent salée notamment côté desserts. Un cheesecake aux agrumes, c’est au moins aussi bon qu’une bûche, facile à faire, à préparer la veille. On peut aussi opter pour un coulis de chocolat, valeur sûre qui marche à tous les coups.
Et pourquoi pas tout simplement revenir aux basiques : dinde et gratin dauphinois car c’est l’occasion et ça fait plaisir à tout le monde. On peut même revisiter la dinde qui peut être un peu sèche en ballottines avec une petite sauce au Porto.
5- Faire preuve de créativité
Et si on jouait sur la forme pour donner un aspect festif : des tartelettes en forme d’étoile, un plat servi en portions individuelles, des petites meringues et de la poudre de coco sur le dessert, une purée dans laquelle on ajoute quelques noisettes concassées, un trait d’huile de noix ou truffée.
Voilà pour mes idées qui peuvent faire baisser significativement la note des fêtes de fin d’année côté assiette. Je prends vos idées et suggestions en commentaire. Pour l’heure place au menu de la semaine, tout simple, tout bon.