
Oeuf cocotte champignons – la cerise sur le maillot
Quand j’ai la flemme de cuisiner, je dégaine un de mes plats express car j’évite de renoncer au plaisir d’un bon repas et encore plus d’avaler un plat tout prêt.
L’oeuf cocotte est un classique du genre. Selon ce que l’on y met, cela prend entre 1 et 10 minutes de préparation et accompagné d’une salade, c’est vraiment parfait !
Je vous propose une recette aux champignons de Paris revenus avec une persillade.
L’ail et le persil de chez Picard font parfaitement l’affaire si on est vraiment pressé ou que l’on n’a pas ces ingrédients frais sous la main.
La recette
Oeuf cocotte champignons
Ingrédients
- 4 œufs
- 400 g de champignons de Paris frais
- 1 brique de 20cl de crème liquide
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail émincée
- Persil
- Ciboulette
- Sel
- Poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 200°c.
- Couper la partie sableuse du pied des champignons, les rincer rapidement, les couper en 4 dans le sens de la hauteur.
- Dans une poêle chaude, mettre un filet d’huile d’olive et faire revenir les champignons en remuant régulièrement pendant environ 5 minutes. Mettre l’ail émincé, le persil et laisser cuire 2 minutes de plus.
- Mettre les champignons dans un saladier et ajouter la crème et la ciboulette. Mélanger. Saler, poivrer.
- Répartir cette préparation dans 4 ramequins à four. Casser un œuf dans chacun et enfourner au bain-marie (dans un plat à four rempli à moitié d’eau chaude… j’utilise ma bouilloire) pendant environ 12 minutes. Le blanc doit être cuit et le jaune encore un peu liquide. Ne pas hésiter à vérifier en enfourner 2 à 3 minutes supplémentaires si la cuisson ne vous convient pas.
- Mettre un tour de moulin à poivre et une pincée de sel sur chaque œuf, quelques brins de ciboulette ciselée et servir avec une salade.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Voir aussi

Oeuf cocotte champignons – la cerise sur le maillot
EnregistrerEnregistrer
Bonjour. Question bête!! Faut’il mettre le couvercle lors de la cuisson au bain marie?
Felicitations pour votre blog grande source d’inspiration étant végétarienne ;-))))
Bonne journée.
Cordialement
Bonjour, merci pour ce gentil message qui m’a fait très plaisir et la question n’est pas bête du tout. Il faut cuire sans couvercle, vous pouvez le poser dessus après pour garder au chaud.
Très bonne journée.
Merci d’avoit pris le temps de me répondre!
Bien cordialement
Avec plaisir 🙂
Une tuerie! Avec un bon pain complet au levain. Un véritable régal. J’ai cuisiné plusieurs de vos recettes et je confirme qu’être végétarienne ne signifie pas manger triste et fade !
Félicitations pour vos recettes composées d’ingrédients de saison donc locaux, ne venant pas de trifouillis les oies, coutant un bras et dont on se sert qu’une fois par an!
Cuisiner de saison, local,, sain et équilibré c’est possible la preuve!
Merci pour vos partages
Merci pour ce gentil commentaire et oui on peut se régaler végé, il y a tellement de possibilités et de saveurs différentes avec les légumes, céréales, légumineuses !