Moelleux au chocolat light (sans beurre ni sucre)

Moelleux au chocolat light (sans beurre ni sucre) - la cerise sur le maillot
Moelleux au chocolat light (sans beurre ni sucre) – la cerise sur le maillot

Le goûter 0 culpabilité

Haha ! Je vous vois d’ici la mine sceptique, l’œil qui crie « qu’est-ce que tu me racontes là ? ». Hé bien oui, je l’ai fait ! Le gâteau super léger et pourtant très très bon. Et pour être certaine qu’il était vraiment bon sans être pour autant bizarre, je l’ai soumis à un innocent jury, à savoir mes enfants et ne leur ai révélé le secret qu’après qu’ils aient gobé la dernière miette dans la joie.

Le secret de ce gâteau (qui se prépare en 5 minutes, petit détail technique qui a son importance), c’est la compote de pomme, sans sucre of course. Elle remplace à la fois le beurre et le sucre. Ce n’est pas un gâteau non sucré car il y a le sucre du chocolat et celui du fruit, mais sans sucre ajouté. La compote apporte le moelleux malgré l’absence totale de beurre… bref pourquoi s’en priver ?

La recette des moelleux au chocolat « light »

Moelleux au chocolat light (sans beurre ni sucre) - la cerise sur le maillot
4.78 de 9 évaluations

Moelleux au chocolat light (sans beurre ni sucre)

Un gâteau au chocolat sans sucre ajouté ni beurre, tout ça remplacé par la magie de la compte de pommes pour un goût bluffant !
Préparation 5 minutes
Cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Imprimer Epingler Enregistrer la recette
Pour 8 petits moelleux

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 300 g de chocolat noir pâtissier
  • 180 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 80 g de farine

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
  • Dans un grand bol, casser le chocolat en morceaux. Ajouter la compote et faire fondre 2 minutes au micro-ondes (en 2 fois 1 minute et en remuant entre les 2) ou 5 minutes au bain-marie. Bien mélanger pour obtenir une crème.
  • Dans un saladier type cul-de-poule, fouetter les œufs et la farine jusqu’à obtention d’une préparation bien lisse. Incorporer le mélange compote-chocolat. Bien mélanger. S’il y a des grumeaux, ne pas hésiter à mixer.
  • Dans des moules à muffins beurrés (sauf s’ils sont en silicone), répartir la préparation.
  • Enfourner 15 minutes.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Calories: 267kcal | Glucides: 33g | Protéines: 5g | Matières grasses: 15g | Lipides saturés: 8g | Lipides polyinsaturés: 1g | Lipides monoinsaturé: 5g | Fibres: 3g | Vitamine C: 0.2mg | Vitamine D: 0.4µg | Vitamine E: 0.4mg | Vitamine K: 3µg | Calcium: 24mg | Fer: 2mg
J'aime voir mes recettes chez vousIdentifiez-moi avec @lacerisesurlemaillot

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

A lire également

35 Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie, j’ai fait ces petits muffins avant hier et nous les avons terminés aujourd’hui au goûter. C’est très bon, une petite gâterie sans culpabilité. Merci à vous.

  2. 5 stars
    Très rapide préparer et à déguster!
    Bluffée par la compote la place du beurre
    Je l’ai tweesté avec un peu de piment d’Espelette!!

  3. Ok ! Au fait, 192 calories chaque petit muffin
    (12 ds mon cas) avec le chocolat pâtissier corsé Nestlé…. Ce serait dommage de se priver !!

  4. 5 stars
    Bonjour Stéphanie. J’ai essayé ces muffins avant-hier. Recette suivie à la lettre y compris le temps de cuisson (15 mn chaleur tournante). Résultat : on a adoré, surtout le lendemain et encore plus ce matin ! J’aime beaucoup ce côté un peu compact justement… J’ai fait 12 petit muffins rectangulaires avec le moule que j’avais. Les parts sont nickel.
    J’aurais envie d’essayer avec une crème anglaise ou un peu de Chantilly pour amener chez des amis…
    J’ai plein de compote de figue et d’abricot sans sucre au congel, j’essaierai…
    Merci encore, je n’avais pas fait de gâteaux depuis des années !!

    1. Merci beaucoup Cécile pour ce retour enthousiaste et gourmand. Ravie que la recette vous ait plu, elle a en général du succès. Je trouve que c’est une très bonne idée de varier les compotes, vous m’en direz des nouvelles !

  5. 4 stars
    Recette impec. Je n’avais que de la compote de pomme/banane/vanille. J’ai donc utilisé celle la. Un peu trop de cuisson à mon goût j’aime quand c’est moelleux et la c’était compact. Au prochain coup je mettrai 10min. Très bon quand même. J’adore le mélange banane chocolat. Et la compote s’est parfaitement marié avec le chocolat ds cette recette.
    Mervi

    1. Merci Sonia et très bonne idée la banane, ça me donne envie d’essayer avec des fruits mûrs en alternative au banana bread.

  6. 5 stars
    Délicieux petits muffins. J’ai mis seulement 3 œufs et une tablette de chocolat noir dessert (200g). Moitié farine de sarrasin et moitié poudre d’amandes, une cuillère à café de levure en plus et quelques amandes effilées dessus. Résultat ultra moelleux, même meilleur que les muffins habituels. Bon goût de chocolat pas masqué par le sucre puisqu’il n’y en a pas. Pour les vrais amateurs de chocolat, c’est parfait !
    Merci pour cette recette. même les enfants et Monsieur ont adoré !

  7. 5 stars
    Excellente recette ! Merci beaucoup !
    J’ai utilisé une compote de pommes maison sans sucre (mixée) et j’ai remplacé la farine par de la maïzena.
    J’ai surveillé la cuisson afin qu’il soit moelleux à coeur ….
    Recette enregistrée ! Merci
    Corinne

  8. Bonjour je suis désolée mais grosse déception chez Nous . Amateurs de chocolat et de gâteau nous n’avons pas aimé… et bien triste d’avouer même jeté . Un mangé tiède oui mais refroidi c’est un immangeable

  9. 5 stars
    Hello

    Merci pour la recette.
    Je l’ai suivi a la lettre SAUF QUE comme je suis anti sucre rajouté/raffiné je n’en ai pas mis.
    Entre le sucre du chocolat 70% et le sucre dans la compote de pomme/poire ça suffit largement et c’était parfait ! :p :p :p Ah oui j’ai aussi rajouté la moiter d’une cuillère à café de bicarbonate alimentaire.

    J’ai mis 20 min au four à 170° et il était un peu trop cuit mais il faut dire que mon four est tout bidon ahah.

  10. C’est à peu près ce que je me suis dit en lisant le titre du bille : « Mais qu’est-ce qu’elle nous raconte là Stéphanie » ? Lecture faite, y compris des commentaires et les astuces des lectrices, j’ai noté la recette. Je fais souvent de la compote de pommes sans sucre je vais en détourner quelques cuillères pour tester cette belle idée !
    Je suppose que la compote doit être mixée (je la fais en laissant les morceaux de pommes).
    Encore merci
    Michèle

  11. 5 stars
    Bonjour!

    Recette essayée cette après-midi. J’ai utilisé de la farine de sarrazin, et j’ai battu les oeufs en neige. J’ai utilisé un moule à gâteau classique et non pas muffin (ca a rajouté une dizaine de minutes de cuisson).

    Verdict : absolument délicieux !!

    Mon compagnon est sportif professionnel, et lorsque je lui ai présenté un beau gâteau sans beurre, sans sucre et sans farine de blé, il n’en revenait pas. 🙂
    Le goût et la consistance sont super. Même après lui avoir révélé l’ingrédient « secret » de la compote de pommes, il m’a affirmé qu’il ne le reconnaitrait pas au goût.

    Recette adoptée donc, merci beaucoup pour ce partage!

    1. Merci pour ce super commentaire et tous les petits tuyaux en plus. Il faut que je goûte avec la farine de sarrasin. Bravo pour l’idée et encouragements au sportif 😉

  12. 5 stars
    Un délice! J’ai réalisé la recette la première fois avec du chocolat au lait (erreur de ma part) et c’était délicieux! Je l’ai refaite avec du chocolat fondant Côté d’Or et cette fois c’est encore mieux!
    Merci pour cette recette que je garde précieusement!!

        1. Bonjour, alors je ne compte jamais les calories mais je pense que l’on doit tourner autour de 200 selon le chocolat utilisé. Cela reste une gourmandise 😉

        2. Bonjour Manel,
          Pour info, j’ai mis la recette sur MyFitnessPal (8 muffins), et chaque muffin fait 300 calories selon l’application. Pour information, j’ai utilisé 2 barres Côte d’Or Bio 70%.

          1. Merci Gabriela ! Bon ça reste quand même des muffins mais la version beurre + sucre explose les compteurs 🙂

      1. 5 stars
        Bonjour,
        Toute la famille à adoré, un bon goût de chocolat, juste sucré comme il faut… Pourquoi rajouter du sucre finalement !?! J’ai d’abord essayé la version gâteau (10 min de cuisson en plus !) puis la version muffins… Nous avons été conquis dans les 2 cas ! J’ai ajouté un sachet de levure à la recette et utilisé de la farine complète… Moelleux et goût garanti ! C’est une recette simple, gourmande, healthy et rapide à faire avec (ou sans) les enfants. Un délice pour nos papilles de 7 à 77 ans (et plus !… ou moins!). Merci… Je pense que ce gâteau va s’inviter souvent à la table des desserts ou des goûters !

  13. Bonjour

    Est ce que c’est une recette de cœur coulant ? Ou moelleux chocolat ?

    J’aimerais faire des cœur coulant chocolat noir

    Merci

    1. Bonjour Eugénie, ce sont des moelleux donc le coeur n’est pas coulant. L’astuce pour obtenir un coeur coulant : glisser au milieu 2 carrés de chocolat noir. Les servir encore tièdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette