
Œufs cocotte piperade – la cerise sur le maillot
Des oeufs cocotte en version ensoleillée
La version individuelle des œufs piperade, ce classique dont on ne se lasse pas ! La base est toujours la même, des poivrons mijotés avec de la tomate et du piment d’Espelette mais la finition diffère un peu avec la cuisson au four.
Mais surtout l’énorme avantage de cette version est de pouvoir la décliner à la carte : un brin de chorizo pour papa ours, de la mozza pour bébé ours et juste comme ça nature pour maman ours ! Exemple non contractuel et non tiré de faits réels 🙂
Pour la recette de base, toute simple, toute bonne, c’est par ici !
La recette des oeufs cocotte piperade
Œufs cocotte piperade
Ingrédients
- 8 œufs à température ambiante
- 3 poivrons de différentes couleurs
- 1 petite boîte de pulpe de tomates 400g
- 1 oignon
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel
Préparation
- Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir à la poêle avec l’huile d’olive 1 minute à feu vif.
- Laver les poivrons, ôter leur pédoncule, les épépiner et les tailler en lamelles. Les ajouter dans la poêle et cuire 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
- Ajouter la pulpe de tomates, le piment d’Espelette et saler. Poursuivre la cuisson 15 minutes à couvert et à feu doux.
- Préchauffer le four à 200° à chaleur tournante.
- Répartir la piperade dans 4 grands ramequins.
- Casser 2 œufs dans chacun. Mettre les ramequins dans un plat à four, le remplir d’eau bouillante (le plus haut possible tout en veillant à ce que le plat reste facile à manipuler) et enfourner pendant environ 10-12 minutes. Le blanc doit être cuit et le jaune encore un peu liquide.
- Saler et ajouter une pincée de piment d’Espelette. Servir immédiatement.
Merci pour vos recettes
merci à vous 🙂